Agenda

 

Samedi 23 mars, après une semaine dédiée au carnaval dans les écoles, Juvisy vibrera au son de la batucada pour l’édition 2019 du Carnaval de la Ville. Rendez-vous à 15h devant l’espace Jean Lurçat pour la formation du cortège, avant de déambuler dans les rues jusqu’à la cour de l’école Saint-Exupéry. Comme les années précédentes, un goûter et de nombreuses animations vous seront proposés à l’arrivée !
À l’issue, un petit détour par le manège installé sur le parking du Crédit Mutuel comblera à coup sûr les petits « Batman », «Hulk », pirates et « Reine des neiges » à qui des tickets auront été remis la semaine précédente à l’école.


La fête se poursuivra sur le Plateau avec Apeed Juvisy qui organise son désormais incontournable bal masqué ! Comme l’an passé, celui-ci viendra conclure le Carnaval de la Ville. Rendez-vous à 18h dans la salle à damier de l’espace Frédéric Rossif.


Infos : 01 69 12 50 49

 

Juvisy soutient l'Institut Curie et la lutte contre le cancer ! Dimanche 24 mars, venez nombreux parcourir les 5 km, en courant ou en marchant, de la nouvelle édition juvisienne de la course Une Jonquille pour Curie ! 

Rendez-vous à partir de 8h30 au Fer à cheval, avenue Botherel, pour retirer votre dossard.

Départ de la course à 10h, après une séance d'échauffement.

5 € le dossard. L'intégralité de la somme récoltée sera reversée à l'Institut Curie

Infos : 01 69 12 50 65

Retrouvez aussi l'événement sur la page Facebook de la Ville de Juvisy :

https://www.facebook.com/events/802620410106423/permalink/802620426773088/?notif_t=page_post_reaction&notif_id=1550821167563819

Arts martiaux - Stage de Shintaïdo

Samedi 30 et dimanche 31 mars, le club de Shintaïdo organise un stage pratique autour du Shintaïdo pour tous au gymnase Ladoumègue. Intitulée « Résonance avec la nature » cette rencontre sera animée par Ula Chambers, une enseignante unanimement reconnue pas la discipline. Retrouvez le bulletin d'inscription à retourner au club.

Samedi 30 mars, de 19h à 22h

Dimanche 31 mars, de 9h30 à 17h30 

Gymnase Ladoumègue

21 rue Jules Ferry 

+ d’infos : alamiacj@orange.fr

 

Mardi 2 avril, l'association Ouvrir le débat et Jean-Michel Belorgey, Conseiller d’État honoraire, auteur de « Cent ans de vie associative » (Presses de Sciences Po), vous convient à la conférence/débat intitulée : Les associations au cœur de la vie collective

Imagine-t-on un instant la France sans associations ? En 1960, on en compte  450000, aujourd’hui 1,4 million. Ces centaines de milliers d’associations loi 1901 se différencient par  la taille ; ont recours en des proportions diverses au bénévolat  (entre 14 et 16 millions de bénévoles), au salariat ( 1,8 millions d’emplois salariés) ; oeuvrent au quotidien dans de multiples domaines ( l’éducation, la culture populaire, les sports, l’entraide, la solidarité , l’humanitaire,  l’action sanitaire et sociale, la défense des libertés, le patrimoine, l’environnement…), certaines relevant de l’ESS ( l’Économie Sociale et Solidaire définie par la loi du 31 juillet 2014).  Essentielles à la vie du pays et de chacune de nos villes, elles ont une véritable utilité sociale et contribuent au plus près du terrain à l’animation démocratique de la cité. Mais que deviendront les associations à but non lucratif  à l’heure du « tout marché », de l’emprise du management obsédé par l’évaluation et la rentabilité, de la pratique en expansion des procédures d’appels d’offres et de  mise en concurrence,  d’une tendance à la professionnalisation aux dépens parfois de l’esprit militant, d’un  retrait des pouvoirs publics plus avares de financements… ? Comment les associations doivent-elles évoluer, tout en préservant leurs spécificités, pour continuer d’animer et renouveler  la  vie collective ? Comment L’État et les collectivités locales peuvent-ils les soutenir sans les annexer ?  Jean-Michel Belorgey, conseiller d’État honoraire, ancien député, considéré comme le père du RMI,  qui connait de l’intérieur les arcanes de l’État et le monde associatif  nous livrera son point de vue.  

Mardi 2 avril  2019 à 20h30

Salle des Travées

9 rue du Dr. Vinot (près de la caserne des pompiers)

Association « Ouvrir le débat »  tél : 06 72 84 60 93

http://old.eklablog.com                                                                        

 

Fête de printemps 2019

On a tous en nous une petite graine de folie ! Chaque année, le Collectif pour l’Animation du Plateau (CAP) nous propose de la faire germer pour être encore plus proches de la nature, du soleil (il a été invité et sera donc présent) et des oiseaux ! Dimanche 14 avril, de 14h à 18h, rendez-vous parc Debussy-Champagne pour la traditionnelle fête du Printemps, intitulée « Graine de folie 6 ». Comme chaque année, cet évènement mobilise un grand nombre d’associations. Parmi les nouvelles venues, NaturEssonne, les Petits princes (IUT) et l'AMAP.

+ d’infos : 01 69 12 50 49

 

Mardi 16 avril, invitée par l'association Ouvrir le débat, Isabelle JARJAILLE, journaliste indépendante (Médiacités, Ouest-France, la Gazette des communes…), auteure de « Services publics délégués au privé : à qui profite le deal ? » (éd. Yves Michel, 2018), animera une conférence-débat intitulée : Services publics, gestion et financement. Le recours au privé…jusqu’où ? à quel prix ?

Eau potable, ordures ménagères, transports urbains…depuis des années en de nombreux lieux, des collectivités locales ne gèrent plus directement ces services publics mais les délèguent à des entreprises privées. Mais ces dernières années, ce mouvement de « privatisation » aux multiples formes (délégation de service public, partenariat public- privé, privatisation au sens strict…) s’étend et séduit l’Etat lui-même. Le nombre de secteurs touchés s’accroît :  dans la santé ( l’hôpital francilien de Corbeil-Evry),  les transports (gestion des autoroutes ; aéroports), le stationnement … et même le secteur régalien  (construction de prisons).  

Comment s’explique un tel mouvement qui semble ne pas devoir s’arrêter ? Victoire de l’idéologie néo-libérale déterminée à réduire au minimum le rôle de l’Etat ? Moyens de faire des économies immédiates (réduction du nombre de fonctionnaires, investissements confiés au privé) à l’heure des déficits publics ? Souci de performance et d’efficacité que n’aurait pas les services publics et ses agents ?

Quelles en sont les conséquences ? Les « services publics » sont-ils concrètement mieux assurés par le « privé » et toujours accessibles à tous ? L’usager, devenu souvent le client, y trouve-t-il son compte, y compris financièrement ? Si l’Etat et les divers pouvoirs publics locaux n’ont jamais tout fait par eux-mêmes- et c’est tant mieux-, est-il  toutefois pensable et souhaitable qu’ils soient réduits à définir des règles et en contrôler l’application ? N’y-a-t-il pas des domaines où ils doivent demeurer des acteurs directs pour des raisons stratégiques ou des impératifs de cohésion sociale ?  Isabelle Jarjaille qui s’ intéresse depuis des années à toutes ces questions nous aidera à y répondre. 

Mardi 16 avril 2019 à 20 h 30

Salle des Travées

9 rue du Dr.Vinot (près de la caserne des pompiers)

Juvisy-sur-Orge

Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93                                                                   

 Entrée libre  libreBlog :http://old.eklablog.com

Donner son sang à Juvisy 24 avril 2019

Juvisy collabore avec l'Établissement Français du Sang (EFS) en mettant à sa disposition la salle Pidoux de la Maduère pour des collectes de sang régulières. 

Prochaines dates de collecte à Juvisy : 

Mercredi 24 avril 2019

De 15h30 à 19h30, salle Pidoux de la Maduère - 64 Grande rue

Infos : 01 69 12 50 00