Petite enfance

La Ville, s’est fixée pour objectif de répondre aux attentes des parents et d’assurer le bien-être et l’éveil de leurs enfants. Aussi, elle accueille au sein de ses structures les enfants de 4 mois jusqu’à l’entrée en maternelle...

 

Le service Petite Enfance

Espace Marianne
25, Grande rue
01 69 12 50 00
service.petite.enfance@mairie-juvisy.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi : 9h-12h / 13h30-17h
Mardi : 9h-12h / 13h30-19h
Mercredi : 9h-12h / 13h30-17h
Jeudi : Fermé le matin / 13h30-17h
Vendredi : 9h-12h / 13h30-17h
Samedi : 9h-12h

 


La Ville, s’est fixée pour objectif de répondre aux attentes des parents et d’assurer le bien-être et l’éveil de leurs enfants. Aussi, elle accueille au sein de ses structures les enfants de 4 mois jusqu’à l’entrée en maternelle.

Le Service Petite Enfance gère les inscriptions et le suivi des dossiers. Il organise les commissions d’attribution de places (se déroule au Printemps). Il assure le fonctionnement au quotidien de :

  • deux multi-accueils collectifs quartier Seine à la Maison de la Petite-Enfance : Colombine et Pierrot,
  • un multi-accueil collectif quartier Plateau (Janusz Korczak),
  • un accueil familial (Multi-accueil collectif et familial Pierrot),
  • deux micro-crèches : Fée Clochette et Peter Pan,

L’Espace Marianne, le guichet unique est à votre disposition. Plusieurs personnes sont là pour vous répondre :

  • Le Relais Petite Enfance informe les parents sur les modes d'accueil du jeune enfant, individuels et collectifs, et les accompagne dans le choix d'accueil le plus adapté à leurs besoins.
  • Les agents d’accueil pour effectuer une demande de place en crèche et avoir des explications sur la procédure à suivre.
  • Le Service Petite Enfance est  joignable par téléphone. Pour les cas particuliers, il peut vous recevoir sur rendez-vous.

Une réunion d’information est organisée tous les mois à destination des parents afin d’apporter des renseignements complémentaires sur les modes de garde existants sur le territoire, le processus d’inscription en crèche et le fonctionnement des différentes structures. Voici les dates des prochaines réunions :

Mardi 21 septembre 2021, 17h30, à l'espace Marianne, 25 Grande rue.

Mardi 19 octobre 2021, 17h30, à la Maison de la Petite Enfance, 41-45 rue Monttessuy.

Vendredi 19 novembre 2021, 10h, à la Maison de la Petite Enfance, 41-45 rue Monttessuy.

Mardi 14 décembre 2021, 17h30, à l'espace Marianne, 25 Grande rue.

 

(*) Inscrivez-vous par courriel à service.petite.enfance@mairie-juvisy.fr / ram.pe@mairie-juvisy.fr ou bien bien par téléphone au 01 69 12 32 49 / 01 69 12 32 21. De plus, il vous est recommandé de venir non accompagné de votre (vos) enfant(s).

 

 

Téléchargez le livret d’accueil de la petite enfance en cliquant sur le lien ci-dessous :
Livret d’accueil de la Petite Enfance

Retrouvez le Supplément rentrée 2021-2022 du magazine Juvisy Grand Paris n°300

Les inscriptions

 

Conditions d’admissions

Pour bénéficier d’un accueil dans l’un des établissements de jeunes enfants de la Ville, vous devez être juvisien (justificatif de domicile à fournir).

Il est conseillé de s’inscrire le plus tôt possible (dès 3 mois de grossesse). La date de la demande est le 1er critère d’attribution.

 

Formalités

Vous devez vous présenter à l’accueil de l’espace Marianne et remplir un dossier de pré-inscription pour lequel les documents suivants seront nécessaires :

Accompagné des justificatifs suivants :

Pour un enfant qui va naître :

  • certificat de grossesse,
  • justificatif de domicile,
  • justificatif d'activité ou de recherche d'emploi.

Puis à la naissance de l’enfant, pour valider définitivement la demande de place :

Pour un enfant qui est né :

  • acte de naissance ou livret de famille,
  • justificatif de domicile,
  • justificatif d’activité ou de recherche d’emploi.
 

Attribution des places

Pour l’accueil régulier :

Une commission d’attribution des places a lieu chaque année au printemps pour une rentrée au mois de septembre. Présidée par l’élue à la Petite Enfance, cette commission recueille l’avis des professionnels municipaux et des autres acteurs de la Petite Enfance (Direction de la PMI, partenaires sociaux, etc.).

Les places sont attribuées en fonction des besoins des parents et des places disponibles de la manière suivante : 

- Dossier de préinscription complet,

- Ordre chronologique de préinscription (antériorité de la demande selon la date du dépôt du dossier),

- Âge de l’enfant,

- Analyse des besoins de garde (horaires et jours d’accueil souhaités), 

- Analyse de la situation professionnelle afin d’adapter au plus juste les besoins des familles et les places disponibles :

·     Le ou les parent(s) en activité (emploi, étudiant) : se verront proposer prioritairement des grands contrats (4 à 5 jours) sur des grandes amplitudes horaires,

·     Le ou les parent(s) en recherche active d’emploi ou le ou les parent(s) en congé maternité ou parental de courte durée : se verront proposer prioritairement des grands contrats (4 à 5 jours) sur des petites amplitudes horaires,

·     Les familles dont l’un des deux parents ou les deux parents sont sans activité (sans emploi, congé parental longue durée, etc.) se verront proposer prioritairement de l’accueil occasionnel ou des petits contrats en accueil régulier (1 ou 2 jours).

             Deux à trois mois avant cette commission, vous recevrez un courrier de confirmation dans lequel on vous demandera de confirmer votre inscription et d’actualiser vos choix. À défaut de réponse, le dossier ne pourra pas être examiné par la Commission d’Attribution.

 

Pour l’accueil occasionnel :

Les attributions se font en fonction des places disponibles tout au long de l’année, de la manière suivante :

- Dossier de préinscription complet,

- Ordre chronologique de préinscription (antériorité de la demande),

- Âge de l’enfant.

 

Les tarifs

La participation financière des familles est calculée à partir des ressources mensuelles des ménages qui sont multipliées par un taux d’effort fixé par la CAF. Ce taux varie en fonction du nombre d’enfants et des revenus des familles.

Pour l’accueil régulier, vous signerez donc un contrat qui vous engagera sur la présence de votre enfant. Aussi, le calcul de votre participation financière mensuelle est basé sur ce contrat.

Pour l’accueil occasionnel, vous règlerez en fonction des heures de présence effective de votre enfant en prenant comme principe que toute demi-heure commencée est due.