Social et solidarité

Les urgences de réorganisation des services de la ville d’Athis-Mons, avec qui nous partageons les locaux de la Maison des Solidarités avec le département, nous ont conduits à prendre des dispositions rapides...

OPERATION GRAND FROID – HIVER 2018-2019

Le grand froid au même titre que la canicule est devenu une préoccupation d’ordre national.

Depuis le 13 novembre 2018 et jusqu’à fin mars 2019, sous l’autorité du préfet de l’Essonne, les services de l’État et tous les acteurs de la veille sociale: 115, conseil départemental, communes et associations, contribuent au renforcement du dispositif d’hébergement d’urgence en ouvrant des places supplémentaires afin d’accueillir les personnes sans abri ou en détresse.

 Les axes du plan froid 2018/19

- Assurer la coordination des différents intervenants de l’urgence sociale,

- Répondre au plus près des demandes, identifier et activer les places exceptionnelles pour assurer une mise à l’abri effective des personnes en situation de précarité sur l’ensemble du département,

- Renforcer la démarche d’aller-versassurée par les maraudes,

- Accompagner vers le logement pérenne les personnes en capacité d’y accéder et mieux prévenir les situations pour lesquelles un risque d’expulsion locative a été identifié.

Le dispositif d’accueil des personnes sans abri, qui fonctionne toute l’année, est renforcé pendant la période hivernale. Une vigilance accrue est mise en œuvre auprès des personnes en grande précarité, ayant besoin d'un hébergement d'urgence. La campagne hivernale repose sur le suivi des conditions climatiques et sur la réactivité des acteurs de la veille sociale. 

Le CCAS et le service des Aînés restent à votre écoute.

 

Le CCAS vous accueille désormais à l'espace Marianne

Les urgences de réorganisation des services de la ville d’Athis-Mons, avec qui nous partageons les locaux de la Maison des Solidarités avec le département, nous ont conduits à prendre des dispositions rapides afin de garantir la continuité du service public social.

En entente pleine et entière avec le département, la mairie a mis en place une organisation nouvelle des services permettant d'accueillir les agents sociaux à l'Espace Marianne, garantissant ainsi une véritable proximité et la meilleure prise en charge possible des usagers.

Horaires d’ouverture :

Lundi au mardi :  9h -12h / 13h30 - 17h

Mercredi : 9h-12h - l’après-midi uniquement ouvert pour les rendez-vous d’attestations d’accueil

Jeudi : fermé le matin / 13h30 -17h

Vendredi : 9h -12h / 13h30 - 17h

Une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux et de personnel administratif, accueille, conseille et oriente les usagers dans leur accès aux droits et au maintien du lien social.

Tél. : 01 69 12 50 00 

Mail : action-sociale@mairie-juvisy.fr

 

Accueil individuel pour un accès aux droits pour les personnes sans enfants

Instruction des dossiers d’aide légale et d’aide sociale facultative, examen des demandes d’aides financières après évaluation sociale, orientation vers les différents partenaires, accompagnement dans les projets de formation et les projets professionnels, lutte contre les exclusions (prévention des impayés locatifs et des expulsions, dossiers de surendettement, suivi des impayés des prestations municipales, attestation d’accueil.

 

Développement du lien social

Par le biais de projets collectifs d’animation sociale : voyage d’été (journée à la mer), informations collectives.

 

Développement et coordination du partenariat avec les intervenants publics ou privés sur le territoire

(Services municipaux, Maison Des Solidarités, Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Pôle Emploi, réseau linguistique etc.)

 

Dispositifs dans le cadre de l’aide sociale facultative

Allocation sportive, quotient familial, lutte contre l’illettrisme (permanence d’un écrivain public les vendredis matins), lutte contre les violences familiales, etc.

 

Aide financière

Après évaluation de la situation par un travailleur social, le CCAS de Juvisy peut accorder des aides financières. Pour cela, le dossier de la personne est présenté en commission d’aides financières et la décision est prise par les administrateurs du CCAS. Il est à rappeler que ces aides sont facultatives et relèvent d’un certain nombre de critères. Elles peuvent être liées au transport, à la scolarité, au logement, à la santé …. (une nouvelle mesure a été mise en place en partenariat avec Véolia pour l’aide à la prise en charge des factures d’eau).