Actualités

 

"Le Choix", c'est le court-métrage réalisé par plusieurs jeunes de Juvisy dans le cadre du concours de court-métrage pour les 12-30 ans organisé par Les Bords de Scènes dans le cadre de l’édition 2026 du Lab’Ciné.

Récompensé par le Grand prix du jury professionnel et le prix spécial du public, « Le choix » est un émouvant réquisitoire contre les rixes et la violence. Sous la direction de William Buzy, grand reporter et documentariste, un groupe de sept jeunes encadré par l’IFAC au sein de l’espace Arnaud Beltrame ont décidé de relever le défi, d’abord pour porter un message clair contre le fléau des rixes et des guerres de bandes. Grâce à cette expérience, les jeunes ont pris goût au cinéma dans son acception la plus large, de l’écriture de l’histoire et des dialogues sur un thème qu’ils ont choisi, au jeu d’acteur et à la prise de vues, en passant par l’enregistrement de la BO.

 

Retrouvez « Le choix » sur notre page Youtube en cliquant ici.

 

Depuis ce mardi matin, une fuite d'eau sur le réseau d'eau potable a été constatée rue de la Fronde / rue des Prés.
 
Les agents municipaux ont immédiatement pris contact avec Veolia.
 
Une déviation est mise en place pour permettre l’intervention de Veolia (voir plan). Ces travaux de réfection se poursuivront jusqu'à jeudi 15 janvier.
 
Nous mettrons à jour ce post pour vous informer de l'évolution des travaux.
plan circulation deviation janvier 2026

 

En 2026, le recensement de la population juvisienne aura lieu du 15 janvier au 21 février. Pendant cette période, des agents recenseurs identifiables grâce à leur carte officielle procèderont au recensement auprès des adresses tirées au sort par l'INSEE. Environ 8 % des logements sont concernés chaque année par le recensement. Nous vous rappelons également que répondre à celui-ci est un acte obligatoire.

+ d'infos : 01 69 12 50 00
Site Internet : Le Recensement et Moi

 

Retrouvez ci-dessous l'identité des quatre agents recenseurs :

recensement photo Marie Ruhland Marie RUHLAND

 

recensement photo Caroline Ruhland Caroline RUHLAND

 

Photo recensement Clia Camus Célia CAMUS

 

Photo recensement Tom Samake Tom SAMAKE

 

Vous êtes intéressé par la pratique de l'apiculture de loisir ou simplement curieux de découvrir le monde fascinant des abeilles ?

La Ville de Juvisy, en partenariat avec l'association Les Abeilles d'Évry, vous invite à participer au projet de rucher associatif implanté depuis ce printemps dans le parc de l'Observatoire Camille Flammarion.

Rejoindre le projet vous permettra de :
- Pratiquer et partager l'apiculture de loisir
- Suivre les ruches en place dans le parc
- Contribuer à leur préservation
- Récolter du miel local.

Les abeilles sont de bonnes indicatrices de la qualité de notre environnement. Favoriser leur protection permet de contribuer directement et activement à la conservation de la biodiversité locale.

L'association indique également prendre en charge la lutte contre le frelon asiatique, suite à la dissolution de l'ALCEFA (Association de Lutte contre l’Expansion du Frelon Asiatique).

Comment rejoindre le projet ?

Adhérez dans un premier temps à l’association Les Abeilles d’Évry, avant de pouvoir participer à la création de l'association des Abeilles de Juvisy.

+ d'infos : abeillesdejuvisy@gmail.com

 

Vous avez été quelques uns à nous alerter au sujet d'un SMS reçu mentionnant le message suivant :
 
"INFORMATION COMMUNALE, une mutuelle est disponible en partenariat avec votre Mairie. Contactez le 06 62 84 25 89".
 
Soyez vigilants ! Il s'agit d'une fraude, ne répondez pas à ce message.

 

Les déchets alimentaires représentent une part très importante de nos poubelles alors qu'ils peuvent être une ressource utile dans la production d'une énergie d'avenir pour alimenter nos réseaux de chauffage ou nos véhicules, ou encore dans l'enrichissement de nos terres de jardins et agricoles. L’Établissement Public Territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre et la Ville de Juvisy agissent conjointement pour mettre en place une collecte de vos déchets alimentaires simple et écologique.

Retrouvez le document fourni par l'Établissement Public Territorial en janvier 2024 au sujet du tri des biodéchets sur le territoire.

Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur le site du Grand-Orly Seine Bièvre en cliquant ici.


Mise à jour 2 septembre 2025

La distribution des kits (seau et sacs) reprend dans les habitats collectifs en ce début septembre.

Si vous avez déjà reçu un avis de passage dans votre boîte aux lettres, vous pourrez également récupérer votre bioseau auprès des services municipaux.

+ d'infos : 01 78 18 22 24


 
Des éco-animateurs à votre rencontre


En complément du compostage, nous vous proposons une solution simple et écologique : la collecte des déchets alimentaires dans le bac poubelle des ordures ménagères. L’EPT a missionné des éco-animateurs qui viendront au pas de votre porte (entre juin et juillet 2025) pour vous informer des bons gestes et pour répondre à toutes vos interrogations. Ils vous fourniront un kit de pré-collecte complet (un bio seau, des sacs orange pour les déchets alimentaires, un mémo tri et une réglette du tri). Les sacs sont fournis pour 1 an, à hauteur de 2 sacs/semaine. Si vous êtes absent, les éco-animateurs se présenteront à deux nouvelles reprises à votre logement. S’ils ne peuvent pas vous remettre le kit en mains propres, un avis de passage sera déposé indiquant toutes les informations nécessaires pour le récupérer.

 

Quels sont les déchets alimentaires ?


▶ Déchets de préparation de repas : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres (pas les dosettes en aluminium), sachets de thé…
▶ Restes de repas : viandes, poissons, pain, fruits et légumes abîmés, fruits de mer…

 

Où doit-on jeter ses déchets alimentaires ?


▶ Déposer les déchets alimentaires dans le sac orange fourni. Une fois rempli, fermer le sac orange avec un double nœud en veillant à bien vider l’air du sac.
▶ Jeter le sac orange dans la poubelle d’ordures ménagères.
▶ Une fois collectés par le camion, les déchets arrivent au centre de tri. Les sacs de couleur orange sont séparés des autres sacs par capteur optique qui les identifie.
▶ Les sacs orange seront vidés de leur contenu. Les déchets iront au méthaniseur situé à 500m de l’unité de tri où les déchets alimentaires seront valorisés en biogaz et en digestat. Les sacs noirs seront acheminés, comme aujourd’hui, vers l’usine d’incinération.


Attention : pour que les déchets soient correctement collectés et triés, aucun autre sac ne pourra être utilisé en lieu et place du sac orange pour la collecte des déchets alimentaires.

 

2 collectes en 1

▶ pas d’impact sur les collectes actuelles
▶ pas d’encombrement supplémentaire chez les usagers, sur les trottoirs ou dans les locaux poubelle,
▶ pas de camions supplémentaires sur les routes,
▶ pas d’émissions de gaz à effet de serre supplémentaires

 

Nouvelle collecte et compostage : 2 solutions complémentaires


La mise en place de cette nouvelle collecte vient en complément du compostage. Si vous compostez déjà, ne perdez pas les bonnes habitudes ! Continuez à composter ! Ainsi, que vous habitiez en pavillon ou en appartement, vous pouvez :
▶ faire du compostage individuel en pavillon,
▶ faire du compostage partagé ou résidentiel (accompagnement sur demande du service déchets)
▶ faire du lombricompostage en appartement : près de 100kg/an/personne de déchets alimentaires peuvent être transformés en engrais naturel à l’aide de vers de compost ou lombrics.


Les services de l’EPT fournissent gratuitement des composteurs (en bois ou en plastique) ou des lombricomposteurs pour les plus petits espaces.

 

Vous pouvez contacter le service Déchets du Grand-Orly Seine Bièvre :
Tél. : 01 78 18 22 24
Mail : dechets.secteursud@grandorlyseinebievre.fr

 

3 février 2025

Soyez vigilants !
 
Il nous a été rapporté que plusieurs démarcheurs d'une société se présentent chez les particuliers pour proposer leurs services au sujet des normes énergétiques des bâtiments. Ils se disent mandatés par la Mairie.
 
Nous vous rappelons que la Ville ne mandate aucune entreprise privée pour intervenir chez les particuliers.

 

Le référé préventif est un dispositif juridique dont l’initiative incombe au maître d’ouvrage (Île-de-France Mobilités dans notre cas). Celui-ci permet aux particuliers ou à toute autre instancede se prémunir en cas de dommages causés sur un bâtiment situé à proximité d’une zone de travaux.


Début 2024, le Tribunal Administratif a désigné un expert judiciaire chargé de faire un état des lieux des propriétés inclus dans le périmètre du référé dans le cadre des travaux du T7. Celui-ci a pour mission de lister les dégradations déjà existantes et les risques possibles de dégradations. Ces visites, toujours annoncées par des courriers officiels, vont se poursuivre.

De son côté, conformément à l'engagement pris par Madame le Maire, la Ville a désigné un avocat pour l'assister dans le suivi de cette procédure nécessaire compte tenu de l'importance et de l'ampleur des travaux à venir.


La Ville se tient également à la disposition des habitants concernés par le référé préventif pour faire le lien avec Île-de-France Mobilités en cas de besoin. Le cabinet de Madame le Maire se tient à votre disposition pour vous accompagner. Vous pouvez nous écrire un mail à lemaire@mairie-juvisy.fr

 

En mai et juin 2024, des travaux étaient réalisés au carrefour des rues Piver, Camille Flammarion, du Docteur Vinot et du Maréchal Juin. Ceux-ci avaient pour but de modifier les collecteurs d’assainissement d’eaux pluviales et d’eaux
usées qui appartiennent à l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre (EPT). Une deuxième phase de travaux est prévue dès le 30 septembre 2024 afin de poursuivre le dévoiement des réseaux d’assainissement allée Jean Moulin depuis l’avenue d’Estienne d’Orves et rue du Maréchal Juin, entre l’espace Jean Lurçat et la rue du Docteur Vinot.


Ce chantier ne nécessitera pas de déviation de la circulation, sauf pour certaines interventions ponctuelles allée Jean Moulin, auquel cas la voie sera ponctuellement fermée à la circulation.


Par ailleurs, la base vie du chantier sera installée sur le parking du Crédit Mutuel, qui sera donc neutralisé pendant toute la durée des travaux.


La durée prévisionnelle de ce chantier est estimée à 9 mois.

 

À la rentrée du mois de septembre, la Ville met une place une nouveauté pour les familles : les réservations pour la cantine et l’étude surveillée seront possibles jusqu’à 8 jours avant la date de fréquentation choisie.

Jusqu’à présent, les réservations pour la restauration scolaire et l’étude surveillée devaient être effectuées au plus tard le 20 de chaque mois (exemple : inscriptions le 20 mars maximum pour réserver la cantine et l’étude pour l’ensemble du mois d’avril). Désormais, les délais ont été raccourcis afin de faciliter le quotidien des familles !

Concrètement, pour réserver la cantine de votre enfant le jeudi 19 septembre, vous aurez jusqu’au jeudi 12 septembre pour le faire, ou inversement pour annuler une réservation déjà effectuée.
Ces réservations sont essentielles : elles permettent aux services de la Ville de s’organiser (par exemple : gérer les stocks dans les cantines).

Attention, en cas de fréquentation sans réservation, le tarif majoré est appliqué.


+ d’infos : service Actions Éducatives
01 69 12 50 00
Rendez-vous sur la page "le service Actions éducatives" pour trouver tous les documents
Cliquez ici pour accéder au portail famille Juv'easy

 

En vue de l'élection des membres de la chambre d'agriculture de la région d'Ile-de-France du 31 janvier 2025, vous trouverez deux avis annonçant la révision des listes électorales à l'intention des électeurs individuels et des groupements professionnels, ainsi que les formulaires de demande d'inscription sur les listes électorales :

Avis de révision des listes électorales des groupements professionnels agricoles

Avis de révision des listes électorales des électeurs individuels

 

Chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose des sorties estivales pour les Juvisiens qui n'ont pas la chance de partir en vacances.

Cette année, le CCAS vous propose les sorties suivantes :
Villers-sur-Mer : dimanche 20 juillet. Inscriptions du 2 juin au 4 juillet.
Trouville : dimanche 10 août. Inscriptions du 1er au 25 juillet.


Les inscriptions sont à effectuer à l’espace Marianne (25 Grande rue) et le bulletin d'inscription est disponible en téléchargement ici et à l'Espace Marianne.


▶ Public juvisien à partir de 4 ans révolus uniquement (les enfants sont sous la responsabilité des parents ou du tuteur légal).
▶ Participation financière de 3€ par personne à verser au moment de l’inscription. Toute annulation ne sera pas remboursée. Le tarif ne comprend pas l’assurance rapatriement.
▶ Le CCAS ne fournit pas les repas, les boissons, les collations, les réhausseurs pour les enfants de 4 ans à 10 ans et toutes les dépenses à caractère personnel.


Pièces à fournir :
▶ Carte Nationale d'Identité de chaque participant,
▶ Justificatif de domicile de moins de 3 mois,
▶ Livret de famille pour les mineurs, 
▶ Règlement.


Voyage en autocar avec circuit de ramassage aux adresses suivantes :
▶ 30 rue Monttessuy,
▶ espace Jean Lurçat,
▶ rue Petit, devant l’école Jean Jaurès.

+ d'infos : CCAS
Espace Marianne, 25 Grande rue
01 69 12 50 00
action-sociale@mairie-juvisy.fr

Retrouvez la plaquette des séjours ici.

 

Les populations de martinets et d’hirondelles sont en déclin depuis plusieurs années. Pour mieux préserver ces espèces, le groupe local Essonne-nord de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) propose aux habitants de participer au recensement des nids.

Les martinets nichent dans des anfractuosités sous les toits et les tuiles, dans les trous de murs, endroits qu’ils ne retrouvent que très rarement dans les bâtiments neufs ou rénovés, sauf si les architectes et constructeurs proposent des dispositifs de substitution tels que des cavités et nichoirs. Quant aux hirondelles, elles construisent leurs nids sous les toits à l’aide de boue, de foin ou de paille. En zone urbaine, ces matériaux manquent et les hirondelles se contentent souvent de nids déjà construits.

Si près de chez vous, vous avez remarqué un ou plusieurs nids d’hirondelles ou de martinets, vous pouvez les signaler en contactant un représentant de la LPO via groupe.essonne-nord@lpo.fr. Il prendra rendez-vous avec vous afin de compter les nids et d’estimer le nombre d’oiseaux présents, ce qui lui permettra de saisir ces informations dans la base de données de l’association.


+ d’infos : https://www.lpo-idf.fr


*De ce fait, la destruction de leurs nids est interdite.

Page 1 sur 3