Enfance, jeunesse & vie scolaire

.Depuis le 1er janvier 2017, un service dédié aux jeunes de 15 à 25 ans a été mis en place. Il a été confié à la Fédération Léo Lagrange qui accueille déjà les enfants qui fréquentent le centre de loisirs et les activités pérscolaires.

Chantiers jeunes

Un job d’été pour les 16-18 ans ! 

Vous avez entre et 16 et 18 ans et vous recherchez un emploi estival ? La Ville organisera deux chantiers citoyens du 24 au 28 août. 

Initiés en 2018, les chantiers citoyens s’adressent aux Juvisiens âgés de 16 à 18 ans répartis en deux brigades de 5 jeunes qui aident le personnel des écoles et 5 autres constituant une unité mobile de nettoyage des espaces verts. Cette année, du fait de la crise sanitaire, les chantiers n’auront lieu qu’en août. 

  • Chantier intérieur, pour le nettoyage et le rangement des écoles en vue de la rentrée (5 places). 
  • Chantier extérieur, aussi appelé « Brigade verte » pour reprendre une partie des missions du chantier Brisfer, aujourd’hui abandonné par le Siredom (5 places). 

Les participants recevront 270 euros en chèque cadeau, car tous n’ont pas encore de compte bancaire.

Retrouvez le dossier d'inscription pour les chantiers 2020

Les partenaires

La Mission locale Nord-Essonne
9, rue du Docteur Vinot
01 69 38 29 10

La Mission Locale Nord Essonne est une association intercommunale à l’attention des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et rencontrant des difficultés d’ordre social ou professionnel. Elle les accompagne dans leurs différents projets autour de l’emploi, la formation, la santé, la citoyenneté, le logement…

 

L’association EMERGENCE Prévention 

  01 69 43 31 46

contact@emergence-asso.org

Cette association de prévention spécialisée s’adresse à des jeunes en difficulté, principalement âgés de 12 à 18 ans, et a pour but de prévenir leur marginalisation sous toutes ses formes ; faciliter leur insertion sociale et professionnelle en les aidants à acquérir leur autonomie et à développer leurs potentialités.

 

L’association Ressources
29, rue Wurtz
01 69 21 06 72

Le projet associatif se définit dans le cadre d’une approche générale des addictions aux psychotropes, par la mise en place d’une démarche partenariale de type transversale.

Il s’agit d’appréhender les problèmes posés par l’usage de drogues dans leur globalité et d’offrir au public des outils susceptibles de répondre tant sur le plan préventif que curatif.

De nombreuses associations accueillent les jeunes ayant envie de partager une passion ou de bénéficier d’une formation.

 

Recherche de stages

Élèves de 3ème en recherche d’un stage d’observation, un site Internet a été spécialement pensé pour vous : il vous permet de connaître les entreprises, structures publiques, associations, etc. qui proposent de vous accueillir pour une première approche du monde du travail.

 

Le stage d’observation est obligatoire pour les élèves de 3ème mais il n’est pas toujours facile d’en trouver un qui corresponde à vos envies, ou simplement parce que vous ne savez pas vers qui vous tourner.

Le Conseil Départemental de l’Essonne, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale a conclu un outil simple pour faciliter votre recherche et pour que personne ne soit exclu de l’accès aux stages de 3ème.

Actualité jeunesse vacances d'été : 

En attente du programme complet de la Fédération Léo Lagrange