Sport

Le service des Sports

Une trentaine d'associations animent la vie sportive de la commune, en offrant un très large choix aux quelques 3 000 adhérents. Aux côtés du tennis, de la natation ou encore de la gymnastique...

Service des Sports

Hôtel de Ville - 6, rue Piver

01 69 12 50 65

 

Accueil du public :

Lundi : 9h-12h / 13h30-17h

Mardi : 9h-12h / 13h30-18h

Mercredi : 9h-12h / 13h30-17h

Jeudi : 9h-12h / 13h30-17h

Vendredi : 9h-12h / 13h30-17h

Samedi : Fermé

 

Une trentaine d'associations animent la vie sportive de la commune, en offrant un très large choix aux quelques 3 000 adhérents. Aux côtés du tennis, de la natation ou encore de la gymnastique, des disciplines moins connues comme le shintaïdo, la capoeira ou le taï chi chuan font partie des nombreuses activités proposées à Juvisy.

Vecteur essentiel d’apprentissage et d’intégration, la pratique sportive a toujours tenu une place privilégiée au sein de la commune.

 

Favoriser la pratique du sport pour tous

À Juvisy, l’accès au sport est une priorité, quel que soit votre âge ou votre niveau. Pour cela, la municipalité met gratuitement à disposition des associations sportives les infrastructures de la Ville, tout comme les minibus, pour leurs déplacements en compétition.

Pour l’année 2016, XXXX (chiffre à trouver) € de subventions municipales ont été distribués aux associations sportives selon des critères bien précis. Le nombre d’adhérents, le nombre de jeunes, la mixité, l’enseignement et les résultats sont des éléments qui rentrent en ligne de compte.

De son côté, le Conseil Départemental de l’Essonne aide au fonctionnement des clubs amateurs de Juvisy à hauteur de X€ par licencié. Il peut également, sur présentation d’un dossier, aider au financement de projets, en particulier pour ce qui concerne le handicap.

 

Un service dédié au sport

Le service des sports de la Ville gère tous les plannings d’occupation et de compétition des infrastructures. Véritable partenaire des associations sportives, il propose une aide à la création d’association, au montage de projet, et un soutien pour l’élaboration des dossiers de subventions. En effet, bon nombre d’entres elles participent activement aux manifestations et répondent présentes à chaque sollicitation de la Ville, comme par exemple pour la journée sports et jeux en famille, le Téléthon ou encore la journée des associations qui permet aux Juvisiens de découvrir, dès la rentrée de septembre, les associations sportives à travers des initiations et des démonstrations.

 

Des infrastructures à la disposition des associations

Deux gymnases, Jules-Ladoumègue et Delaune, 2 stades, Maquin et Perrin (situés à Viry-Chatillon), 1 salle de danse, Isadora Duncan à l’espace Jean-Lurçat, la piscine Suzanne Berlioux, 1 centre aquatique, 1 terrain multisports tous publics dans le parc de la Mairie, 1 terrain de proximité sur le Plateau, et sur les bords de l’Orge un terrain de pétanque allée du 8 mai 1945 et un autre devant le gymnase Ladoumègue (le temps des travaux de la gare routière) sont à la disposition des associations sportives juvisiennes (selon, pour certaines, le planning établi par le service Animations et vie Locale).

De plus, la Ville loue des terrains de football à la base de loisirs du Port aux Cerises pour les entrainements et les compétitions des clubs juvisiens. Ces infrastructures sont adaptées à l’engouement sportif des Juvisiens mais il est vrai que la gestion des salles devient plus compliquée d’année en année.


 

Les clubs sportifs

Retrouvez les nombreuses associations sportives que compte Juvisy. Consultez le guide des associations : Juvisy-GuideAssociations-WEB

 

Renseignements :

Service des Sports

Direction de la citoyenneté

Hôtel de Ville - 6, rue Piver

01 69 12 50 65