Culture

À Juvisy, de très nombreux équipements culturels sont ouverts à la création, à la pratique d’un art ou à la découverte. Une partie de ces équipements est gérée par l’intercommunalité Grand Orly Seine Bièvre...

À Juvisy, de très nombreux équipements culturels sont ouverts à la création, à la pratique d’un art ou à la découverte. Une partie de ces équipements est gérée par l’intercommunalité Grand Orly Seine Bièvre, qui est compétente en matière de culture sur le territoire, une autre par l’EPIC Les Bords de Scènes, un organisme de programmation culturelle unique. Enfin, certaines salles relèvent de la gestion municipale et accueillent des associations ou des manifestations culturelles organisées par la Ville.

 

Les Bords de Scènes

Le 1er juin 2016, l'epic "Les bords de scènes" est devenu officiellement l’organisme unique de programmation culturelle de notre territoire. Née du regroupement de l’ancienne association du Centre culturel des Portes de l’Essonne et de Kaléidoscope Espace Jean Lurçat, cette nouvelle structure présidée par Robin Reda, maire de Juvisy, s’inscrit dans la continuité de la programmation qui a fait la renommée culturelle de Juvisy.

 

Retrouvez Les Bords de Scènes :

www.lesbds.fr

 

https://www.facebook.com/LesBdScenes/

Samedi 30 septembre : Ouverture de la saison culturelle 

Samedi 30 septembre, ce sont des trapézistes et des clowns qui sonneront le démarrage de la saison culturelle 2017-2018.

Rendez-vous au parc des Grottes à partir de 17h, pour assister à deux spectacles de cirques. Place au Cirque avec Bal trap de la Cie La Contrebande et à Extension du cirque Extrémiste. 

+ d'infos : www.lesbds.fr

https://www.facebook.com/LesBdScenes/

 

Le cinéma Agnès Varda

Espace Culturel

Place Jean-Durix

01 69 57 81 23 (répondeur)

Voir le programme

 

L’espace Jean Lurçat

Espace Jean Lurçat

Place du Maréchal Leclerc

01 69 57 81 10

En savoir plus : http://www.kaleidoscope.lurcat.portesessonne.fr/

 

Le théâtre Jean-Dasté

9 Rue du Docteur Vinot

 

Les salles intercommunales

La médiathèque R. Queneau

Espace Culturel

Place Jean Durix

01 69 57 82 00

 

La médiathèque R. Queneau fait partie du réseau des médiathèques des Portes de l’Essonne, qui a pour ambition d'offrir des lieux privilégiés d'accès aux savoirs et à la connaissance, aux loisirs et à la culture pour l'épanouissement de chacun. La consultation sur place de tous les documents est libre et gratuite, ainsi que l'inscription et le prêt pour tout habitant de la communauté d'agglomération.

En savoir plus : http://mediatheques.portesessonne.fr

 

L’école et espace d’art Camille Lambert

35 avenue de la Terrasse

01 69 57 82 50

En savoir plus : http://www.portesessonne.fr/Sortir-et-decouvrir/Ecole-et-Espace-d-art-contemporain-Camille-Lambert

 

Le conservatoire des Portes de l’Essonne

Espace Culturel

Place Jean Durix

01 69 12 82 10

 

Le conservatoire est un établissement spécialisé en danse, musique et théâtre, dont la vocation est de développer et de promouvoir les pratiques culturelles sous leurs différents aspects.

Ouvert en priorité aux jeunes des villes partenaires, le conservatoire accueille aussi les adultes et ouvre certains ateliers aux apprentis musiciens du département.

En savoir plus : http://www.portesessonne.fr/Sortir-et-decouvrir/Conservatoire

 

Le réseau des ludothèques

Les ludothèques sont des espaces culturels organisés autour de l'activité ludique. Elles mettent à la portée de tous les publics une grande variété de jeux et jouets pour tous les goûts et tous les âges. Les ludothèques organisent régulièrement des rencontres interculturelles et intergénérationnelles autour du jeu.

Les ludothèques proposent plus de 4000 jeux et jouets pour jouer sur place ou à emprunter.

En savoir plus : http://www.portesessonne.fr/Sortir-et-decouvrir/Ludotheques

 

Les salles municipales

 

La maison de quartier Frédéric Rossif

2, rue des Palombes / Place Louise Michel

Juvisy-plateau

01 69 56 52 40

En savoir plus : http://www.acj-juvisy.org/

 

Les Travées

9 rue du Docteur Vinot

01 69 12 50 72

En savoir plus : http://www.acj-juvisy.org/