Agenda

 

Du 23 au 26 avril 2019, la Ville propose un stage multisports pour les enfants de 6 à 12 ans au Gymnase Jules Ladoumègue, 21 rue Jules Ferry.

Ce stage est entièrement gratuit et permet aux enfants de découvrir plusieurs activités sportives.

Pour inscrire vos enfants, merci de remplir le coupon d’inscription et de l’envoyer accompagné d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive mentionnant les allergies éventuelles. Le certificat a une durée de validité de 3 ans et doit obligatoirement figurer dans le dossier.

Donner son sang à Juvisy 24 avril 2019

Juvisy collabore avec l'Établissement Français du Sang (EFS) en mettant à sa disposition la salle Pidoux de la Maduère pour des collectes de sang régulières. 

Prochaines dates de collecte à Juvisy : 

Mercredi 24 avril 2019

De 15h30 à 19h30, salle Pidoux de la Maduère - 64 Grande rue

Infos : 01 69 12 50 00

 

Tu as entre 17 et 25 ans et tu souhaites devenir animateur? La Ville t'aide à passer ton BAFA ! Du 27 avril au 4 mai, en partenariat avec l'UCPA, la Ville propose une bourse pour une formation générale BAFA au centre de loisirs Gavroche au prix de 195€. 

Disponibles à l'espace Marianne, vous pouvez également télécharger les documents d'incription ci-dessous : 

- Critères de sélection pour bénéficier de cette aide.

- Charte bourse BAFA.

- Dossier d'inscription

Vous avez jusqu'au 15 avril inclu pour retourner votre dossier dument complété et signé.

 

Vendredi 26 avril, dans le cadre de la programmation culturelle des Travées, Juvisy a donné Carte blanche au Fichu Quartet. Au programme, un voyage au cœur du jazz guidé par quatre musiciens passionnés à la carrière impressionnante... Ce concert vient inaugurer un nouveau rendez-vous à Juvisy... les cartes blanches ! 

Le Fichu Quartet est le carrefour de musiciens aux parcours assez différents, et complémentaires, au sein duquel chacun apporte sa pierre à l'édifice. Le répertoire puise à des sources variées, du jazz des années 30 en passant par les styles Broadway, Standards, Hard Bop, Funk, Latin, parfois revisités avec des rythmes qui nous font voyager. Il en ressort une musique aux influences plutôt éclectiques dont le dénominateur commun est un plaisir sans cesse renouvelé de partager avec le public, émotions, couleurs et associations instrumentales parfois insolites et surprenantes.

François Fichu, guitare, ukulélé : Études classiques au conservatoire international de Paris, et en jazz avec le guitariste Pierre Cullaz, Titulaire avec médaille d'or du diplôme supérieur de Composition, d'arrangement et d'orchestration du Centre d’Information Musicale de Paris avec Ivan Jullien. Instrumentiste et compositeur-arrangeur pour de nombreuses formations depuis plus de 30 ans (certaines créations sont archivées à la Bibliothèque Nationale de France et à la Cité de la Musique). A joué notamment avec Manuel et Patricio Villaroel, Larry Schneider, François Méchali, Peter Giron, Ted Hawke, Pierre "Tiboum Guignon", Jean-Michel Davis, Tony Ballester, Bertrand Auger, Alain Debiossat (Sixun), Bobby Rangell, Ron Meza, Gilles Salommez, Pascal Riou, Claude Terranova, Andrew Crocker, Jean Gobinet,…

Ramon Fossati, trombone, coquillages : Diplôme Supérieur de Musique, spécialité Jazz, à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne (ESMUC). Centre d’Information Musicale Paris Etudes avec Ivan Jullien, Claudio Roditi, Dick Oatts, Benny Golson, Guy Figlionlos. Tournées en France, Europe avec Frank Wess, Nicholas Payton, Wild Bill Davis, Teddy Edwards, Liz McComb, Jan Harrington, Patrick Artero, Damon Brown, Ronald Baker, Ignasi Terraza, Barcelona Jazz Orchestra, Jean-Pierre Derouard Big Band. Cds avec Paris-Barcelona Swing Connection, Frank Wess meets Paris-Barcelona, Pierre Esteve, Antoine Sahler, Ramon Fossati & Toni Sola with Ignasi Terraza Trio, Ramon Fossati Sextet.

Jean Philippe Roux, basse/ contrebasse : accompagne Nana MOUSKOURI sur scène, en studio et télévision, DVD “Live at the Odeon Herodes”, accompagne les artistes Blues Peter Nathanson, le groupe A. Project, enregistre un album instrumental "Influençable" sous son nom, accompagne la Finale 2008 de l'émission Algérienne Alhane Wa Chabab, ainsi que la saison 2010, plusieurs saisons avec Il était une fois le Cirque (Cirque Phénix), depuis 2012, joue dans les comédies musicales : Chicago, Grease, Cats, le Bal des Vampires, Sister Act au Théâtre Mogador. 

Jean-Bernard Laserre,étudie les percussions classiques et obtient un premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et un certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de percussion. Débute alors une carrière de percussionniste au sein de plusieurs orchestres symphoniques. Accompagne parallèlement à la batterie des formations de variétés, notamment l'orchestre de Maurice Larcange durant plusieurs années. Étudie les percussions traditionnelles africaines en France et au Mali auprès de Djembefolas. Actuellement percussionniste à l'orchestre des gardiens de la paix de Paris, professeur au conservatoire de Draveil et batteur dans diverses formations.

 

Carte blanche au Fichu Quartet

Vendredi 26 avril, 20h30

Espace Les Travées

9 ru du Docteur Vinot

91 260 Juvisy

+ d'infos : 01 69 12 50 49 

 

Dimanche 28 avril, en présence des représentants des associations d’anciens combattants, des représentants des autorités civiles et militaires, le Maire et les élus du conseil municipal et du conseil municipal des enfants se recueilleront devant le Monument aux Morts, afin de célébrer la Journée du souvenir des victimes de la déportation.

Rendez-vous à 10h au cimetière ancien, rue Petit, dimanche 28 avril. Infos : 01 69 12 50 47

LES MOTS… ARMES  POLITIQUES – ARMES DES POLITIQUES

Le pouvoir est aussi une question de langue, de discours et de vocabulaire. Le langage et tout spécialement le langage politique, crée un  « monde », façonne la société et impose un cadre dans lequel nous pensons, débattons, agissons.  . Les publicitaires l’ont compris depuis longtemps, Paris-Match en avait fait son slogan : « Le choc des mots, la force des photos » ; les politiques aujourd’hui sous dépendance de leurs communicants et spin-doctors de tout poil en usent et en abusent. Nous assistons à une véritable guerre  des mots, relayée à longueur de journées par les medias et spécialement les chaînes d’infos continues, où les mots choisis  sont des armes:  qui gagne la guerre des mots gagne la guerre idéologique et parvient à « l’hégémonie » ( E. Gramsci) . Un petit recensement de termes  tant répétés qu’ils deviennent des évidences du genre « éléments de langage » : « assistanat », « mérite », « performance », « charges sociales », « assimilation », « classes moyennes », « transparence »,   « islamisme », « la  République » «  laïcité », « flexibilité », « compétitivité »,« frontières »,« souveraineté »,« ancien monde », « communautarisme », « égalitarisme », « pragmatisme » et beaucoup d’autres mots en « isme » d’ailleurs…Le Rassemblement  National  et d’autres avec lui sont  devenus maîtres dans l’art de la triangulation reprenant les mots des autres en les détournant et subvertissant. Il est donc utile de décrypter, décoder et démasquer les manipulateurs et mystificateurs, plus nombreux que l’on croie. Devant tous ces abus et détournements de langage, il est bon de rappeler encore une fois la célèbre phrase d’Albert Camus : «  Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur du monde ». Philippe Blanchet, sociolinguiste, nous expliquera pourquoi et comment pour changer  de société, il faut aussi contester les mots.

 

CONFÉRENCE-DÉBAT, animée par Philippe BLANCHET, Professeur de sociolinguistique à l’Université de Rennes 2, auteur de « Les mots piégés de la politique ».

Jeudi 23 mai2019 à 20 h 30

Péniche Alternat

4, Quai Jean-Pierre Timbaud ( 200 m. en aval du pont sur la Seine , face au parking) -Juvisy-sur-Orge

Association « Ouvrir le débat »  tél : 06 72 84 60 93                                                              

Entrée libre libre

Blog :http://old.eklablog.com

 

Venez chiner au vide-grenier des bords de Seine !

Un seul dimanche au bord de l’eau, comme tout est beau... Dimanche 2 juin, chineurs ou simples promeneurs, venez profiter d’une belle journée printanière sur le quai Gambetta à l’occasion du vide-grenier des bords de Seine.

Vous souhaitez déballer sur le vide-grenier? Retrouvez très bientôt le bulletin d'inscription en téléchargement.

Dimanche 2 juin, de 8h à 19h

+d'Infos : 0169125016

 

Travaux de l'aéroport d'Orly : La Ville obtient une réunion d'information le 6 juin prochain.

Du 28 juillet au 18 novembre, les travaux de modernisation de la piste 2 de l’aéroport et de réhabilitation du pont de la Nationale 7 vont entrer dans leur phase finale.
Le 6 juin prochain, à la demande des élus juvisiens, les habitants sont conviés à une réunion publique d’information.

Réunion publique d’information Jeudi 6 juin, 19h30
Salle Pidoux de la Maduère
64 Grande rue Rue 

lemaire@mairie-juvisy.fr

 

Tous les deux ans, la Ville de Juvisy ouvre le parc de la Mairie à des artistes pour le grand concert de la Fête de la Ville ! 

Rendez-vous samedi 15 juin dans le parc de l'Hôtel de Ville. Pour le nom de la tête d'affiche, nous vous laisson encore un peu vous creuser les méninges 

+ d'infos (enfin pas trop encore) : 01 69 12 50 65