Social et solidarité

La municipalité de Juvisy met a disposition de ses habitants des aides pour les aider à mieux vivre au sein de leur ville. Que ce soit pour les parents et leurs enfants, jeunes adultes ou les personnes en difficulté...

Renseignements:

Espace Marianne

25, Grande rue

01 69 12 50 00

Les aides pour les jeunes Juvisiens de moins de 20 ans

 

Vos enfants ont moins de 20 ans et pratiquent une activité sportive. Sous condition de ressources, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce :

Le ticket Loisirs

Attribué par la CAF pour les 6 à 15 ans.

Pour toute info connectez-vous sur caf.fr ou téléphonez au 0810 25 91 10.

 

L’allocation sportive

Versée par la Ville, elle complète le dispositif précédent pour les enfants qui pratiquent une activité sportive dans une association de la ville. Les ressources doivent être inférieures au QF 5. La demande est à retirer auprès de l’association et à transmettre au CCAS avec les documents indiqués sur l’imprimé.

formulaire allocation sportive

 

L’allocation Etudiant

Cette allocation est destinée à soutenir les familles dont les enfants poursuivent des études supérieures.

Condition : étudiants de moins de 26 ans, habitant Juvisy depuis au moins un an et dont les revenus du foyer sont inférieurs au quotient familial 5.

Les dossiers sont à constituer auprès du CCAS.

Formulaire allocation étudiant

 

Un écrivain public pour vous aider à la rédaction

 

L’écrivain public est un professionnel de la communication écrite, un trait d’union entre les habitants et l’administration. Il peut répondre à la quasi-totalité des demandes d’aide à la rédaction.

Il peut vous aider à remplir des formulaires administratifs parfois complexes, rédiger une lettre de résiliation de bail, un courrier à l’Assurance Maladie, demander des explications, adresser une plainte à une administration, autant de situations où l’écriture est essentielle.

Permanence tous les mercredis de 14h à 17h à l’espace Marianne, 25 Grande rue.

 

Des aides pour payer la facture d’eau

Pour bénéficier des aides proposées par le service public de l’eau, adressez-vous au Centre Communal d’Action Sociale de la ville qui étudiera votre situation et pourra soit vous attribuer des chèques d’accompagnement personnalisé, soit verser à votre bailleur une aide pour les charges que vous ne pouvez pas payer.

 

Des aides contre les violences faites aux femmes

La Communauté d’agglomération a mis en place un dispositif d’aide et de soutien pour lutter contre les violences faites aux femmes.

 

Une permanence pour les femmes victimes de violence

Dans le cadre du dispositif local de lutte contre les violences faites aux femmes, les victimes de violences conjugales peuvent toujours se rapprocher de la Maison de la Justice et du Droit afin de prendre rendez-vous avec la psychologue ou une juriste.

Les horaires d’ouverture de la Maison de la justice et du droit sont les suivants :

- Lundi 14h-18h

- Mardi, mercredi, jeudi : 9h-12h30 et 13h30-18h

- Vendredi : 9h-12h30 et 13h30-16h.

Adresse : 4 avenue François Mitterrand / Athis-Mons

Tel : 01 69 57 82 80 

Un guide de lutte contre les violences faites aux femmes

Un guide de lutte contre les violences faites aux femmes est édité par la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne.

Il s’agit d’un outil utile à chacun pour comprendre les mécanismes de la violence et accompagner les femmes victimes de violence dans les principales démarches à accomplir.

Ce guide est à votre disposition à la Maison de la Justice et du Droit et dans les équipements publics. Vous pouvez également le télécharger au format pdf.

 

Les autres allocations

Le Centre communal d'action sociale informe les Juvisiens que des allocations peuvent être attribuées aux familles et personnes retraitées sous condition de ressources :

  • Pour les familles : l'allocation Energie, Noël des enfants de demandeurs d'emploi et Aide aux familles.
  • Pour les retraités : l'allocation Energie, Noël des personnes âgées, Aide aux familles.

Liste des pièces à fournir :

Livret de famille, justificatifs de ressources des 3 derniers mois, dernière notification CAF, inscription pôle emploi, justificatif de domicile, avis d'imposition ou de non imposition sur les revenus 2012, taxe d'habitation et/ou taxe foncière 2013, carte de quotient familial 2013, carte d'étudiant et notification bourse 2013, relevé d'identité bancaire.