Environnement - Travaux - Espaces verts - Collecte déchets & Propreté

Le tri séléctif ainsi que la gestion des ordures ménagères fait partie des compétences de la communalité et le l'agglomération, de fait tous les habitants de Juvisy bénéficient du ramassage et de l'accès à la déchèterie...

 

La collecte des déchets

L’intercommunalité Grand Orly a pour missions la collecte et le traitement des déchets ménagers.

Le service déchet propreté est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. 

01 69 57 80 66 (service Gestion des déchets)

01 69 57 80 63 (commande de bacs poubelles et/ou badge de déchetterie)

01 69 57 84 35 (demande de ramassage des encombrants)

Plus d'informations : Site de l'Agglomération Grand Orly Seine Bièvre / rubrique Déchèterie

 

Vous trouverez ci-joint les calendriers de collecte 2017 pour Juvisy :

Téléchargez le calendrier des collectes de votre secteur :

Les riverains recevront les calendriers correspondant à leur secteur la dernière semaine de décembre. Il sera sous blister avec un document détaillant les nouvelles consignes de tri mises en place par le Siredom pour les emballages ainsi qu’un sticker Stop pub.

Le calendrier Grands collectifs sera directement distribué aux gardiens.

Attention modification : 

Secteur Juvisy Centre et Seine : la poubelle jaune, c’est mercredi !

L’agglomération Grand-Orly Seine Bièvre change le jour de collecte des emballages dans les secteurs Centre et Seine pour les pavillons et petits immeubles. À partir du 27 février, la collecte de votre bac jaune aura lieu le mercredi matin au lieu du lundi. Votre bac emballages devra être déposé le mardi soir.

Les riverains seront prévenus par un flyer qui leur sera distribué en boîte aux lettres jeudi 23/02.

 

Les collectes des encombrants

Une fois par mois, une entreprise travaillant pour la Communauté d’agglomération, collecte les encombrants en porte à porte : bois, meubles, gros cartons…

Les pneus, pots de peinture, gravats, déchets de chantier, sanitaires, batteries, bouteilles de gaz... ne sont pas collectés.

Le volume maximum toléré est fixé à 2m3 par enlèvement. N’emballez pas vos petits encombrants dans des sacs : la nature des encombrants doit pouvoir être contrôlée. Les objets doivent être sortis la veille de la collecte.

 

Les déchetteries

 

Objets et produits collectés

  • outils et déchets de bricolage ou de jardinage, métaux, gravats, déchets verts, bois,
  • cartons, verre, journaux et magazines, emballages, textiles, jouets,
  • gros électroménager, écrans, matériel informatique et de téléphonie, piles, batteries, consommables informatiques,
  • huiles de vidange, solvants, peintures et vernis, colles et graisses, acides bases, aérosols toxiques, produits phytosanitaires, bidons, huiles minérales, chlorates, nitrates, radiographies…

 

Accès gratuits pour les particuliers avec un badge

Les déchetteries du Siredom, Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Élimination des Déchets et des Ordures Ménagères, sont accessibles gratuitement pour les particuliers des Portes de l’Essonne munis d’un badge.

 

Demandes de badges

Un badge est nécessaire pour accéder aux déchetteries. Il est délivré par les services de la Communauté d’agglomération. Il est réservé aux particuliers.

Téléchargez le formulaire de demande de carte déchetterie

 

Adresses et horaires

Plusieurs déchetteries sont situées sur ou à proximité du territoire des Portes de l’Essonne. Elles sont gérées par le Siredom.

Adresses et horaires sur le site du Siredom : www.siredom.com

 

La recyclerie des Portes de l’Essonne

29 quai de l'Industrie

91200 Athis-Mons

standard : 01 69 57 84 30

boutique : 01 69 57 84 34

http://recyclerie-portesessonne.fr

Vous êtes un particulier ? Vous n’avez plus l’usage ou l’utilité d’objets, de meubles, d’appareils électroménagers, de jouets, de vélos, etc, qui sont en relatif bon état. Ne les jetez pas ! Portez-les à la recyclerie.

 

Donner une seconde vie aux objets dont nous n’avons plus l’utilité

La recyclerie collecte, répare ou restaure les objets et meubles dont nous n’avons plus l’utilité afin de les revendre. Les objets qui ne sont pas réutilisables sont démantelés. Les matériaux (verre,métaux, bois, plastiques...) sont recyclés.

En valorisant les meubles abandonnés, la recyclerie permet de réduire la quantité de déchets incinérés ou mis en décharge. Le recyclage contribue à préserver les ressources naturelles.

La recyclerie assure un service de proximité et une activité d’intérêt général. Elle emploie des personnes en insertion.

 

Un service gratuit

Le service est gratuit pour les particuliers du territoire des Portes de l’Essonne (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste). Il est payant pour les autres, en fonction du volume et de la nature des objets.

 

Les horaires

Le magasin de la recyclerie et son dépôt sont dorénavant ouverts le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 16h30 sans interruption (fermeture le jeudi).

Nouveau : ouverture le samedi !

Ouverture le dernier samedi de chaque mois pour des ventes exceptionnelles dès le samedi 29 septembre, de 10h à 18h.Pensez-y pour vous équiper à moindre frais de produits d’occasion ou pour vous débarrasser des objets et meubles dont vous n’avez plus l’utilité.

 

Le compostage

Les Portes de l’Essonne fournissent des composteurs aux habitants de l’agglomération à prix très réduits (3,5 € ou 4,5 €).

Téléchargez le formulaire de demande de composteur. Vous pouvez également faire votre demande sur papier libre, en y joignant un justificatif de domicile et le chèque correspondant à votre demande. Les prix sont indiqués dans le formulaire tout comme l’adresse à laquelle vous devez envoyer votre courrier.

Rendez-vous sur le site des Portes de l'Essonne pour plus de renseignements.

Téléchargez le guide du compostage.

Pour en savoir plus :

environnement@portesessonne.fr ou 01 69 57 80 62