Depuis 2014, la sécurité et la prévention font partie des priorités de l’action municipale. Aujourd’hui, la Police municipale compte 5 policiers municipaux, dont un maître chien, et 3 ASVP...
Police municipale
18a rue Jules Ferry
01 69 56 52 41 - Patrouille : 06 17 32 65 45
Bureaux ouverts :
- Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
Tél. 01 69 56 52 41 - Patrouille : 06 17 32 65 45
police-municipale@mairie-juvisy.fr
Merci à vous !
Comme chaque année depuis cinq ans, Juvisy est partenaire de Canal Union, la revue de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Essonne.
Canal Union est la revue officielle de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Essonne, qui paraît chaque mois de décembre. Financée par des annonceurs privés et publics, elle permet non seulement de diffuser des informations relatives aux pompiers du département, mais surtout de soutenir les œuvres sociales de ces derniers. La contribution à cette revue permet notamment d’apporter un soutien financier à l’œuvre des pupilles orphelins, de participer à assurer une couverture sociale aux pompiers, mais aussi favoriser le développement et la création de sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers.
Retrouvez Canal Union en téléchargement
Depuis 2014, la sécurité et la prévention sont des priorités de l’action municipale. Aujourd’hui, la Police municipale compte 10 policiers municipaux et 3 ASVP.
Les policiers municipaux
Au nombre de 10, les policiers municipaux constituent une équipe de professionnels de la sécurité qui présentent chacun des spécialisations spécifiques et complémentaires. Depuis, 2016, un moniteur en maniement des armes est également présent auprès des agents armés.
Des missions multiples
Contrairement à certaines villes, où les policiers se contentent d’opération de maintien du bon ordre, la police municipale de Juvisy travaille dans tous les secteurs prévus par le cadre légal. Contrôles de commerces, rapports urbanistiques, secteur funéraire, appui du CCAS pour certaines visites à domicile, prévention avec les enfants ou les aînés, police de proximité, bref, c’est une police municipale polyvalente qui intervient au quotidien.
Dans le contexte actuel d’attentats, la Police municipale est mobilisée pour de nombreuses autres actions. En lien avec la Police Nationale et la Préfecture, la PM organise par exemple les manifestations publiques et participe activement à l’élaboration des déclinaisons attentat Plans Particuliers de Mise en Sécurité (PPMS) dans les écoles.
Les policiers municipaux organisent régulièrement des opérations de prévention auprès de la population.
À l’école, dans le cadre des temps périscolaires, avec les aînés grâce aux ateliers de préventions des risques, ou encore en ville lors de manifestations consacrées à la sécurité routière, la prévention est une composante essentielle des missions de la Police municipale.
Des agents dotés d'une caméra piéton
Conformément aux dispositions prévues par la Loi, la Police municipale de Juvisy se dote de caméras mobiles, dans le cadre des mesures prises pour améliorer les relations avec la population. Au nombre de deux, les caméras se portent de façon apparente sur l’uniforme des policiers municipaux habilités, dans le plus grand respect de la législation en vigueur (cadre légal, stockage, utilisation et destruction des données). + d'infos
Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)
Au nombre de 3, les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) sillonnent la ville chaque jour. Ils constatent par procès-verbal, les infractions et les contraventions aux règles relatives à l’arrêt et au stationnement des véhicules. Ce sont eux aussi qui sécurisent les sorties d’école et remplissent certaines autres missions confiées par le maire.
L’agent de surveillance des voies publiques (ASVP) est un agent communal agréé par le Procureur de la République et assermenté par le juge du tribunal pour pouvoir agir seul sur la voie publique, à la demande du maire. Il a seulement la compétence de constater par procès-verbal, les infractions et les contraventions aux règles relatives à l’arrêt et au stationnement des véhicules.
D’autres missions prévues par le Législateur peuvent lui être confiées. À Juvisy, les ASVP assurent la sécurisation des sorties d’écoles. Ils sont aidés par deux agents communaux en civil. « Très appréciés des enfants qui les connaissent bien, ils sont aussi de précieux relais de prévention de proximité, explique le maire. Il sont aussi mobilisés dans les cadre des Opérations Tranquillité Vacance ».
Comme n’importe quel autre citoyen, l’ASVP peut intervenir en cas de crime ou de délit flagrant conformément aux dispositions des articles 53 et 73 du code de procédure pénale.
L’ASVP doit porter une tenue, le maire est libre de définir l’uniforme et l’insigne qui va avec. Par contre, il faut qu’ils se distinguent de l’uniforme et des insignes des policiers municipaux afin que la confusion ne soit pas possible.
Retrouvez l'édition 2019-2020 du guide du stationnement
Actualité : Conformément au vote unanime des habitants et représentants d’habitants du Comité de quartier le 24 octobre 2019, la zone bleue est étendue à l’ensemble du quartier du Plateau. Cette mesure a été prise pour améliorer le stationnement des riverains, en évitant l’encombrement des rues par des stationnements abusifs de type « voitures-ventouses » qui sont très régulièrement dénoncées par les habitants.
Opération Tranquillité vacances (OTV)
Durant les vacances estivales, les risques de cambriolages sont en augmentation. Pour lutter contre cette délinquance, la Police municipale met en place chaque année le dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV).
Vous souhaitez vous inscrire au dispositif OTV, contactez la Police municipale de Juvisy :
18A rue Jules Ferry
Bureaux ouverts :
- Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
Tél. 01 69 56 52 41 -
Patrouille : 06 17 32 65 45
police-municipale@mairie-juvisy.fr
Téléchargez la fiche d'inscription OTV
Des partenariats solides avec les forces de l’ordre et de sécurité
Avec la Police nationale
Dans le cadre d’une coopération renforcée, la Police municipale de Juvisy est très régulièrement présente aux côtés de la Police nationale sur des opérations diverses. Par leur parfaite connaissance de la ville, les policiers municipaux participent au travail de renseignement nécessaire aux investigations ou aux opérations de maintien de l’ordre de la Police nationale. En pilotage ou en opération, ils sont souvent de précieux partenaires des équipes du commissariat de Juvisy mais aussi de la BAC départementale.
Équipée du système ACROPOL, la Police municipale est aussi réceptrice en temps réel des communications de la Police nationale.
Avec la SUGE
Le 18 mai 2016, le maire signait une convention avec la SUGE, qui officialise un partenariat unique en France entre une police municipale et la police des chemins de fer.
De solides liens unissent les agents qui travaillent sur les emprises SNCF et aux abords de la gare. En outre, ce partenariat prévoit un entraînement commun et des échanges réguliers d’information.
Un travail facilité par la vidéoprotection
Depuis 2015, 52 caméras ont été déployées à Juvisy. Reliées au Centre de Supervision Urbaine (CSU), elles permettent aux vidéo-opérateurs de repérer les regroupements anormaux et les flagrants délits qui alertent les forces de l’ordre en déclenchant le protocole d’intervention. Depuis son installation, la videoprotection a permis de résoudre de nombreuses affaires d’agression et de lutter activement contre les trafics.
Police municipale
18a rue Jules Ferry
01 69 56 52 41 - Patrouille : 06 17 32 65 45
Bureaux ouverts :
- Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
Tél. 01 69 56 52 41 - Patrouille : 06 17 32 65 45
police-municipale@mairie-juvisy.fr
Que faire si vous êtes victime de violences conjugales ?
Les violences physiques, sexuelles et psychologiques sont interdites et punies par la loi. En cas de danger, les femmes victimes de violences peuvent quitter le domicile sans attestation pour porter plainte, se mettre à l’abri, obtenir de l’aide.
Retrouvez ci-dessous des dispositifs nationaux accessibles par téléphone et/ou internet.
En cas d'urgence et de danger immédiat pour vous, une proche, une voisine
- 17 police/gendarmerie (24h/24, 7j/7).
- En cas de difficulté pour appeler en toute confidentialité, contactez le numéro d'urgence gratuit 114 par SMS : vous communiquerez par écrit avec un correspondant (24h/24 et 7j/7).
- Si vous vivez des violences conjugales et que vous souhaitez fuir, vous pouvez appeler le 115 (hébergement d’urgence).
- Le 3919 « Femmes Violences Information » : accessible du lundi au dimanche de 9h à 21h.
- Le tchat du Ministère de l’Intérieur (24h/24 et 7j/7) : il permet d'échanger avec un policier ou un gendarme, d'avoir des premiers conseils sur ses droits et démarches, et d'être orientée vers un rendez-vous pour déposer plainte pour des violences sexistes et sexuelles.
- Le tchat de l’association « En avant toute(s) » : il s’adresse aux femmes victimes de violences conjugales, avec un focus sur les jeunes femmes, et permet d’échanger, d’obtenir des conseils et d'être orientée. Il est ouvert 7j7 de 10 h à 21h.
- En cas de violences sexuelles, appeler le 0 800 05 95 95 : du lundi au vendredi de 09h à 19h.
- 01 40 47 06 06 : ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences en situation de handicap. Le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 et le jeudi de 10h à 13h. Les femmes déficientes auditives peuvent écrire sur le mail : ecoute@fdfa.fr
- 119 Pour les enfants (co)victimes de violences (gratuit 24h/24, 7J/7).
Déclaration d'animaux dangereux
Elle se fait auprès de la police municipale et non à l'état-civil.
Pièces à fournir
- Pièce d'identité du propriétaire du chien
- Carnet de santé du chien
- Carte de tatouage
- Certificat de naissance du chien inscrit au LOF
- Carte de vaccination antirabique en cours de validité
- Attestation spéciale d'assurance garantissant votre responsabilité civile pour les dommages causés au tiers par votre chien
- Certificat vétérinaire de stérilisation pour les chiens de première catégorie
Déclaration de chiens de 1ère ou 2ème catégorie
Les chiens dangereux sont classés en deux catégories. La première regroupe les chiens d'attaque dont le maître ne peut retracer les origines par un document. La plupart d'entre eux sont élevés clandestinement.
La seconde catégorie regroupe les chiens de garde ou de défense qui sont inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF). Leur maître dispose de documents attestant de l'origine du chien.
Vous êtes témoin d'un cas de maltraitance animale et souhaitez le signaler ? Vous pouvez contacter directement Monsieur Pascal Gomez, conseiller municipal délégué à la protection animale, par mail : pgomez@mairie-juvisy.fr
Depuis 2014, la sécurité et la prévention font partie des priorités de l’action municipale. Aujourd’hui, la Police municipale compte 5 policiers municipaux, dont un maître chien, et 3 ASVP...
Police municipale
18a rue Jules Ferry
01 69 56 52 41 - Patrouille : 06 17 32 65 45
Bureaux ouverts :
- Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
Tél. 01 69 56 52 41 - Patrouille : 06 17 32 65 45
police-municipale@mairie-juvisy.fr
Merci à vous !
Comme chaque année depuis cinq ans, Juvisy est partenaire de Canal Union, la revue de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Essonne.
Canal Union est la revue officielle de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Essonne, qui paraît chaque mois de décembre. Financée par des annonceurs privés et publics, elle permet non seulement de diffuser des informations relatives aux pompiers du département, mais surtout de soutenir les œuvres sociales de ces derniers. La contribution à cette revue permet notamment d’apporter un soutien financier à l’œuvre des pupilles orphelins, de participer à assurer une couverture sociale aux pompiers, mais aussi favoriser le développement et la création de sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers.
Retrouvez Canal Union en téléchargement
Depuis 2014, la sécurité et la prévention sont des priorités de l’action municipale. Aujourd’hui, la Police municipale compte 10 policiers municipaux et 3 ASVP.
Les policiers municipaux
Au nombre de 10, les policiers municipaux constituent une équipe de professionnels de la sécurité qui présentent chacun des spécialisations spécifiques et complémentaires. Depuis, 2016, un moniteur en maniement des armes est également présent auprès des agents armés.
Des missions multiples
Contrairement à certaines villes, où les policiers se contentent d’opération de maintien du bon ordre, la police municipale de Juvisy travaille dans tous les secteurs prévus par le cadre légal. Contrôles de commerces, rapports urbanistiques, secteur funéraire, appui du CCAS pour certaines visites à domicile, prévention avec les enfants ou les aînés, police de proximité, bref, c’est une police municipale polyvalente qui intervient au quotidien.
Dans le contexte actuel d’attentats, la Police municipale est mobilisée pour de nombreuses autres actions. En lien avec la Police Nationale et la Préfecture, la PM organise par exemple les manifestations publiques et participe activement à l’élaboration des déclinaisons attentat Plans Particuliers de Mise en Sécurité (PPMS) dans les écoles.
Les policiers municipaux organisent régulièrement des opérations de prévention auprès de la population.
À l’école, dans le cadre des temps périscolaires, avec les aînés grâce aux ateliers de préventions des risques, ou encore en ville lors de manifestations consacrées à la sécurité routière, la prévention est une composante essentielle des missions de la Police municipale.
Des agents dotés d'une caméra piéton
Conformément aux dispositions prévues par la Loi, la Police municipale de Juvisy se dote de caméras mobiles, dans le cadre des mesures prises pour améliorer les relations avec la population. Au nombre de deux, les caméras se portent de façon apparente sur l’uniforme des policiers municipaux habilités, dans le plus grand respect de la législation en vigueur (cadre légal, stockage, utilisation et destruction des données). + d'infos
Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)
Au nombre de 3, les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) sillonnent la ville chaque jour. Ils constatent par procès-verbal, les infractions et les contraventions aux règles relatives à l’arrêt et au stationnement des véhicules. Ce sont eux aussi qui sécurisent les sorties d’école et remplissent certaines autres missions confiées par le maire.
L’agent de surveillance des voies publiques (ASVP) est un agent communal agréé par le Procureur de la République et assermenté par le juge du tribunal pour pouvoir agir seul sur la voie publique, à la demande du maire. Il a seulement la compétence de constater par procès-verbal, les infractions et les contraventions aux règles relatives à l’arrêt et au stationnement des véhicules.
D’autres missions prévues par le Législateur peuvent lui être confiées. À Juvisy, les ASVP assurent la sécurisation des sorties d’écoles. Ils sont aidés par deux agents communaux en civil. « Très appréciés des enfants qui les connaissent bien, ils sont aussi de précieux relais de prévention de proximité, explique le maire. Il sont aussi mobilisés dans les cadre des Opérations Tranquillité Vacance ».
Comme n’importe quel autre citoyen, l’ASVP peut intervenir en cas de crime ou de délit flagrant conformément aux dispositions des articles 53 et 73 du code de procédure pénale.
L’ASVP doit porter une tenue, le maire est libre de définir l’uniforme et l’insigne qui va avec. Par contre, il faut qu’ils se distinguent de l’uniforme et des insignes des policiers municipaux afin que la confusion ne soit pas possible.
Retrouvez l'édition 2019-2020 du guide du stationnement
Actualité : Conformément au vote unanime des habitants et représentants d’habitants du Comité de quartier le 24 octobre 2019, la zone bleue est étendue à l’ensemble du quartier du Plateau. Cette mesure a été prise pour améliorer le stationnement des riverains, en évitant l’encombrement des rues par des stationnements abusifs de type « voitures-ventouses » qui sont très régulièrement dénoncées par les habitants.
Opération Tranquillité vacances (OTV)
Durant les vacances estivales, les risques de cambriolages sont en augmentation. Pour lutter contre cette délinquance, la Police municipale met en place chaque année le dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV).
Vous souhaitez vous inscrire au dispositif OTV, contactez la Police municipale de Juvisy :
18A rue Jules Ferry
Bureaux ouverts :
- Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
Tél. 01 69 56 52 41 -
Patrouille : 06 17 32 65 45
police-municipale@mairie-juvisy.fr
Téléchargez la fiche d'inscription OTV
Des partenariats solides avec les forces de l’ordre et de sécurité
Avec la Police nationale
Dans le cadre d’une coopération renforcée, la Police municipale de Juvisy est très régulièrement présente aux côtés de la Police nationale sur des opérations diverses. Par leur parfaite connaissance de la ville, les policiers municipaux participent au travail de renseignement nécessaire aux investigations ou aux opérations de maintien de l’ordre de la Police nationale. En pilotage ou en opération, ils sont souvent de précieux partenaires des équipes du commissariat de Juvisy mais aussi de la BAC départementale.
Équipée du système ACROPOL, la Police municipale est aussi réceptrice en temps réel des communications de la Police nationale.
Avec la SUGE
Le 18 mai 2016, le maire signait une convention avec la SUGE, qui officialise un partenariat unique en France entre une police municipale et la police des chemins de fer.
De solides liens unissent les agents qui travaillent sur les emprises SNCF et aux abords de la gare. En outre, ce partenariat prévoit un entraînement commun et des échanges réguliers d’information.
Un travail facilité par la vidéoprotection
Depuis 2015, 52 caméras ont été déployées à Juvisy. Reliées au Centre de Supervision Urbaine (CSU), elles permettent aux vidéo-opérateurs de repérer les regroupements anormaux et les flagrants délits qui alertent les forces de l’ordre en déclenchant le protocole d’intervention. Depuis son installation, la videoprotection a permis de résoudre de nombreuses affaires d’agression et de lutter activement contre les trafics.
Police municipale
18a rue Jules Ferry
01 69 56 52 41 - Patrouille : 06 17 32 65 45
Bureaux ouverts :
- Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
Tél. 01 69 56 52 41 - Patrouille : 06 17 32 65 45
police-municipale@mairie-juvisy.fr
Que faire si vous êtes victime de violences conjugales ?
Les violences physiques, sexuelles et psychologiques sont interdites et punies par la loi. En cas de danger, les femmes victimes de violences peuvent quitter le domicile sans attestation pour porter plainte, se mettre à l’abri, obtenir de l’aide.
Retrouvez ci-dessous des dispositifs nationaux accessibles par téléphone et/ou internet.
En cas d'urgence et de danger immédiat pour vous, une proche, une voisine
- 17 police/gendarmerie (24h/24, 7j/7).
- En cas de difficulté pour appeler en toute confidentialité, contactez le numéro d'urgence gratuit 114 par SMS : vous communiquerez par écrit avec un correspondant (24h/24 et 7j/7).
- Si vous vivez des violences conjugales et que vous souhaitez fuir, vous pouvez appeler le 115 (hébergement d’urgence).
- Le 3919 « Femmes Violences Information » : accessible du lundi au dimanche de 9h à 21h.
- Le tchat du Ministère de l’Intérieur (24h/24 et 7j/7) : il permet d'échanger avec un policier ou un gendarme, d'avoir des premiers conseils sur ses droits et démarches, et d'être orientée vers un rendez-vous pour déposer plainte pour des violences sexistes et sexuelles.
- Le tchat de l’association « En avant toute(s) » : il s’adresse aux femmes victimes de violences conjugales, avec un focus sur les jeunes femmes, et permet d’échanger, d’obtenir des conseils et d'être orientée. Il est ouvert 7j7 de 10 h à 21h.
- En cas de violences sexuelles, appeler le 0 800 05 95 95 : du lundi au vendredi de 09h à 19h.
- 01 40 47 06 06 : ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences en situation de handicap. Le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 et le jeudi de 10h à 13h. Les femmes déficientes auditives peuvent écrire sur le mail : ecoute@fdfa.fr
- 119 Pour les enfants (co)victimes de violences (gratuit 24h/24, 7J/7).
Déclaration d'animaux dangereux
Elle se fait auprès de la police municipale et non à l'état-civil.
Pièces à fournir
- Pièce d'identité du propriétaire du chien
- Carnet de santé du chien
- Carte de tatouage
- Certificat de naissance du chien inscrit au LOF
- Carte de vaccination antirabique en cours de validité
- Attestation spéciale d'assurance garantissant votre responsabilité civile pour les dommages causés au tiers par votre chien
- Certificat vétérinaire de stérilisation pour les chiens de première catégorie
Déclaration de chiens de 1ère ou 2ème catégorie
Les chiens dangereux sont classés en deux catégories. La première regroupe les chiens d'attaque dont le maître ne peut retracer les origines par un document. La plupart d'entre eux sont élevés clandestinement.
La seconde catégorie regroupe les chiens de garde ou de défense qui sont inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF). Leur maître dispose de documents attestant de l'origine du chien.
Vous êtes témoin d'un cas de maltraitance animale et souhaitez le signaler ? Vous pouvez contacter directement Monsieur Pascal Gomez, conseiller municipal délégué à la protection animale, par mail : pgomez@mairie-juvisy.fr