Agenda

 

Participer au recensement est un acte civique et une obligation légale. Du 17 janvier au 23 février, le recensement de la population de Juvisy sera conduit par quatre agents recenseurs officiels. Lors de leur visite, ils vous présenteront obligatoirement une carte officielle sur laquelle leur nom, prénom et qualité sont mentionnés (lire l'article en page 22 du magazine Juvisy Grand Paris n°274 - janvier 2019) . Ensuite, ils vous remettront les questionnaires imprimés à remplir ou vous expliqueront comment vous recenser en ligne. Réservez-leur le meilleur accueil.

Le recensement en ligne, c'est plus pratique !

Vous pouvez aussi vous recenser de manière simple, rapide et écoresponsable sur Internet via le site :

le-recensement-et-moi.fr

+ d'infos : 01 69 12 50 00

 

Votre enfant est né en 2016 ou effectuera sa rentrée en CP en septembre 2019 : les inscriptions scolaires sont à faire à l'Espace Marianne entre le 21 janvier et le 9 mars 2019.

N’oubliez pas de vous munir de documents suivants :

• Le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance (+ jugement de divorce le cas échéant)

• Un justificatif de domicile récent à votre nom (quittance de loyer, facture électricité, gaz ou eau)

• Le carnet de santé de l’enfant ou un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique)

• Numéro d’allocataire à la CAF

• Les numéros de téléphone (domicile, travail et portable) des personnes responsables de l’enfant. Après cette date, l'affectation dans l'école de secteur pourrait ne plus être assurée.

Retrouvez le suplément rentrée du magazine Juvisy Grand Paris n°269

Espace Marianne

25, Grande rue
Tél. 01 69 12 50 00
service.enfance@mairie-juvisy.fr 

 

Le permis de conduire est précieux pour s’insérer dans un parcours professionnel. Le  coût moyen de ce document demeure un frein important pour la réalisation des projets des jeunes. Depuis 2016, la convention « Bourse au permis de conduire » mise en place par la Ville a pour but d’attribuer une aide financière à des Juvisiens âgés de 18 à 25 ans n’ayant pas les ressources suffisantes pour prendre en charge une telle dépense dans sa globalité. 

Retrouvez le dossier de candidature à retourner avant le 17 mars à l'Espace Marianne.

+ d'infos : 01 69 12 50 00

 

Du 25 février au 1er mars, en partenariat avec des associations sportives juvisiennes, la Ville propose la nouvelle édition du stage multisports pour les enfants de 6 à 12 ans qui ne partent pas en vacances.

Stage multisports, 25 février au 1er mars, de 9h30 (accueil 9h, début des activités 9h30) à 12h, puis de 14h à 17h. Gymnase Jules Ladoumègue, 21 rue Jules Ferry

Infos et inscriptions : 01 69 12 50 43 - Retrouvez le bulletin d'inscription 

Prévoir le repas de midi, un goûter, une bouteille d’eau et une tenue de sport avec des baskets propres.

Donner son sang à Juvisy 27 février 2019

Juvisy collabore avec l'Établissement Français du Sang (EFS) en mettant à sa disposition la salle Pidoux de la Maduère pour des collectes de sang régulières. 

Prochaines dates de collecte à Juvisy : 

Mercredi 27 février 2019

De 15h30 à 19h30, salle Pidoux de la Maduère - 64 Grande rue

Infos : 01 69 12 50 00

 

 

CONFÉRENCE-DÉBAT

Affaire Weinstein. Une onde de choc ? Quelles médiatisations pour les paroles des femmes ?

Animé par Claire Blandin, Professeure en Sciences de l'Information et de la Communication Université Paris 13

C’est une affaire hors normes qui a eu des répercussions hors normes aux Etats-Unis et ailleurs. Depuis les révélations sur le comportement de « prédateur » du producteur américain Harvey Weinstein, les femmes n’en finissent plus, à travers metoo, balancetonporc et d’autres hashtags de révéler le harcèlement et les agressions qu’elles ont subies. Tous les secteurs sont concernés : le monde de la culture et du spectacle, de la politique, celui de l’enseignement, de l’information, du cinéma, du sport, de l’entreprise… et dans la banalité de la vie quotidienne, la rue, les transports. Quelques mois plus tard, peut-on dire que les choses ont changé et que la tolérance au sexisme sous toutes ces formes recule ? La « bombe Weinstein » va-t-elle encourager les hommes à s’emparer réellement de la question de l’égalité et devenir eux aussi féministes ? Sommes-nous sur le chemin d’une « nouvelle civilité sexuelle » ?

Cette actualité invite à s’interroger sur les formes de médiatisation de la parole des femmes au cours du XXe siècle. Chaque « vague » de féminisme s’est en effet accompagnée de la mobilisation de formes médiatiques spécifiques : les quotidiens populaires de la Belle Epoque ont relayé ou moqué les combats pour les droits civiques, les féministes des années 1960 se sont emparées de la vidéo pour défendre leur droit à disposer de leur corps… la troisième vague, contemporaine, use des réseaux sociaux comme relais de mobilisation. Ces trois époques permettent de réfléchir au rôle des médias dans la circulation de la parole des femmes dans l’espace public. 

Mardi 19 mars  2019 à 20h30

Salle des Travées, 9 rue du Dr.Vinot

Association « Ouvrir le débat »  tél : 06 72 84 60 93 - Entrée libre

Arts martiaux - Stage de Shintaïdo

Samedi 30 et dimanche 31 mars, le club de Shintaïdo organise un stage pratique autour du Shintaïdo pour tous au gymnase Ladoumègue. Intitulée « Résonance avec la nature » cette rencontre sera animée par Ula Chambers, une enseignante unanimement reconnue pas la discipline. Retrouvez le bulletin d'inscription à retourner au club.

Samedi 30 mars, de 19h à 22h

Dimanche 31 mars, de 9h30 à 17h30 

Gymnase Ladoumègue

21 rue Jules Ferry 

+ d’infos : alamiacj@orange.fr