Enfance, jeunesse & vie scolaire

Depuis le 1er janvier 2017, un service dédié aux jeunes de 15 à 25 ans a été mis en place. Il a été confié à la Fédération Léo Lagrange qui accueille déjà les enfants qui fréquentent le centre de loisirs et les activités pérscolaires.

Permettre aux jeunes d'accéder à la culture, aux loisirs, à des projets citoyens, tout en les accompagnant vers la vie professionnelle en les aidant dans leurs recherches de formation ou d'emploi, tels sont les grands axes du service jeunesse. Depuis le 1er janvier, c'est la Fédération Léo Lagrange qui a la charge de ce service en direction des 15-25 ans. 
La politique jeunesse de la Ville se construit autour de deux projets principaux :

  • celui de renouveler le dialogue entre la Ville et les jeunes, en favorisant l’implication de ces derniers dans la vie de la Cité, en multipliant les lieux d’échanges, de débats et de rencontres comme les forums, les conseils de jeunes et les lieux d’expressions culturelles, sportives et artistiques.
  • celui de participer à l’autonomie des jeunes à travers le projet de mise en place d’une démarche d’accompagnement solidaire à leur réussite scolaire et professionnelle.

 

 

Les chantiers jeunes pour les 16-18 ans

Cet été, la Ville organise deux chantiers jeunes citoyens pour les Juvisiens de 16 à 18 ans en recherche d'un emploi estival.

- Du 9 au 13 juillet, de 8h à 15h : travaux dans les écoles (rangement, nettoyage des jeux, etc). Pause déjeuner incluse. 5 places à pourvoir.

- Du 27 au 31 août, de 8h à 15h : aide à la préparation de la rentrée, déballage des cartons, entretien et aide apportée aux en- seignants. Chaque jour de 8h à 15h, pause déjeuner incluse. 5 places à pourvoir.

Conditions à remplir :

- Être juvisien
- Avoir entre 16 et 18 ans inclus
Attention : une attention particulière sera portée à la présentation (écrire lisiblement et proprement). Les dossiers seront choisis par ordre d’arrivée et suite aux entretiens individuels.

Retrouvez le dossier d'inscription et les fiches de fonction.

Le chantier Brisfer est reconduit

Du 27 au 31 août, le chantier Brisfer sera reconduit. Proposée en partenariat avec le SIREDOM aux jeunes de 16 à 25 ans, cette initiative permettra la poursuite du nettoyage du parc Camille Flammarion. Ce chantier permettra à 16 jeunes de poursuivre les travaux entrepris l'an dernier dans le parc Flammarion. Les horaires seront décidés le premier jour par les jeunes.

Conditions à remplir :

- Être juvisien
- Avoir entre 16 et 25 ans inclus
Attention : une attention particulière sera portée à la présentation (écrire lisiblement et proprement). Les dossiers seront choisis par ordre d’arrivée.

Retrouvez le dossier de candidature pour les 16-18 ans et celui des 18-25 ans.

Bourse au permis 2018

Lancée en avril 2016, la Bourse au permis de conduire a à nouveau été reconduite cette année. En deux ans, ce dispositif porté par la Ville a permis à une quinzaine de jeunes de moins de 25 ans de financer le précieux document.


Infos : service Jeunesse
Tél. : 01 69 12 50 00 

 

Les partenaires

La Mission locale Nord-Essonne
9, rue du Docteur Vinot
01 69 38 29 10

La Mission Locale Nord Essonne est une association intercommunale à l’attention des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et rencontrant des difficultés d’ordre social ou professionnel. Elle les accompagne dans leurs différents projets autour de l’emploi, la formation, la santé, la citoyenneté, le logement…

 

L’association Médiane Prévention
26, avenue Gounod
mediane.prevention@wanadoo.fr

Cette association de prévention spécialisée s’adresse à des jeunes en difficulté, principalement âgés de 12 à 18 ans, et a pour but de prévenir leur marginalisation sous toutes ses formes ; faciliter leur insertion sociale et professionnelle en les aidants à acquérir leur autonomie et à développer leurs potentialités.

 

L’association Ressources
29, rue Wurtz
01 69 21 06 72

Le projet associatif se définit dans le cadre d’une approche générale des addictions aux psychotropes, par la mise en place d’une démarche partenariale de type transversale.

Il s’agit d’appréhender les problèmes posés par l’usage de drogues dans leur globalité et d’offrir au public des outils susceptibles de répondre tant sur le plan préventif que curatif.

De nombreuses associations accueillent les jeunes ayant envie de partager une passion ou de bénéficier d’une formation.

 

L’Association Culture et Jeunesse (ACJ)
1, rue de l’Observatoire
01 69 12 50 72
contact@acj.juvisy.net

Facebook : ACJ - MJC de Juvisy/Orge

L’ACJ vous propose des activités culturelles, ludiques, familiales, des espaces d’animations et de rencontres ainsi que des manifestations tout au long de l’année à destination des jeunes et de leurs familles :

  • Des activités de types « club »
  • Plusieurs lieux d’accueil dans les différents quartiers de la ville : Les Travées, le centre Frédéric Rossif, la maison Argeliès…
  • Une programmation spécifique pour les vacances scolaires
 

Recherche de stages

Élèves de 3ème en recherche d’un stage d’observation, un site Internet a été spécialement pensé pour vous : il vous permet de connaître les entreprises, structures publiques, associations, etc. qui proposent de vous accueillir pour une première approche du monde du travail.

 

Le stage d’observation est obligatoire pour les élèves de 3ème mais il n’est pas toujours facile d’en trouver un qui corresponde à vos envies, ou simplement parce que vous ne savez pas vers qui vous tourner.

Le Conseil Départemental de l’Essonne, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale a conclu un outil simple pour faciliter votre recherche et pour que personne ne soit exclu de l’accès aux stages de 3ème.

Actualité jeunesse vacances de printemps 2018 : 

- Activité avec Léo Lagrange

Retrouvez le plannning des activités pour les jeunes