Agenda

Votre enfant est né en 2014 ou effectuera sa rentrée en cours préparatoire en septembre 2017, vous pouvez vous rendre à l’Espace Marianne à partir du 20 février pour procéder à son inscription. 
N’oubliez pas de vous munir des documents suivants : 

  • le livret de famille, ou un extrait d’acte de naissance (+ jugement de divorce le cas échéant)
  • un justificatif de domicile récent à votre nom (quittance de loyer, facture EDF ou GDF)
  • le carnet de santé de l’enfant, ou un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique)
  • numéro d’allocataire à la CAF
  • les numéros de téléphone (domicile, travail et portable) des personnes responsables de l’enfant.

Infos : 01 69 12 50 00

Samedi 25 mars, rendez-vous dès 15h pour le carnaval de la ville !


Ce rendez-vous devenu incontournable viendra clôturer "La fête des mômes" une semaine de costumes et de défilés dans les écoles de la ville. En plus du défilé dans les rues, de nombreuses activités seront proposées. Citons notamment une fête foraine et un petit espace scénique pour les enfants qui sera installé dans la cour de l’école Saint-Exupery.

Point de rendez-vous dans la cour d'école maternelle Saint-Exupery.


Infos : 01 69 12 50 47 

Fête du printemps

Le CAP (Collectif d’animation du plateau), en partenariat avec les écoles Jaurès et Dolto et l’association Juvisy comestibles, organise la fête de printemps « Graine de folie 4 » dans le parc Debussy-Champagne le dimanche 26 mars de 14h à 18h.

Au programme, de nombreuses animations et stands : troc de plantes, ventes de semis, exposition de nichoirs et d’hôtels à insectes, bar àsirops et crêpes, brochettes de bonbons, parcours de brouettes dans le cadre d’un projet de jardin participatif, fabrication de moulins à vent, atelier d’écriture « Calligrammes », ambiance musicale avec des chansons et danses des élèves de la maternelle Dolto, et beaucoup d’autres surprises…

Nous vous invitons à nous rejoindre pour fleurir le parc, avec fleurs en carton, en tissu, et vous espérons nombreux !

Stage Multisports du 3 au 7 avril 

La Ville propose la deuxième session du stage multisports pour les enfants de 6 à 12 ans qui ne partent pas en vacances. Au programme, sports de ballon, mais aussi de nombreuses activités inédites.

Prévoir le repas de midi, un goûter, une bouteille d’eau et une tenue de sport avec des baskets propres

De 9h30 (accueil 9h, début des activités 9h30) à 12h, puis de 14h à 17h.

Gymnase Jules Ladoumègue, 21 rue Jules Ferry

Infos et inscriptions : 01 69 12 50 16

Télécharger la fiche d'inscription

 

Dimanche 16 avril, l'Association Essonne Orge Cartophilie organisera la 31ème bourse 

Exposition de cartes postales, vieux papiers et philatélie salle Pidoux de la Maduère. Une occaison de découvrir des documents exceptionnels, notamment des raretés concernant Juvisy. 

Bourse exposition : Dimanche 16 avril, de 9h à 19h,

salle Pidoux de la Maduère - 64, Grande rue 

Infos : 01 69 03 47 89

Commémoration du bombardement de Juvisy

Le 18 avril prochain, Juvisy se souviendra de cette nuit de 1944 qui a transformé le visage de la ville. Le 18 avril 1944, visant les infrastructures ferroviaires, l’aviation anglaise bombarda les villes de Juvisy et Athis-Mons durant une heure et demie. Tuant 392 personnes et défigurant la ville ancienne, cette opération militaire reste aujourd’hui dans les mémoires des habitants.

Mardi 18 avril, les élus du Conseil municipal et du Conseil municipal des enfants, les associations d’anciens combattants et les pompiers célébreront le 73ème anniversaire de cet événement. Rendez-vous à 18h au cimetière ancien pour le début de la commémoration. 

« Judaïsme, christianisme, islam... représentations, places et rôles des femmes ? »

Conférence animée par Virginie Larousse, rédactrice en chef de « Le monde des religions »

Rendez-vous à 20 h30, salle Pidoux de la Maduère,
64 Grande Rue piétonne - Entrée libre 

Infos : 06 72 84 60 93 

Sport et Jeux en famille

Samedi 22 avril, participez à la journée de sensibilisation au sport et au handicap avec la nouvelle édition de Sport et jeux en famille. Une journée qui vous permettra de passer un moment convivial et ludique en découvrant les pratiques du handisport. En marge de cette journée, deux rendez-vous sur le thème du handicap sont programmés la semaine précédant la manifestation.

 

  • Mardi 18 avril, aux Travées, à partir de 19h30, conférence « Sport et handicap » avec deux champions handicapés moteur. Sandra Enguerrand, pongiste de haut biveau multi titrée, et Jérôme Foscolo, Président du Diamant Futsal d’Evry, Entraineur de l’équipe de France universitaire handisport. Viendront parler de leur parcours sportif de haut niveau et de la manière avec laquelle ils concilient handicap et performance.
  • Mercredi 19, dans le parc de la mairie, de 15h à 17h, course d’orientation/chasse au trésor organisée par le Centre de Loisirs et le CME ouvert à tous.
  • Samedi 22 avril, Sport et jeux en famille : de 10h à 12h, course des familles dans le parc des Grottes. De 14h30 à 17h30, au gymnase Ladoumègue, activités handisports (basket fauteuil, cécifoot, foot mal-marchand, handi-tennis de table, boccia, tir à l’arc et sarbacane handi. Démonstrations et ateliers sportifs en partenariat avec les associations de Juvisy.

Infos : 01 69 12 50 16

Elections 2017 

Trois nouveaux bureaux de vote

L’inaccessibilité de l’espace Jean Lurçat impose le transfert de certains bureaux de vote lors des élections Présidentielles du 23 avril et 7 mai et des élections législatives des 11 et 18 juin 2017. Par un arrêté en date du 6 juillet 2016, la Préfète de l’Essonne a accepté la proposition de nouvelle localisation de certains bureaux de vote faite par la ville de Juvisy-sur-Orge.

-    Bureau n°1 : Anciennement situé à l’espace J. Lurçat, le bureau est transféré aux Travées (9, rue du Dr Vinot)

-    Bureau n°6 : Anciennement situé aux Travées, le bureau est transféré salle Ducastel (1, rue de l’Observatoire)

-    Bureau n°4 : Anciennement situé à l’école La Fontaine, le bureau est transféré à l’école Tomi Ungerer (4, allée J. Fourest)

Ces modifications concernent 3 418 électeurs. Chacun d’eux aura une nouvelle carte électorale à partir du 1er mars sur laquelle sera inscrit le bureau de vote.

Infos : 01 69 12 50 25

Ne manquez-pas le festival Manga les 28 et 29 avril !

Vendredi 28 au cinéma Varda : Conférence « Abracamanga » animée par Fabien Tillon à 19h et projection du film « Your name » de Makoto Shinkaï à 19h30.

Samedi 28 à l’espace Les Travées : découvertes gastronomiques nipponnes, Arts martiaux, Jeu de Go, stand fanzines et amateurs, mangaka Kara, concours Cosplay, initiation J-Pop, initiation au dessin sur tablette graphique, tournoi de jeux vidéo…

Infos : Tél. 01 69 12 50 72 ou 06 82 27 41 00

Mardi 2 mai, conférence de l'Université du Temps Libre "Zoom sur notre amie la Lune", animée par Danièle Imbault, Chargé de mission auprès du directeur de la recherche fondamentale au CEA de Saclay 

De 14h à 16h, salle Pidoux de la Maduère - 64 Grande rue

www.utl-essonne.org

Jeudi 11 mai 2017 à 20h30, l'Association de jumelage Juvisy-Thale propose "Verdun, du champ de bataille au lieu de mémoire", une conférence animée par
Pierre-Alain Mallet, Guide-conférencier national, historien et diplômé de l’Ecole du Louvre. Télécharger l'affiche

La destinée de Verdun se construisit dès 843, quand les petits-fils de Charlemagne y déterminèrent la frontière entre les terres de domination romanes et germaniques. Toute son histoire s'inscrivit désormais dans cette lutte d'influence, émaillées de sièges, de batailles et de conquêtes. Mais la guerre de 14-18 allait la marquer à jamais. De l'offensive Allemande de 1916, et de la défense héroïque des forces française, à la contre-offensive de 1917, la petite ville devint l'emblème de ce conflit. Et dès la fin de la guerre, le site se transforma en lieu d'une mémoire qui ne cesse de se réinventer depuis un siècle, comme l'a prouvé la photo de Mitterrand et de Kohl, main dans la main, devant l'ossuaire de Douaumont. Retrouvez plus d'information en téchargeant le bulletin de l'association. 

Cette conférence est le préambule d'un voyage à Verdun qui aura lieu les 7 et 8 octobre prochain avec nos amis de Thale. Télécharger le formulaire d'inscription

Jeudi 11 mai 2017 à 20 h 30, salle Pidoux de la Maduère

64, Grande Rue – 91260 Juvisy-sur-Orge
(rue piétonne de Juvisy – entrée près de la poste)

Infos : Association de jumelage Juvisy-Thale - 6 rue Piver - 91260 Juvisy-sur-Orge / Tél. 01 69 12 50 02 / mail : maisondesjumelages@mairie-juvisy.fr

« Grandir connectés- enfants et adolescents à l’heure du numérique ». 

Conférence animée par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur de « Faut-il interdire les écrans aux enfants ? » (2009)

Rendez-vous à 20 h30, salle Pidoux de la Maduère,
64 Grande Rue piétonne - Entrée libre 

Infos : 06 72 84 60 93 

Donner son sang à Juvisy mercredi 24 mai

Juvisy collabore avec l'Etablissement Français du Sang (EFS) en mettant à sa disposition la salle Pidoux de la Maduère pour des collectes de sang régulières. 

Prochaines dates de collecte à Juvisy : 

Mercredi 9 août 2017 / Mercredi 11 octobre 2017 / Mercredi 6 décembre 2017

De 15h30 à 19h30, salle Pidoux de la Maduère 64 Grande rue

Infos : 01 69 12 50 00