Jumelage - Tilabéri

Découvrez le jumelage entre Juvisy et Tillabéri au Niger, les enjeux des échanges culturels et institutionels entre les deux communes ainsi que les actions mises en place pour renforcer une accointance déjà forte.

Tillabéri : un jumelage particulier

L'association fondatrice de notre jumelage avec la commune de Tillabéry au Niger en 1988 participe aux cotés de la ville à la mise en œuvre d'action à Tillabéry.
Dans ce cadre, l'association apporte un soutien à la bibliothèque municipale, à l'émergence de micro crédits mais concourt également à la prospérité des 17 banques céréalière regroupant quelques 1400 familles tillabériennes avec l'achat d'unités de culture attelée (charrue, charrette,bœufs), assure un appui à la formation de personnes handicapées, un appui pédagogique aux écoles et maternelle. A Juvisy, l'association organise des conférences, actions de sensibilisation et de découverte dans les écoles et la vente d'artisanat nigériens.
Le jumelage avec la commune urbaine de Tillabéri fonctionne sur le principe de la coopération décentralisée. Les actions prévues et leurs modalités techniques et financières sont définies par des conventions. Le jumelage avec Tillabéri prend des formes diverses : aide au développement, appui institutionnel, gestion commune de biens et de services, coopération transfrontalière ou inter-régionale.
Les actions d’appui institutionnel sont, à présent, coordonnées à Juvisy par les services municipaux compétents tandis que les échanges et le soutien à la société civile restent du ressort de l’association Juvisy-Tillabéri. Le jumelage avec la ville nigérienne n’a donc rien d’humanitaire. Il s’agit d’un partenariat solidaire. L’objectif principal est d’aider la population locale à améliorer ses conditions de vie quotidienne et de lui donner les bases d’un développement institutionnel et économique autonome et durable.

Découvrez l’association Juvisy-Tillabéri

Président : M. André Bussery, maire honoraire de Juvisy.
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 http://association-juvisy-tillaberi.blogspot.fr/