Agenda

La Société Nautique de la Haute Seine prolonge son cycle de journées découverte de l'aviron jusqu'au 11 novembre.

- Pour les 11-16 ans, portes ouvertes tous les mercredis et samedis à 14h jusqu'au 11 novembre.

- Pour les adultes, portes ouvertes les samedis matin à 10h jusqu’au 11 novembre. Possibilité également de venir essayer les lundis matins à 9h45.

Rendez-vous à la SNHS – 49 avenue Libert à Draveil

Pour en savoir plus sur l’aviron : www.snhs-aviron.fr

+ d'infos : contact@snhs-aviron.fr

 

Le cancer du sein est la première cause de décès féminin. En France, 1 femme sur 8 en développera un au cours de sa vie. 8 cancers du sein sur 10 se déclarent après 50 ans, et plus de 47% des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes de 65 ans et plus. La lutte contre cette terrible maladie passe d'abord par la prévention et un dépistage régulier dès le plus jeune âge.

Chaque année, le mois d'octobre est l'occasion de parler un peu plus de la maladie grâce à différentes actions menées par le monde médical, associatif et localement, par les communes, dans le cadre d'Octobre rose. Cette désormais célèbre opération nationale de prévention du cancer du sein, fête ses 25 ans cette année. À cette occasion, la Ville et l'association Juvisy C'est vous se mobiliseront samedi 14 octobre en proposant des ateliers et des stands d'information dans la Grande rue et aux abords du marché, dès le matin. Accompagnés de Valérie Sciortino, une habitante très active dans la prévention de la maladie, les bénévoles de Juvisy c'est Vous, vendront des bracelets au profit de l'Institut Curie. 
Des opérations de sensibilisations auront lieu tout le mois d'octobre en partenariat avec l'Institut Curie et l'ADMC 91.

Infos : 01 69 12 50 56 - www.cancerdusein.org 

Du 23 au 27 octobre 2017, la Ville propose un stage multisports pour les enfants de 6 à 12 ans en partenariat avec les associations sportives de la ville et les magasins Carrefour Market Epinay et Intermarché Juvisy. Ce stage est entièrement gratuit et permet aux enfants de découvrir plusieurs activités sportives !

Activités de 9h30 à 12h et de 14h à 17h au gymnase Ladoumègue, 21 rue J. Ferry.

Les enfants peuvent manger sur place en prévoyant un pique-nique.

Retrouvez la fiche d’inscription à retourner avant le 17 octobre auprès du service Vie locale et associative.

Ce présent document est à retourner dûment rempli au Service Vie Locale et Associative à l’adresse de l’Hôtel de Ville, 6 rue Piver, Juvisy-sur-Orge ou par mail à l’adresse vielocale@mairie-juvisy.fr.

Pour toute information complémentaire, contactez le service Vie Locale et Associative au 01 69 12 50 16.

Jeudi 26 octobre, à partir de 14h, rendez-vous salle Pidoux de la Maduère pour le thé dansant du Club des thés dansants d'ACJ. 

+ d'infos : 06 87 30 54 94

Mardi 31 octobre, de 14h à 18h, sous l'impulsion de l'Association Juvisy Comestible, vous êtes invités à fêter Halloween comme il se doit. Les sorciers et les sorcières des Amis de Camille Flammarion, de Juvisy C'est Vous ! et de l'association au Coin de l'Art Rue seront aussi de la partie pour faire de cette journée un moment "horriblement" sympathique. Une telle fête ne pouvait être organisée qu'à l'observatoire, dans lequel habite toujours le fantôme du vieux Camille...

Au programme : 

- Sculpture de citrouilles pour les enfants et les parents

- Maquillage

- Soupe de sorcière

- Atelier bois

- Observation des étoiles à la tombée de la nuit

Un événement Facebook a même été créé pour l'occasion, alors venez nombreux vous faire peur et déguster les bonbons que vous aurez récoltés ! 

Du 3 au 6 novembre prochain, après Prague, Cracovie, Thesalonique, ce sera Juvisy qui accueillera le tournoi universitaire international The West (World Exhibition Students Tournament) ! Organisé par Dreals Paris*, Euroijada* et l’association l'Esprit sportif *, cet évènement de renommée européenne fait la promotion des grandes valeurs du sport. 

Après 6 années à l’étranger, le tournoi WEST, dans lequel se rencontrent des étudiants européens, sera cette année organisé en France, en région parisienne. Avec Savigny, Viry et Massy, Juvisy fait partie des villes où se disputeront des rencontres au sein de ses équipements sportifs.

- Espace sportif Ladoumègue : Futsal, basket-ball et tennis de table

- Gymnase Delaune : Volley-ball
- Espace Les Travées : Jeux d’échecs Nous vous attendons nombreux pour supporter les équipes.

Attention, en raison du plan Vigipirate, des mesures de sécurité particulières seront prises pour accéder aux espaces sportifs.

Retrouvez la plaquette The West 2017

*Dreals Paris est une société spécialisée dans l’événementiel et le marketing sportif dont l’objectif est d’œuvrer à l’interaction entre les jeunes de différentes cultures à travers l’organisation d’événements sportifs en milieu urbain.
*L’association Euroijada est née d’une idée de jeunes étudiants très actifs et expérimentés dans l’intégration sociale, la coopération, les évènements à grande échelle pour la jeunesse, l’aide à de nouveaux étudiants pour s’adapter plus facilement à la vie universitaire.

*L’association Esprit sportif a pour but de rassembler, unir, agir pour le développement du basket. 

Samedi 11 novembre, commémoration de l'Armistice de 1918, en présence du maire de Thale, notre ville jumelée, et d'une délégation allemande. 

Nous vous communiquerons prochainement plus de détails sur les horaires précis de la cérémonie.

Infos : 01 69 12 50 47

Mardi 14 novembre, à 18h, l'antenne sociale de la Caf organise une conférence d'information collective sur le thème de la séparation. Intitulée "Parents après la séparation", cette conférence sera animée par des intervenants de la Caf ainsi que de la Maison de la Justice et du Droit et de l'Association Pour le Couple et l'Enfant, partenaires de cette initiative.

"Parents après la séparation"

Mardi 14 novembre 2017 à 18h, salle Pidoux de la Maduère, 64 Grande Rue

Ouvert à tous sans inscription.

Infos : 01 69 12 50 47

Dans le cadre des 30 ans de l’Espace d’art contemporain Camille Lambert, un café-mémoire sera proposé samedi 18 novembre, à 14h30, à la Médiathèque Raymond Queneau, en partenariat avec la Maison de Banlieue et de l’Architecture. Les participants seront invités à partager leurs souvenirs sur l’Espace d’art et le personnage de Camille Lambert. La discussion sera introduite par Aurélie Barnier, commissaire de l’exposition De mémoire, organisée spécialement pour célébrer cet anniversaire. 

Café-mémoire :

Samedi 18 novembre, 14h30, médiathèque Raymond Queneau, place Jean Durix

+ d'infos : http://www.portesessonne.fr/Institution/Toute-l-actu/Sortir-et-Decouvrir/L-Espace-d-art-Camille-Lambert-a-Juvisy-fete-ses-30-ans

Le Festival des Solidarités à Juvisy sera organisé par un collectif d'association soutenu par la Ville. Il regroupe l'Association Juvisy/Tillabéri, l'Association Juvisienne d’Aide aux migrants (AJAR), l'Association Culture Jeunesse (ACJ/MJC), l'Association Juvisy/Thale, l'Association « Ouvrir le débat », l'Etablissement public « Les Bords de Scène », la Médiathèque Raymond Queneau et les établissements scolaires de Juvisy.

Programme des Manifestations 

Samedi 25 novembre :

- de 14h30 à 18h « Cultures du monde » : La Syrie au Centre F. Rossif, place Louise Michel

- à 20h Jam session « sons d’Afrique et du monde » à l'espace Les Travées, 9, rue du Docteur Vinot 

Mardi 28 novembre : de 12h30 à 14h30 « Repas partagés » : cuisine d’Afrique au Centre F. Rossif

Mercredi 29 novembre :

- de 9h à 11h30 « Café Poussette » comptines et berceuses d’Afrique à l'espace Les Travées 

- de 16h30 à 17h00 comptines et contes africains à la Médiathèque Raymond Queneau, place Jean Durix

Vendredi 1er décembre :

- à 21h projection/débat film africain au cinéma Agnès Varda, place Jean Durix. La séance sera précédée d’une prise de parole conclusive du Festival, avec remerciements aux partenaires, présentation des administrateurs présents de Juvisy/Tillabéri et présentation de ses nouveaux moyens de communication.

De nombreux autres rendez-vous seront proposés dans la ville jusqu'au 3 décembre

Infos : sur le site national « Festival des Solidarités » une page est ouverte au nom de Juvisy/Tillabéri en tapant le code de la ville 91260. Des outils de communication nationaux seront réceptionnés par Juvisy/Tillabéri et remis aux différents partenaires du collectif d’organisation.

 

Donner son sang à Juvisy mercredi 11 octobre

Juvisy collabore avec l'Etablissement Français du Sang (EFS) en mettant à sa disposition la salle Pidoux de la Maduère pour des collectes de sang régulières. 

Prochaines dates de collecte à Juvisy : 

Mercredi 6 décembre 2017

De 15h30 à 19h30, salle Pidoux de la Maduère 64 Grande rue

Infos : 01 69 12 50 00

Comme l'an passé, le Père Noel prendra ses quartiers d'hiver dans la Grande Rue de Juvisy à l'occasion du Marché de Noël. Au programme, animations autour du thème de Noël, stands de produits de Noël, régionaux et artisanaux, ainsi que de nombreuses surprises. La salle Pidoux de la Maduère se transformera même en chalet du Père Noël pour l'occasion... 

 

Vous êtes exposants, professionnel ou particulier, et vous souhaitez exposer vos produits au marche de Noël, nous vous invitons à remplir ce formulaire et à le renvoyer par mail à vielocale@mairie-juvisy.fr ou par courrier à Mairie de Juvisy, service vie locale, 6 rue Piver 91260 Juvisyau plus tard le 10 novembre prochain. N’oubliez pas de joindre quelques photos de votre marchandise. La commission de Noël se réunira juste après la clôture des inscriptions pour choisir les exposants. Positive ou négative, une réponse vous sera apportée. 

Rens. : 01 69 12 50 47