Agenda

ADP nous informe : 

Jusqu’au 1er décembre, des travaux de grande ampleur sont réalisés sur les pistes principales de l’aéroport d’Orly, pour une mise en conformité avec la législation européenne. 

Ces travaux se traduisent par : 

  • des vols plus bas qu’à l’accoutumée, 
  • une déviation des couloirs aériens pour les avions qui décolleront par vent d’ouest sur la piste de secours.

Entre le mardi 19 novembre et le dimanche 1erdécembre, les services de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) procéderont à une calibration des systèmes de radionavigation de la nouvelle piste 3 (appelée 07/25).

Pendant cette période un aéronef de type bimoteur à hélices effectuera des manœuvres répétées d'atterrissages et de décollages ainsi que des survols à basse altitude.

Le Groupe ADP vous prie de bien vouloir l'excuser pour la gêne qui pourrait être occasionnée pendant ces interventions qui relèvent de la sécurité aérienne. 

 

Après avoir obtenu d’ADP des engagements fermes et l’organisation d’une réunion publique le 6 juin dernier, les élus juvisiens restent mobilisés et vigilants quant au respect du couvre-feu de 23h30 à 6h du matin et pour que l’utilisation de la piste de secours reste toujours exceptionnelle après les travaux.

Vérifiez la régularité du passage d’un avion par mail : mdeorly@adp.fr ou par téléphone au 01 49 75 90 70.
Maison de l'environnement et du développement durable, rue du Musée, 91200 Athis-Mons 

Vendredi 22 novembre, aux Travées, venez découvrir les plus beaux souvenirs photographiques de Max Lada qui vous présentera son exposition « Les travaux de la gare dans les yeux d’un Juvisien ».

« Salut Max ! » « Max, tu nous prends en photos ! »... Il suffit de se promener quelques instants sur le chantier de la gare de Juvisy avec Max Lada, pour mesurer à quel point ce Juvisien est devenu le témoin privilégié de la rénovation du GPI. En plus du plaisir d’assouvir une grande curiosité sur les moyens et techniques mis en œuvre, Max a vécu une belle aventure humaine durant ces quatre années qu'il nous restitu dans cette exposition.

Vendredi 22 novembre, entrée libre dès 20h30 - buvette sur place.
Espace Les Travées : 9 rue du Dr Vinot

Service Vie locale : 01 69 12 50 65

Chaque année, le dernier week-end du mois de novembre, les banques alimentaires font appel à notre générosité pour leur grande collecte nationale. 

Nous remercions le magasin Intermarché du quartier Seine et le magasin Auchan de Juvisy qui accueilleront les 29 et 30 novembre les bénévoles en charge de la collecte.

Retrouvez toutes les infos sur le site Internet des Banques alimentaires https://www.banquealimentaire.org/la-collecte-nationale-198

Samedi 30 novembre, pour fêter la fin des travaux de rénovation de la gare et la mise en service du pont, les commerçants du marché alimentaire, le Groupe Géraud et la Ville vous invitent à une matinée de dégustation de produits en musique. 

Dégustations sous la halle du marché

Samedi 30 novembre, de 9h à 12h30

+ d'infos : 01 69 12 50 56

Dimanche 1erdécembre, le Rendez-vous des parents vous propose une exposition vente de jeux éducatifs et matériels pédagogiques.

Expo-vente de jeux éducatifs

Dimanche 1erdécembre de 14h à 18h

Espace Frédéric Rossif

2 rue des Palombes

Inscription indispensable au 06 43 28 33 72

 

Mardi 3 décembre, l'association de jumelage Juvisy-Thale invitera Nicolas Offenstadt, historien et Maître de conférences à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, pour animer une conférence consacrée à l'histoire de la RDA. 

 30 ans après la chute du Mur de Berlin, que reste-t-il de la RDA dont l’effacement demeure toujours un enjeu social et politique ? Sur les tables des vide-greniers, par terre dans les hangars ou dans les entreprises délaissées, la République Démocratique Allemande (1949- 1990) est aujourd’hui un « pays à la brocante ». Dans les usines ou les écoles à l’abandon, il arrive que l’on récupère des dossiers individuels, des empreintes des vies de l’époque. Les traces ce sont aussi les milliards d’objets du temps du socialisme qui ont connu de nouveaux destins depuis la chute du Mur. D’aucuns célèbrent, aujourd’hui, le souvenir de la RDA, d’autres veulent la faire revivre un peu. Le voyage de l’historien à travers tous ces chemins et sa pratique de l’exploration urbaine (Urbex) lui ont permis de raconter ses expériences sensorielles et personnelles de ces troublantes rencontres avec un monde disparu dans son livre « Le pays disparu / Sur les traces de la RDA ». 

Conférence : Sur les traces de la RDA

Mardi 3 décembre 2019 à 20h30 

Salle Pidoux de la Maduère 91260 Juvisy-sur-Orge

+ d'infos : 01 69 12 50 02

Mercredi 4 décembre, le service municipal de la Jeunesse organise la deuxième édition de son forum emplois jeunes.

Intitulé « Un pas vers l’Emploi », ce rendez- vous permettra aux jeunes de 18-25 ans, et plus largement à tous ceux qui recherchent un emploi, de participer à des ateliers de conseil en image, de préparation à l’entretien d’embauche, de rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, tout en prenant connaissance des offres d’emploi proposées. À cette occasion, la Mission locale, le PLIE, l’association Emergence, Léo Lagrange Jeunesse, des agences d’Intérim et des conseillers de Pôle emploi accompagneront le public.

Forum « Un pas vers l’emploi »

Mercredi 4 décembre, de 14h à 18h

Espace Frédéric Rossif

+ d’infos : 01 69 12 50 00

Vendredi 6 décembre, Grégory Pichet frappera fort pour sa deuxième conférence sur l’histoire du Rock en nous faisant voyager à San Francisco et Woodstock à la découverte des Hippies.

A New York, portés par le mouvement littéraire de la Beat Generation des années 50, les chanteurs folk américains vont inscrire une partie de la jeunesse des Etats- Unis dans la contre-culture, Bob Dylan et Joan Baez en tête. La guerre du Viet-Nam et l’égalité des droits civiques sont au cœur de leur combat. A quelques milliers de kilomètres de là, à San Francisco, naît un nouveau mode de vie communautaire qu’on ne tardera pas à nommer « mouvement hippie ».

Jefferson Airplane et le Grateful Dead en seront les porte-drapeaux musicaux avec le Summer of Love en 1967 comme point d’orgue. C’est l’histoire d’une utopie pour laquelle le festival de Woodstock en 1969 sera le chant du cygne...

Alors que Peter Fonda nous a quittés il y a quelques mois, la conférence sera suivie de la projection de Easy Rider, le film culte de Dennis Hopper, qui symbolise si bien cette période de liberté.

Entrée libre dès 20h30
Les Travées : 9 rue du Dr Vinot Service Vie locale : 01 69 12 50 65

Les 8, 15 et 22 décembre, le chœur et orchestre de l'ensemble Guillaume de Machaut donneront trois concerts de Noël. 

- Dimanche 8 décembre, à 15h, en l'Église sainte Bernadette de Viry-Châtillon

- Dimanche 15 décembre, à 15h, en l'Église Sainte Thérèse de Savigny-sur-Orge

- Dimanche 22 décembre, à 15, en l'Église Notre-Dame-de-France de Juvisy-sur-Orge

Au programme : Corelli, Haydn et Adam pour célébrer Noël en musique.

Infos et prévente : 07 81 83 60 83


 

 

Les 7 et 8 décembre, la Conférence Saint-Vincent-de-Paul organisera sa vente de Noël au profit des démunis. Vêtements, jouets, livres et divers autres objets seront en vente à des prix très raisonnables 

Vente de Noël de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul

Samedi 7 et dimanche 8 décembre, de 9h à 18h

Salle paroissiale, place du Maréchal Leclerc

+ d'infos : 06 12 89 10 43

 

FAIRE DE L’HISTOIRE : COMMENT ? DE QUI ? POUR QUI ?

LE TRAVAIL DE L’HISTORIEN,  ENJEUX ET USAGES DE L’HISTOIRE AUJOURD’HUI 

CONFÉRENCE-DÉBAT

Animée par Serge Bianchi, Professeur émérite des Universités (Rennes 2). Président du Cercle Littéraire et Historique de Draveil. Président d’honneur du Comité de Recherches historiques sur les Révolutions en Essonne.

Mardi 10 décembre 2019 à 20h30

Salle des Travées

Rue du Dr.Vinot, Juvisy-sur-Orge

Entrée libre

+ d'infos : 06 72 84 60 93                                                               

La magie de Noël, c’est aussi composer avec toutes les cultures, les musiques et les traditions de notre beau pays. Le 13 décembre prochain, la culture celtique soufflera sur les Travées avec Aziliz Manrow, une jeune artiste bretonne qui viendra nous chanter Noël.

Quand on débute une carrière avec les encouragements de Francis Cabrel et de Cali, on sait que l’on transformera ses rêves en réalité… Depuis 2005, Aziliz Manrow vit le rêve qu’elle a fait lorsqu’elle était très jeune, quand elle a décidé qu’elle chanterait et qu’elle en ferait son métier. De sa Bretagne Natale, la jeune chanteuse est partie à la conquête des scènes françaises avec pour seuls bagages, une guitare, une merveilleuse voix et un talent immense. Ce chemin passera vendredi 13 décembre par Juvisy, afin de célébrer Noël en chansons celtiques.

Christmas Délices, c’est le nom du concert, est une alchimie parfaite entre la pop folk celtique et les chants traditionnels de Noël. C’est surtout la garantie de passer une très belle soirée. En première partie, Aziliz a invité Emilie Provenzano, une autre jeune artiste au talent plus que prometteur qui donnera le ton de la soirée.

Christmas Delices
Concert de Noël
Vendredi 13 décembre à 20h30
Les Travées, 9 rue du Docteur Vinot
+ d’infos : 01 69 12 50 65


Retrouvez Aziliz Manrow sur https://www.azilizmanrow.com

Rendez-vous très attendu, le marché de Noël de Juvisy aura lieu les 13, 14 et 15 décembre prochain dans la Grande rue. 

Au programme, animations de Noël, stands artisanaux d'objets et de spécialités de Noël, présence du Père Noël...

Vous êtes professionnel ou amateur et vous souhaitez tenir un stand au marché de Noël de Juvisy, retrouvez le bulletin d'inscription

Marché de Noël de Juvisy

Les 13, 14 et 15 décembre 2019, dans la Grande Rue

+ d'infos : 01 69 12 50 65

Comme l'an passé, un village de Noël s'inbstallera dans le quartier Plateau, square Cheveaux, et dans le quartier Seine, dans le Parc Argeliès. 

Au programme : animations, espace restauration, jeux, maquillage et visite du Père Noël


Infos : 01 69 12 50 65