Agenda

 

Votre enfant est né en 2017 ou effectuera sa rentrée en CP en septembre 2020 : les inscriptions scolaires sont à faire à l'Espace Marianne entre le 13 janvier et le 6 mars 2020.

N’oubliez pas de vous munir des documents suivants :

➡️ Le livret de famille, ou un extrait d’acte de naissance (+jugement de divorce le cas échéant)

➡️ Un justificatif de domicile récent à votre nom (quittance de loyer, facture électricité, gaz ou eau)

➡️ Le carnet de santé de l’enfant, ou un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique)

➡️ Numéro d’allocataire à la CAF

➡️ Les numéros de téléphone (domicile, travail et portable) des personnes responsables de l’enfant.

Après cette date, l'affectation dans l'école de secteur ne pourra plus être assurée.

+ d'infos : Espace Marianne
service Education 01 69 12 50 00

 

Alors que divers facteurs impactent la fréquentation des collectes de sang (épidémies saisonnières, mouvement sociaux...), l’Établissement français du sang invite les Franciliens à donner leur sang !

Retrouvez la cartographie des sites fixes de collecte. 

Maison du don la plus proche : 

EFS Evry-Courcouronnes

Rue du Pont Amar, 91000 Evry-Courcouronnes

Téléphone : 01 60 78 08 18

www.efs.sante.fr

La Ville de Juvisy est inscrite dans le programme Label Commune Donneur

Chaque rendez-vous pour les collectes de sang a lieu de 15h30 à 19h30, salle Pidoux de la Maduère - 64 Grande rue 

dondesang.efs.sante.fr 

Prochaines dates de collecte à Juvisy : 

- Mercredi 29 janvier 2020 

- Mercredi 22 avril 2020 

- Mercredi 22 juillet 2020

Chaque rendez-vous pour les collectes de sang a lieu de 15h30 à 19h30, salle Pidoux de la Maduère - 64 Grande rue

Festival cinéma Il paraît qu’eux 2020 ! 

Du 4 janvier au 2 février, l’association Ya Foueï propose la 8èmeédition Il paraît qu’eux, le festival cinéma et citoyen. 

Ya Foueï est une association qui lutte contre les stéréotypes et les préjugés par le biais d’actions artistiques et culturelles. Chaque année, elle organise « Il paraît qu’eux » festival cinéma et citoyen, en partenariat notamment avec Les Bords de Scènes et le cinéma Agnès Varda où sera projeté le long métrage d’ouverture. 

La 8ème édition aura lieu du 4 janvier au dimanche 2 février dans différentes salles culturelles, cinémas et établissements scolaires de l’Essonne. Comme les années passées, de nombreuses projections et débats seront organisés à Juvisy et dans les villes alentours. 

www.ilparaitqueux.fr

« C’est Pas ! » Juste une exposition sur le Handicap »

Dernière création de l’association YA FOUEI, « Juste une exposition sur le handicap » est une Expo Quiz de 9 panneaux grand format mettant en lumière, de manière dédramatisée, la thématique du handicap qui touche en France plus de 11 millions de personnes.

A travers des dessins humoristiques, réalisés par l’illustrateur Lazoo,  cette exposition ludique et pédagogique vous propose une plongée dans les différentes familles qui composent cet univers.

Car mieux (re) connaitre est sans doute, le meilleur moyen de faire tomber notre plus gros handicap à tous sur le sujet : la peur !

L’ensemble est complété par un livret quiz de 4 pages contenant 20 questions pour se mobiliser. 

Retrouvez le flyer de l'exposition 

Expo à découvrir à la médiathèque Raymond Queneau du 04/01 au 01/02

Espace culturel Durix

Place Jean Durix 91260 Juvisy-sur-Orge

Nouvelle édition Jam Session ACJ : Blobfish for lunch samedi 18 janvier à partir de 20h aux Travées. Guest : One Good Reason

Entrée libre - Buvette et restauration sur place 

Espace Les Travées
9 rue du Docteur Vinot 91260 Juvisy-sur-Orge
+ d'infos : 01 69 12 50 72

Mercredi 29 janvier, le Café des familles proposera un atelier portage de bébé afin de découvrir les différents modes de portage. 

Mercredi 29 janvier, 10h30 aux Travées
9 rue du Docteur Vinot, 91260 Juvisy-sur-Orge
+ d'infos : 01 69 12 50 72

 

Conférence de l'association Ouvrir le débat : La haine sans complexe et sans retenue, jusqu’où?

Animée par Gwénaële Calves, Professeure de droit public à l’Université dé de Cergy-Pontoise et auteure de « Envoyer les racistes en prison ? Le procès des insulteurs de Christiane Taubira » 

En I951, Léon Poliakov écrivait « Le bréviaire de la haine. Le 3° Reich et les juifs » ; nul doute que la haine, un sentiment vieux comme le monde, trouve encore à se déployer dans un antisémitisme mortifère et un racisme destructeur. En I995, le réalisateur Matthieu Kassowitz livrait un film emblématique, « La haine »  et l’expression « j’ai la haine » fait partie du dictionnaire de base de certains jeunes des « quartiers ».

Mais largement facilitées par les nouveaux medias,  on assiste, semble-t-il, aujourd’hui à une  escalade, à une banalisation de la haine qui, en parole au moins, saisit bien du monde, atteint  les milieux les plus divers, y compris des responsables politiques, ici même en France et dans bien d’autres pays. Libérée de la supposée « bien-pensance » et du « politiquement correct » , elle  s’exprime sans complexe, sans retenue, au nom parfois de la liberté d’expression . On se lâche…

Qu’est-ce qu’un « discours de haine » ? quelles en sont aujourd’hui les cibles privilégiées ? ses formes, ses visages divers ? Quels sont les effets de ces paroles de haine ? le climat qui s’installe facilite-t-il le passage à l’acte ? De quels moyens disposent les démocraties pour lutter contre , sans se renier?  Quelles régulations existent déjà? Faut-il légiférer plus encore?...

Mercredi 5 février  2020 à 20h30

Espace Les Travées

9 rue du Dr. Vinot (près de la caserne des pompiers)

Tél : 06 72 84 60 93

Entrée libre                                             

 

 

Du 10 au 14 février 2020, la première semaine des vacances d'hiver, la Ville et des associations sportives de Juvisy proposent une nouvelle édition du stage multisports pour les enfants de 6 à 12 ans qui ne partent pas en vacances. Au programme : de nombreuses activités sportives et ludiques, tout en découvrant les valeurs du sport.

Les bulletins d'inscription sont à retirer à l'espace Marianne ou à télécharger et à déposer exclusivement à l'espace Marianne ou à envoyer par mail : vielocale@mairie-juvisy.fr

+ d'infos : 01 69 12 50 43

Le 6 mars prochain, Grégory Pichet nous invite à découvrir l’extraordinaire parcours de David Bowie pour sa troisième conférence sur l’histoire du Rock.

Jeune mod fan de Bob Dylan et Little Richard dans les années 60, David Bowie incarnera artistiquement les années 70. Tantôt vampire, tantôt caméléon, il voyagera de Londres à Berlin en passant par Los Angeles, incarnant plusieurs personnages, dominant le Glam Rock créé par Marc Bolan, apportant une touche anglaise à la soul afro-américaine et préparant la New Wave des années 80. David Bowie n’aura de cesse de s’intéresser aux avant-gardes et de les proposer à son public. Grégory Pichet nous propose une soirée consacrée au Bowie des seventies, une décennie riche d’une dizaine d’albums qui marqueront l’histoire du Rock.

Conférence « Bowie, l’art avant tout »
Vendredi 6 mars, à 20h30
Espace Les Travées – 9 rue du Docteur Vinot
Entrée libre / Buvette sur place
+ d’infos : 01 69 12 50 56