Agenda

Quatre agents pour le recensement 2017

Du 19 janvier au 25 février, quatre agents procéderont au recensement de la population juvisienne. Ils seront munis d’une carte officielle prouvant leur identité et leur qualité.

Participer au recensement est un acte civique et une obligation légale. Il permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... Un large ensemble de données permet d’améliorer les infrastructures, les services à la population ou encore la hauteur de la participation de l’état au budget des communes.

Du 19 janvier au 25 février, le recensement de la population de Juvisy sera conduit par quatre agents recenseurs officiels. Lors de leur visite, ils vous présenteront obligatoirement une carte officielle sur laquelle leur nom, prénom et qualité sont mentionnés. Ensuite, ils vous remettront les questionnaires papiers à remplir. Réservez-leur le meilleur accueil.

Recensement en ligne

Si vous faites partie de l’échantillon de 659 logements sélectionnés, vous pouvez aussi vous recenser de manière simple, rapide et éco-responsable sur Internet via le site le-recensement-et-moi.fr

En savoir [+] : www.juvisy.fr/recensement-2016-en-ligne-cest-plus-facile

Votre enfant est né en 2014 ou effectuera sa rentrée en cours préparatoire en septembre 2017, vous pouvez vous rendre à l’Espace Marianne à partir du 20 février pour procéder à son inscription. 
N’oubliez pas de vous munir des documents suivants : 

  • le livret de famille, ou un extrait d’acte de naissance (+ jugement de divorce le cas échéant)
  • un justificatif de domicile récent à votre nom (quittance de loyer, facture EDF ou GDF)
  • le carnet de santé de l’enfant, ou un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique)
  • numéro d’allocataire à la CAF
  • les numéros de téléphone (domicile, travail et portable) des personnes responsables de l’enfant.

Infos : 01 69 12 50 00

Le 23 février, rendez-vous à 20h salle Varda pour assister à la prochaine conférence de l’association Les Amis de Camille Flammarion, animée par  le conférencier Pascal Giraudel. Il s’agira de découvrir Pluton, une planète située aux confins du système solaire, au delà de Neptune. Pluton dévoilée, un voyage à ne pas manquer !

Infos : 01 69 03 47 89

Salon Magma 37 ème édition  : « Les origines de la vie sur terre »
Samedi 4 et dimanche 5 mars 2017, de 9h à 18h, la 37ème édition de l’exposition Magma se tiendra cette année salle Pidoux de la Madère du fait des travaux de l’espace Jean Lurçat. L’exposition « Les origines de la vie sur terre » retracera l'apparition de la vie et son évolution jusqu'à nos jours. Les exposants présenteront leurs minéraux et fossiles lors de la bourse d’échanges le week-end. Des minéraux et fossiles seront en vente au profit du club.

Salle Pidoux de la Maduère, 64 Grande rue
Entrée gratuite / 09h-18h
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vendredi 10 mars 2017 de 18h à 19h30, salle Xavier Pidoux de La Maduère l'association Chiens de lumière donnera ne conférence inaugurale sur le thème : comment devenir chien-guide d'aveugle? Cette conférence est organisée en partenariat avec l'école de chiens-guides d'aveugle d'Île-de-France de Coubert en Seine et Marne, la plus importante école française créée en 1975. Depuis 1978, Françoise Méjean, membre référente de l'association Chiens de lumière, a misen place des animations pédagogiques avec cette structure.

La conférence sera animée par la chargée de communication avec une équipe active, un non-voyant et son chien-guide ainsi qu'une famille d'accueil avec un chiot en éducation.

Vendredi 10 mars 2017 de 18h à 19h30

Salle Xavier Pidoux de La Maduère

64 Grande rue

Loto

Dimanche 12 mars de 14h30 à 18h30, venez partager un après-midi de détente organisé par les associations Feu de la Saint-Jean et Le Rendez-vous des parents. De nombreux lots sont à gagner pour petits et grands. Boissons et pâtisseries sur place.

Centre Frédéric Rossif // Avenue des Palombes Juvisy-sur-Orge (sur le plateau, près de l'école Dolto)

Contact : M. Jacque Chesneau 01 69 21 77 70

« L'Ubérisation de l'économie. Entre fantasmes et réalités. » 

Conférence animée par Sandrine Foulon, rédactrice en chef adjointe de «Alternatives économiques » Rendez-vous à 20h30, salle Pidoux de la Maduère,
64 Grande Rue piétonne - Entrée libre 

Infos : 06 72 84 60 93 

Le jeudi 16 mars, rendez-vous à 20h salle Varda pour assister à la prochaine conférence de l’association Les Amis de Camille Flammarion, "Kepler ou l'harmonie du monde", présentée par Jean Jacques Dupas, membre de l'association. 

Infos : 01 69 03 47 89

Mardi 21 mars, conférence de l'Université du Temps Libre "Le bagne au féminin", animée par Danièle Donnet-Vincent, membre du Conseil scientifique pour le musée du bagne à St Laurent du Maroni. 

De 14h à 16h, salle Pidoux de la Maduère - 64 Grande rue

www.utl-essonne.org

Samedi 25 mars, rendez-vous dès 15h pour le carnaval de la ville !


Ce rendez-vous devenu incontournable viendra clôturer "La fête des mômes" une semaine de costumes et de défilés dans les écoles de la ville. En plus du défilé dans les rues, de nombreuses activités seront proposées. Citons notamment une fête foraine et un petit espace scénique pour les enfants qui sera installé dans la cour de l’école Saint-Exupery.


Infos : 01 69 12 50 47 

« Judaïsme, christianisme, islam... représentations, places et rôles des femmes ? »

Conférence animée par Virginie Larousse, rédactrice en chef de « Le monde des religions »

Rendez-vous à 20 h30, salle Pidoux de la Maduère,
64 Grande Rue piétonne - Entrée libre 

Infos : 06 72 84 60 93 

Mardi 2 mai, conférence de l'Université du Temps Libre "Zoom sur notre amie la Lune", animée par Danièle Imbault, Chargé de mission auprès du directeur de la recherche fondamentale au CEA de Saclay 

De 14h à 16h, salle Pidoux de la Maduère - 64 Grande rue

www.utl-essonne.org

Jeudi 11 mai 2017 à 20h30, l'Association de jumelage Juvisy-Thale propose "Verdun, du champ de bataille au lieu de mémoire", une conférence animée par
Pierre-Alain Mallet, Guide-conférencier national, historien et diplômé de l’Ecole du Louvre.

La destinée de Verdun se construisit dès 843, quand les petits-fils de Charlemagne y déterminèrent la frontière entre les terres de domination romanes et germaniques. Toute son histoire s'inscrivit désormais dans cette lutte d'influence, émaillées de sièges, de batailles et de conquêtes. Mais la guerre de 14-18 allait la marquer à jamais. De l'offensive Allemande de 1916, et de la défense héroïque des forces française, à la contre-offensive de 1917, la petite ville devint l'emblème de ce conflit. Et dès la fin de la guerre, le site se transforma en lieu d'une mémoire qui ne cesse de se réinventer depuis un siècle, comme l'a prouvé la photo de Mitterrand et de Kohl, main dans la main, devant l'ossuaire de Douaumont.

Jeudi 11 mai 2017 à 20 h 30, salle Pidoux de la Maduère

64, Grande Rue – 91260 Juvisy-sur-Orge
(rue piétonne de Juvisy – entrée près de la poste)

Infos : Association de jumelage Juvisy-Thale - 6 rue Piver - 91260 Juvisy-sur-Orge / Tél. 01 69 12 50 02 / mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« Grandir connectés- enfants et adolescents à l’heure du numérique ». 

Conférence animée par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur de « Faut-il interdire les écrans aux enfants ? » (2009)

Rendez-vous à 20 h30, salle Pidoux de la Maduère,
64 Grande Rue piétonne - Entrée libre 

Infos : 06 72 84 60 93