Agenda

 

PARTICIPEZ AU PREMIER CONCOURS DES MAISONS ET BALCONS FLEURIS DE JUVISY

Chaque année, de nombreux Juvsiens contribuent à la qualité de notre environnement en fleurissant jardins et balcons. Cette année, la ville de Juvisy organise pour la première fois un concours des maisons et balcons fleuris afin de reconnaître officiellement l’engagement des habitants pour le cadre de vie.

Vous êtes Juvisiens, locataire, propriétaire ou commerçant et vous souhaitez participer au concours des maisons et balcons fleuris ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous inscrire à partir du 15 avril 2018 pour participer gratuitement à une des trois catégories :

1 : Maison avec jardin, balcon ou terrasse
2 : Logement en immeuble sans jardin, avec balcon ou terrasse.
3 : Commerces

Le dossier et le règlement intérieur sont à retirer à l’espace Marianne ou à télécharger. La date de clôture des inscriptions est fixée au 31 mai 2018.

Infos : 01 69 12 32 70 

 

La SNHS, club d’aviron situé à Draveil, organise deux matinées découverte pour l’AVIRON SANTE : lundi 21 et Jeudi 31 mai 2018.

La section Aviron SANTE  s’adresse aux seniors et aux personnes qui peuvent bénéficier d’une activité physique adaptée :  par exemple reprise progressive du sport après 55 ans, retrouver tonus et activité pendant ou après une maladie chronique (cancer, diabète…), en partenariat avec l’EPGV. 

La SNHS participera également à la journée SPORT SANTE organisée par la Ligue contre le cancer 91, le samedi 9 juin, au parc de Chamarande.  Le sport comme facteur de bien-être et de bonne santé : nous sommes tous concernés !

Société Nautique de la Haute Seine - SNHS

49 avenue LIBERT,

91 210 Draveil

 

Jeudi 24 mai, la conférence mensuelle des Amis de Camille Flammarion aura pour thème la paléontologie et sera animée par Philippe Callais.

Une petite histoire de la paléontologie 

Jeudi 24 mai à partir de 19h (début de la conférence à 20h)

Salle Pidoux de la Maduère

64 Grande rue

+ d'infos : 01 69 21 93 72

(Création visuelle de l'affiche Les amis de Camille Flammarion)

Donner son sang à Juvisy mercredi 30 mai 2018

Juvisy collabore avec l'Établissement Français du Sang (EFS) en mettant à sa disposition la salle Pidoux de la Maduère pour des collectes de sang régulières. 

Prochaines dates de collecte à Juvisy : 

Mercredi 30 mai 2018

Mercredi 25 juillet 2018

Mercredi 10 octobre 2018

Mercredi 26 novembre 2018

De 15h30 à 19h30, salle Pidoux de la Maduère - 64 Grande rue

Infos : 01 69 12 50 00

 

Retouvez le calendrier des rendez-vous festifs et musicaux de Juvisy : 

- Samedi 2 juin, à 20h au parc des Grottes, concert de l'OHAPE dans le cadre des Journées Camille Flammarion.

- Samedi 9 juin, à partir de 18h, dans le parc Ducastel, concert des classes de batterie du Conservatoire.

- Vendredi 15 juin, à partir de 19h, sur la place de l'Orge, Terrasses d'été.

- Samedi 23 juin, de 12h à minuit, parc Debussy-Champagne, fête de quartier Plateau.

- Vendredi 13 juillet, à partir de 19h, bal des pompiers devant la caserne. 

+d'infos : 01 69 12 50 56

 

Jusqu’au Moyen-Âge, musique et astronomie faisaient partie de la liste des disciplines intellectuelles fondamentales. Depuis toujours, les musiciens se sont inspirés des astres pour composer et, réciproquement, la musique a beaucoup compté dans les travaux de nombreux astronomes, parmi lesquels Camille Flammarion. L’astronome juvisien a vécu parmi les musiciens et soutenu de nombreux projets artistiques.

 

Samedi 2 juin, à l’occasion des Journées Camille Flammarion, Les Amis de Camille Flammarion et l’OHAPE vous proposent une journée consacrée à l’astronomie et à la musique qui commencera par la commémoration de la disparition de Camille Flammarion dans le parc de l’Observatoire et se terminera au Parc des Grottes par un concert. Les musiciens nous emmèneront à travers le temps et l’espace avec un répertoire composé notamment de morceaux de Camille Saint-Saëns, ami de Flammarion, ou encore du thème de la Guerre des étoiles de John Williams...

 

  • Toute la journée du 2 et du 3 juin : animations scientifiques, conférences autour de l’astronomie proposées par la Société Astronomique de France, Nova Astronomie et Les Amis de Camille Flammarion
  • 11h30 : commémoration devant la stèle de Camille Flammarion et de ses épouses
  • 20h : concert de l’OHAPE
  • 22h30 : observation dans le parc des Grottes.

 

Infos : 01 69 12 50 56

 

Chaque année, le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France et son délégataire Veolia Eau d'Ile-de-France organisent une campagne de sensibilisation pour économiser l'eau, "Eco Cons'eau", dans les communes adhérentes.

Après avoir plusieurs fois ciblé les élèves des écoles élémentaires, ce sont les jeunes de 11 à 15 ans qui seront sensibilisés pendant la Semaine du développement durable, du 30 mai au 5 juin 2018. Des "clean tag" seront disposés à proximité des collèges et des affiches explicatives seront disposées dans les établissements. Un quiz thématique sera aussi mis en ligne. À la fin du jeu, un tirage au sort permettra de faire gagner des tablettes numériques et des places de cinéma. 

Si tu as entre 11 et 15 ans, participe et tente de gagner une tablette en jouant au QUIZ ECO CONS'EAU proposé par le SEDIF du 30 mai au 5 juin sur www.ecoconseau.com.

 

Les 1er et 2 juin, l'Ensemble Choral Les Portes de l'Essonne jouera Les 7 dernières paroles du Christ de Joseh Haydn à Savigny et Athis-Mons. 

Composée pour la Semaine Sainte de Cadix de 1787, cette oeuvre pour orchestre rencontre un tel succès que Haydn décide d’en faire plusieurs adaptations :  l’une pour quatuor à cordes, l’autre pour choeur, solistes et orchestre, versions qui vont très vite circuler dans toute l’Europe. C’est de cette dernière que s’empare l’ECPE, pour une plongée dans l’univers du grand maître classique, contemporain et ami de Mozart.

La musique raconte, illustre et commente les sept dernières paroles du Christ, avec une grande force dramatique et pourtant toute la solennité d’un Vendredi Saint. Pas de grands choeurs victorieux ou de longues arias, mais une intensité de la parole qui se décline dans un dialogue entre le choeur et les solistes, avec des passages qui évoquent un Stabat Mater ou un Requiem.

L’œuvre captive tout en invitant à une méditation sur la condition humaine, du mortel face à sa fin.

- Vendredi 1er juin, à 20h30 

Église Sainte Thérèse de Savigny-sur-Orge - 8 avenue des Chardonnerets

- Samedi 2 juin, à 20h30

Église Saint Denis d'Athis-Mons, Place de l'Église

Libre participation aux frais

 

Le Docteur Anne-Lise Ducanda viendra nous parler de « L'impact des écrans sur les plus jeunes enfants ».

Conférence organisée avec l'ensemble des représentants de parents d'élèves.

Salle Pidoux de la Maduère

Infos : 01 69 12 50 47

 

À l'Affiche !  Du 09 au 30 juin 2018 

Exposition dans l'espace public de propositions artistiques des élèves de l’École d’art Camille Lambert.

Tous les deux ans, une exposition des travaux des ateliers de l’École d’art Camille Lambert est organisée hors les murs : les Espaces créatifs. Invités à exposer dans des sites atypiques, les élèves relèvent de nouveaux défis et réinterrogent leur pratique artistique. Cette manifestation est également l’occasion de diffuser les créations à un large public dans des lieux inattendus.

+ d'infos : Dossier de presse

Photo : Emilie Legenty