Agenda

ADP nous informe : 

Jusqu’au 1er décembre, des travaux de grande ampleur sont réalisés sur les pistes principales de l’aéroport d’Orly, pour une mise en conformité avec la législation européenne. 

Ces travaux se traduisent par : 

  • des vols plus bas qu’à l’accoutumée, 
  • une déviation des couloirs aériens pour les avions qui décolleront par vent d’ouest sur la piste de secours.

Après avoir obtenu d’ADP des engagements fermes et l’organisation d’une réunion publique le 6 juin dernier, les élus juvisiens restent mobilisés et vigilants quant au respect du couvre-feu de 23h30 à 6h du matin et pour que l’utilisation de la piste de secours reste toujours exceptionnelle après les travaux.

Vérifiez la régularité du passage d’un avion par mail : mdeorly@adp.fr ou par téléphone au 01 49 75 90 70.
Maison de l'environnement et du développement durable, rue du Musée, 91200 Athis-Mons 

Donner son sang à Juvisy le 25 septembre 2019

Juvisy collabore avec l'Établissement Français du Sang (EFS) en mettant à sa disposition la salle Pidoux de la Maduère pour des collectes de sang régulières. 

Prochaines dates de collecte à Juvisy : 

- Mercredi 25 septembre 2019

- Mercredi 27 novembre 2019

- Mercredi 29 janvier 2020 

- Mercredi 22 avril 2020 

- Mercredi 22 juillet 2020

De 15h30 à 19h30, salle Pidoux de la Maduère - 64 Grande rue

Infos : 01 69 12 50 00

 

Souvenez-vous, elle n'était pas passée inaperçue lorsqu'elle a chanté en première partie de Bénabar, le 15 juin dernier pour la Fête de la Ville... Rokia, jeune interprête, auteure et compositrice, avait littéralement conquis le public, notamment avec sa chanson "Les Mathématiques".

Malgré ce titre évocateur, aucun calcul chez cette jeune artiste, simplement de la reconnaissance. C'est parce qu'elle garde un merveilleux souvenir de cette soirée passée à Juvisy et parce qu'elle souhaite rendre un peu de ce qu'elle a reçu ce soir là que Rokia reviendra le 4 octobre sur les planches des Travées ! Un moment à ne manquer sous aucun prétexte.


Si on aime Rokia, c'est parce qu'elle conjugue parfaitement talent, élégance et générosité... Pour ce deuxième concert à Juvisy, à son tour elle a tendu le micro à une autre (encore plus jeune) artiste... En première partie, c'est Joséphine, une Juvisienne que nous avons déjà eu le plaisir d'écouter lors de la Fête de la Musique, qui nous interprétra quelques unes de ses chansons.

Rokia en concert à Juvisy

Vendredi 4 octobre, à 20h30 - Entrée libre

Espace Les Travées 9 rue du Docteur Vinot  91260 Juvisy-sur-Orge

+ d'infos : 01 69 12 50 56 

Retrouvez l'événement sur Facebook

 

Il n’y a pas de fatalité, le cancer du sein peut se soigner dans une grande majorité des cas s’il est diagnostiqué à temps ! Depuis 27 ans, l’opération Octobre Rose permet de mettre un grand coup de projecteur sur la prévention et le dépistage du cancer du sein. Liée à une convention avec l’Institut Curie, la Ville de Juvisy se mobilise contre le cancer chaque année, en mars en organisant la course Une jonquille pour Curie et au mois d’octobre, en relayant sur les réseaux sociaux les campagnes de prévention de l’Institut pour Octobre Rose. 

Samedi 5 octobre, la Ville et l’association Juvisy C’est Vous accueilleront le public sur un joli stand rose installé dans la Grande Rue, à l’entrée du marché. Vous y trouverez des documents d’information sur le dépistage et la prévention du cancer du sein. Comme les années passées, le produit de la vente des objets et des gâteaux sera intégralement reversé à l’Institut Curie. Tous mobilisés contre la maladie ! 

Journée de mobilisation à Juvisy

Samedi 5 octobre, de 9h à 12h

Grande Rue, à l’entrée du marché

Du 7 au 13 octobre, le service des Aînés et des associations juvisiennes vous proposent un riche programme d'activités, dans le cadre de la Semaine Bleue.

Véritable moment de partage et de rencontre, cette semaine permettra aussi de s’interroger sur la thématique nationale de l’édition 2019 de la Semaine Bleue :
« Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ». 

Retrouvez le programme complet et la fiche d'inscription aux activités. 

Vous pouvez déposer le bulletin d'inscription directement à l’accueil de l'espace Marianne ou l’envoyer par courrier à l’adresse suivante :

Service des Aînés - Espace Marianne

25 grande Rue / 91 260 Juvisy-sur-Orge

Tél. 01 69 12 50 00

Conférence débat : Le journalisme en danger? Animée par Olivier Goujon, journaliste, photo-reporter, auteur de « Femen : histoire d’une trahison »  (2017),  « Ces cons de journalistes » (2019)  

A l’heure où tout un chacun, téléphone en main, peut se croire grand reporter, où « fake news », « post-vérité », « faits alternatifs »…se banalisent, où le moindre évènement avant même d’être vérifié fait le « buzz » sur les réseaux sociaux et se répand partout à la vitesse de la lumière,  il est temps de donner ou redonner au  journalisme, son sens  et aux journalistes, leur importance. Mais pour ce, commencer par ne pas tout confondre : le journalisme, ce n’est pas la comm’, ce n’est pas la pub, ce n’est pas la propagande, ce n’est pas l’animation. Les communicants, les publicitaires, les militants, les animateurs, les commentateurs… ont le droit d’exister mais ils ne sont pas journalistes. Le mélange des genres met le journalisme en danger et contribue sans doute à l’image dégradée des journalistes dans l’opinion.

Le débat proposé devrait nous permettre d’une part, de mieux cerner le « cœur du métier » de journaliste, car c’est un métier qui s’apprend,  nécessite des compétences, répond à des exigences et respecte une déontologie… ; d’autre part, de découvrir dans quelles conditions concrètes les journalistes travaillent aujourd’hui en France , conditions pouvant parfois nuire à l’accomplissement de leur mission. Ainsi est-il indifférent que 90% des journaux  vendus en France, 50% des parts d’audience de l’audiovisuel soient contrôlés par 10 groupes financiers  dirigés par 1O milliardaires ? Est-ce sans conséquence sur leur travail que de plus en plus de journalistes soient non salariés, mais payés  en droits d’auteur ou sur facture, l’appellation sympathique d’ « auto-entrepreneur » étant plutôt synonyme de précarité ?...

Olivier Goujon, journaliste, photo-reporter, qui a sillonné le monde, , nous fera découvrir, à partir de son expérience, un autre monde, le « monde de l’information » et nous livrera sa conception du métier de journaliste et les difficultés qu’il rencontre.

Mardi 8 octobre  2019 à 20h30 - Entrée libre 

Espace Les Travées

Rue du Dr.Vinot (près de la caserne des pompiers)

Association « Ouvrir le débat »  tél : 06 72 84 60  93                                                   

Blog :http://old.eklablog.com                                                                               

 

Vos prochains comités de quartier 

• Plateau : jeudi 10 octobre, à 20h, espace Albert Sarraut. 

• Centre : mercredi 16 octobre, à 20h, salle Pidoux de la Maduère 

• Seine : jeudi 17 octobre, à 20h, à l’école Tomi Ungerer 

Infos : 01 69 12 50 39 

 

Premier opus des conférences de Grégory Pichet sur l’histoire du Rock : « The Beatles, pour l’éternité ».

Vendredi 11 octobre, nous vous invitons à passer une soirée en compagnie de quatre garçons dans le vent et d'un Juvisien passionné de Rock. La conférence sera suivie de la projection de « A Hard Day’s Night » de Richard Lester.

Entrée libre dès 20h30
Buvette sur place.
Espace Les Travées : 9 rue du Docteur Vinot

Service Vie locale : 01 69 12 50 65

 

La vente vintage de Gym et Relax

La vente "Vintage" de Gym et Relax Juvisy se tiendra le dimanche 13 octobre, de 10h à 19h, salle Pidoux de la Maduère.Vous y trouverez vêtements et accessoires en parfait état pour hommes, femmes et enfants.
Contact : 06 63 11 04 48

 

Pour fêter dignement Halloween , "Les Toiles chantantes", le rendez vous qui célèbre la musique et le cinéma vous propose un joli menu drôle et horrifique... Jeudi 31 octobre, les Travées auront des allures de chateau hanté... Demandez le programme ! 

En entrée, 2 courts métrages fantastiques bien relevés !

En plat principal "La petite Boutique des Horreurs" une comédie musicale drôle et déjantée qui reunit Bill Murray et Steve Martin !

Le tout agrémenté d'un quiz  autour du cinéma fantastique qui vous permettra peut être de remporter un super cadeau ! 

"N'hésitez pas à venir déguisés, nous saurons vous recevoir" s'exclame Greg Ruggeri, le Directeur artistique de l'association Ya Fouei qui coorganise le festival Les Toiles chantantes avec la Ville de Juvisy.

Nb : Bien que bon enfant, les projections restent du cinéma fantastique, voire horrifique. La soirée est par conséquent déconseillée au moins de 12 ans (à qui on conseille plutôt de rester à la maison pour une séance de SOS Fantôme en mangeant des Marshmallows).

Entrée libre dès 20h30
Buvette sur place.
Espace Les Travées : 9 rue du Docteur Vinot

Service Vie locale : 01 69 12 50 65


+ d'infos : 01 69 12 50 56