Logement

Malgré une faible superficie, la Ville de Juvisy mène une politique de construction volontariste à travers un habitat diversifié qui permet à tous de se loger dans de bonnes conditions sans pour autant se ruiner...

Service Habitat-Logement:

Espace Marianne – 25, Grande rue

01 69 12 50 00

Toutes les opérations de promotion immobilière doivent répondre à l’obligation de produire au minimum 25% de logement social ce qui permet ainsi d’insérer des petites résidences au sein de la ville où le vivre ensemble devient réel.

Contrairement aux idées reçues, la qualité du bâti est recherchée de la même manière entre le logement privé et le logement social et la quasi-totalité des logements livrés répondent à des normes de confort supérieures (Bâtiment Basse Consommation, accessibilité…).

La Ville compte aujourd’hui 25% de logements sociaux (2067 logements) conformément à la loi sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain, à savoir classiquement des logements sociaux mais également des résidences sociales dédiées à des publics particuliers (résidences pour jeunes travailleurs, étudiants, résidences sociales pour public en voie d’insertion, résidences pour personnes âgées …).

Pour autant, le renouvellement du parc de logement s’accompagne du souci de préserver l’habitat ancien. Sous le pilotage de l’Etablissement Public Grand Orly Seine Bièvre, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) a été réalisée entre 2008 et 2015  afin d’inciter les propriétaires à entretenir leurs logements et lutter contre l’Habitat indigne.

L'Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre est chargé du contrôle de la salubrité des logements. Il intervient en application du code de la santé publique lorsque les insalubrités présentent un danger grave ou imminent pour la santé des occupants ou du règlement sanitaire départemental de l’Essonne lorsqu’il s’agit de défauts de conformité de moindre gravité. >Un logement insalubre est un logement qui présente des risques pour la santé et la sécurité de ceux qui l’occupent en raison de :

  • l’absence d’équipements indispensables : pas d’eau potable ou d’eau chaude, pas de chauffage, pas de douche.
  • l’absence de lumière naturelle et de ventilation.
  • sa taille ou son aménagement : moins de 9m² ou de 2,20m de hauteur sous plafond, enterré de plus d’un mètre pour les caves, les sous-sols ou garages.
  • ses équipements dangereux : installation électrique ou chauffe eau non conformes…
  • la peinture au plomb, son état dégradé : escaliers ou sols dangereux.

À qui s'adresser ? 

Pour Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste, c’est le service Insalubrité-Habitat indigne de l’Établissement Public Grand Orly Seine Bièvre (EPT12) qui est chargé du contrôle de la salubrité des logements.

Pour exercer cette mission, ce service réalise :

  • des enquêtes techniques sur site pour contrôler la salubrité et l’habitabilité des logements.
  • Engage les procédures prévues par les textes législatifs ou réglementaires propres à mettre fin aux situations d'insalubrité rencontrées. Toute personne confrontée à un problème d'insalubrité peut le signaler. Plus d’informations sur le site de l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre

Aide juridique

 

L’ADIL 91

L'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement en Essonne (ADIL 91) assure une mission de renseignements et de conseils dans les domaines juridique, financier ou fiscal concernant le logement mais aussi l'urbanisme, permettant ainsi aux Essonniens de mieux cerner leurs besoins. Ainsi, toutes les questions relatives à l'habitat sont abordées par l'ADIL : des questions de voisinage, aux économies d'énergie, en passant par l'accession à la propriété et à la location.

Renseignements 

Maison Départementale de l'Habitat

1, boulevard de l'Ecoute s'il pleut, 91003 Evry Cédex

0820 16 91 91

www.adil.org/91/

 

La Maison de la Justice et du Droit

Vous avez besoin de consulter un avocat pour faire valoir vos droits ? Un litige vous oppose à un voisin, à votre bailleur ? Vous avez été victime d’une escroquerie ou d’une agression ? Vous souhaitez un rendez-vous personnalisé ?

La Maison de la Justice et du Droit (MJD) des Portes de l’Essonne est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information sur vos droits et vos devoirs. Ce service est gratuit et confidentiel.

 

Renseignements:

MJD

4 avenue François Mitterrand, 91200 Athis-Mons

01 60 48 70 59