Sécurité & prévention

Sécurité & prévention

Depuis 2014, la sécurité et la prévention font partie des priorités de l’action municipale. Aujourd’hui, la Police municipale compte 5 policiers municipaux, dont un maître chien, et 3 ASVP...

Depuis 2014, la sécurité et la prévention sont des priorités de l’action municipale. Aujourd’hui, la Police municipale compte 5 policiers municipaux, dont un maître chien, et 3 ASVP.

Les policiers municipaux

Au nombre de 5, les policiers municipaux constituent une équipe de professionnels de la sécurité qui présentent chacun des spécialisations spécifiques et complémentaires. Depuis, 2016, un maître chien est venu renforcer l’équipe. Un moniteur en maniement des armes est également présent. Depuis 2016, les agents sont armés.

 
Des missions multiples

Contrairement à certaines villes, où les policiers se contentent d’opération de maintien du bon ordre, la police municipale de Juvisy travaille dans tous les secteurs prévus par le cadre légal. Contrôles de commerces, rapports urbanistiques, secteur funéraire, appui du CCAS pour certaines visites à domicile, prévention avec les enfants ou les aînés, police de proximité, bref, c’est une police municipale polyvalente qui intervient au quotidien.

 

Dans le contexte actuel d’attentats, la Police municipale est mobilisée pour de nombreuses autres actions. En lien avec la Police Nationale et la Préfecture, la PM organise par exemple les manifestations publiques et participe activement à l’élaboration des déclinaisons attentat Plans Particuliers de Mise en Sécurité (PPMS) dans les écoles.

 

Les policiers municipaux organisent régulièrement des opérations de prévention auprès de la population.

À l’école, dans le cadre des temps périscolaires, avec les aînés grâce aux ateliers de préventions des risques, ou encore en ville lors de manifestations consacrées à la sécurité routière, la prévention est une composante essentielle des missions de la Police municipale.

 

Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)

Au nombre de 3, les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) sillonnent la ville chaque jour. Ils constatent par procès-verbal, les infractions et les contraventions aux règles relatives à l’arrêt et au stationnement des véhicules. Ce sont eux aussi qui sécurisent les sorties d’école et remplissent certaines autres missions confiées par le maire.

L’agent de surveillance des voies publiques (ASVP) est un agent communal agréé par le Procureur de la République et assermenté par le juge du tribunal pour pouvoir agir seul sur la voie publique, à la demande du maire. Il a seulement la compétence de constater par procès-verbal, les infractions et les contraventions aux règles relatives à l’arrêt et au stationnement des véhicules.

D’autres missions prévues par le Législateur peuvent lui être confiées. A Juvisy, les ASVP assurent la sécurisation des sorties d’écoles. Ils sont aidés par deux agents communaux en civil. « Très appréciés des enfants qui les connaissent bien, ils sont aussi de précieux relais de prévention de proximité, explique le maire. Il sont aussi mobilisés dans les cadre des Opérations Tranquillité Vacance ».

Comme n’importe quel autre citoyen, l’ASVP peut intervenir en cas de crime ou de délit flagrant conformément aux dispositions des articles 53 et 73 du code de procédure pénale.

L’ASVP doit porter une tenue, le maire est libre de définir l’uniforme et l’insigne qui va avec. Par contre, il faut qu’ils se distinguent tous les deux de l’uniforme et des insignes des policiers municipaux afin que la confusion ne soit pas possible.

 

Des partenariats solides avec les forces de l’ordre et de sécurité

 
Avec la Police nationale

Dans le cadre d’une coopération renforcée, la Police municipale de Juvisy est très régulièrement présente aux côtés de la Police nationale sur des opérations diverses. Par leur parfaite connaissance de la ville, les policiers municipaux participent au travail de renseignement nécessaire aux investigations ou aux opérations de maintien de l’ordre de la Police nationale. En ilotage ou en opération, ils sont souvent de précieux partenaires des équipes du commissariat de Juvisy mais aussi de la BAC départementale.

Équipée du système ACROPOL, la Police municipale est aussi réceptrice en temps réel des communications de la Police nationale.

 
Avec la SUGE

Le 18 mai 2016, le maire signait une convention avec la SUGE, qui officialise un partenariat unique en France entre une police municipale et la police des chemins de fer.

 

De solides liens unissent les agents qui travaillent sur les emprises SNCF et aux abords de la gare. En outre, ce partenariat prévoir un entrainement commun et des échanges réguliers d’information.

 

Un travail facilité par la vidéoprotection

Depuis 2015, 25 caméras ont été déployées à Juvisy. Reliées au Centre de Supervision Urbaine (CSU), elles permettent aux vidéo-opérateurs de repérer les regroupements anormaux et les flagrants délits qui alertent les forces de l’ordre en déclenchant le protocole d’intervention. Depuis son installation, la videoprotection a permis de résoudre de nombreuses affaires d’agression et de lutter activement contre les trafics.

 

Police municipale

Espace Marianne
 25, Grande rue
 01 69 12 50 00