Découvrez dans cette rubrique toutes les informations concernant le recensement citoyen.
Depuis le 1er janvier 1999, les Français ont l’obligation de se faire recenser, dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.
Les étrangers acquérant la nationalité Française entre leurs 16ème et 25éme années d’anniversaire, doivent se faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la date acquisition de la nationalité ou de la notification de cette acquisition.
Que permet le recensement :
Le recensement citoyen est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et aux concours publics (diplômes, Permis de conduire, inscription sur les listes électorales). Le jeune sera convoqué (entre 10 et 12 mois après la date de recensement) pour participer à la « Journée Défense et Citoyenneté » ce qui sera l’aboutissement de la démarche.
Où et comment se faire recenser :
A la Mairie du domicile ou au consulat (si la personne réside à l’étranger)
Se munissant :
- d’une pièce d’identité,
- justificatif de domicile (moins de 3 mois)
- du livret de famille.
La présence du jeune est obligatoire (présence d’un des parents facultative)
Si l'intéressé est atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, et qu'il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté, il (ou son représentant légal) doit présenter sa carte d'invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé.
Effets du recensement :
Une attestation de recensement est délivrée, celle-ci doit être conservée soigneusement, car les Mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du Service national dont dépend l’intéressé.
En cas de changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, l'intéressé doit le signaler à son bureau ou centre du service national, jusqu'à l'âge de 25 ans.
Pour les départements 78, 91, 92, 95
Adresse :
Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ)
Bureau du service National
Caserne d’Artois
9, rue Edouard Lefebvre
78000 Versailles
Tel : 09.70.84.51.51
Courriel : csnj-versailles.trait.fct@intradef.gouv.fr
Pour toute information complémentaire :
Espace Marianne :
- Lundi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h
- Mercredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Jeudi : de 13h30 à 17h
- Vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Samedi : de 8h30 à 12h30
Espace Marianne
25 Grande rue
01 69 12 50 00
Découvrez dans cette rubrique toutes les informations concernant le recensement citoyen.
Depuis le 1er janvier 1999, les Français ont l’obligation de se faire recenser, dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.
Les étrangers acquérant la nationalité Française entre leurs 16ème et 25éme années d’anniversaire, doivent se faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la date acquisition de la nationalité ou de la notification de cette acquisition.
Que permet le recensement :
Le recensement citoyen est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et aux concours publics (diplômes, Permis de conduire, inscription sur les listes électorales). Le jeune sera convoqué (entre 10 et 12 mois après la date de recensement) pour participer à la « Journée Défense et Citoyenneté » ce qui sera l’aboutissement de la démarche.
Où et comment se faire recenser :
A la Mairie du domicile ou au consulat (si la personne réside à l’étranger)
Se munissant :
- d’une pièce d’identité,
- justificatif de domicile (moins de 3 mois)
- du livret de famille.
La présence du jeune est obligatoire (présence d’un des parents facultative)
Si l'intéressé est atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, et qu'il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté, il (ou son représentant légal) doit présenter sa carte d'invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé.
Effets du recensement :
Une attestation de recensement est délivrée, celle-ci doit être conservée soigneusement, car les Mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du Service national dont dépend l’intéressé.
En cas de changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, l'intéressé doit le signaler à son bureau ou centre du service national, jusqu'à l'âge de 25 ans.
Pour les départements 78, 91, 92, 95
Adresse :
Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ)
Bureau du service National
Caserne d’Artois
9, rue Edouard Lefebvre
78000 Versailles
Tel : 09.70.84.51.51
Courriel : csnj-versailles.trait.fct@intradef.gouv.fr
Pour toute information complémentaire :
Espace Marianne :
- Lundi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h
- Mercredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Jeudi : de 13h30 à 17h
- Vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Samedi : de 8h30 à 12h30
Espace Marianne
25 Grande rue
01 69 12 50 00