Social et solidarité

Les urgences de réorganisation des services de la ville d’Athis-Mons, avec qui nous partageons les locaux de la Maison des Solidarités avec le département, nous ont conduits à prendre des dispositions rapides...

Fortes chaleurs : s'inscrire sur le registre Canicule 

Chaque année, le service des aînés propose aux habitants qui le souhaitent, de procéder à leur inscription sur le registre canicule. Il suffit pour cela d’en faire la demande auprès du service.

Cette inscription vous permet de recevoir toutes les recommandations et mesures préventives en amont de la période estivale, et d’être contacté en cas de forte chaleur par le service des aînés ou son équipe de bénévoles pour prendre de vos nouvelles et répondre à vos besoins.

En cas de déclenchement du plan canicule par le Préfet de l’Essonne, ce fichier pourra lui être transmis afin de favoriser une prise en charge réactive et adaptée des personnes recensées. Vous êtes libres de demander désinscription à tout moment.

Ce fichier nous permet également de vous contacter en cas d’événements climatiques exceptionnels (grand froid, inondations, etc.)

 Service des Aînés
Espace Marianne, 25 Grande rue 01 69 12 50 00 / 01 69 12 50 05

 

 

Le CCAS vous accueille désormais à l'espace Marianne

Les urgences de réorganisation des services de la ville d’Athis-Mons, avec qui nous partageons les locaux de la Maison des Solidarités avec le département, nous ont conduits à prendre des dispositions rapides afin de garantir la continuité du service public social.

En entente pleine et entière avec le département, la mairie a mis en place une organisation nouvelle des services permettant d'accueillir les agents sociaux à l'Espace Marianne, garantissant ainsi une véritable proximité et la meilleure prise en charge possible des usagers.

Horaires d’ouverture :

Lundi au mardi :  9h -12h / 13h30 - 17h

Mercredi : 9h-12h - l’après-midi uniquement ouvert pour les rendez-vous d’attestations d’accueil

Jeudi : fermé le matin / 13h30 -17h

Vendredi : 9h -12h / 13h30 - 17h

Une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux et de personnel administratif, accueille, conseille et oriente les usagers dans leur accès aux droits et au maintien du lien social.

Tél. : 01 69 12 50 00 

Mail : action-sociale@mairie-juvisy.fr

 

Accueil individuel pour un accès aux droits pour les personnes sans enfants

Instruction des dossiers d’aide légale et d’aide sociale facultative, examen des demandes d’aides financières après évaluation sociale, orientation vers les différents partenaires, accompagnement dans les projets de formation et les projets professionnels, lutte contre les exclusions (prévention des impayés locatifs et des expulsions, dossiers de surendettement, suivi des impayés des prestations municipales, attestation d’accueil.

 

Développement du lien social

Par le biais de projets collectifs d’animation sociale : voyage d’été (journée à la mer), informations collectives.

 

Développement et coordination du partenariat avec les intervenants publics ou privés sur le territoire

(Services municipaux, Maison Des Solidarités, Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Pôle Emploi, réseau linguistique etc.)

 

Dispositifs dans le cadre de l’aide sociale facultative

Allocation sportive, quotient familial, lutte contre l’illettrisme (permanence d’un écrivain public les vendredis matins), lutte contre les violences familiales, etc.

 

Aide financière

Après évaluation de la situation par un travailleur social, le CCAS de Juvisy peut accorder des aides financières. Pour cela, le dossier de la personne est présenté en commission d’aides financières et la décision est prise par les administrateurs du CCAS. Il est à rappeler que ces aides sont facultatives et relèvent d’un certain nombre de critères. Elles peuvent être liées au transport, à la scolarité, au logement, à la santé …. (une nouvelle mesure a été mise en place en partenariat avec Véolia pour l’aide à la prise en charge des factures d’eau).