Social et solidarité

Les urgences de réorganisation des services de la ville d’Athis-Mons, avec qui nous partageons les locaux de la Maison des Solidarités avec le département, nous ont conduits à prendre des dispositions rapides...

Le CCAS vous accueille à l'espace Marianne

Les urgences de réorganisation des services de la ville d’Athis-Mons, avec qui nous partageons les locaux de la Maison des Solidarités avec le département, nous ont conduits à prendre des dispositions rapides afin de garantir la continuité du service public social.

En entente pleine et entière avec le département, la mairie a mis en place une organisation nouvelle des services permettant d'accueillir les agents sociaux à l'Espace Marianne, garantissant ainsi une véritable proximité et la meilleure prise en charge possible des usagers.

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi:  9h -12h / 13h30 - 17h. Fermé le jeudi matin.

Pour les rendez-vous d’attestations d’accueil, nous vous remercions de prendre RDV en appelant au 01 69 12 50 00. Les RDV sont uniquement fixés les lundis et mardis de 13h30 à 16h.


Une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux et de personnel administratif, accueille, conseille et oriente les usagers dans leur accès aux droits et au maintien du lien social.

Tél. : 01 69 12 50 00 

Mail : action-sociale@mairie-juvisy.fr



 

Économies d’énergie :  Faites appel au SLIME !

Froid l’hiver, chaud l’été… si vos factures d’énergie dépendent de la température, faites appel au SLIME qui vous conseillera gratuitement pour réduire votre facture !

SLIME, c’est pour qui ?

Le Service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie (SLIME) s’adresse aux ménages en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire payant d’importantes factures d’énergie.

Concrètement, que peut m’apporter le SLIME ?

Ce n’est pas un accompagnement à la réalisation de travaux mais plutôt un apport de conseils sur les bonnes pratiques et astuces pour réduire la facture d’énergie parfois de manière importante.

Les conseils sont personnalisés et adaptés à votre situation. Un conseiller se rend chez vous pour réaliser un diagnostic après orientation par un référent social. Une première visite doit permettre de réaliser une analyse de vos consommations énergétiques et de distribuer si nécessaire quelques équipements permettant de rapides économies (ampoules LED, mousseurs, etc.). Une deuxième visite sera l’occasion de faire un bilan de l’efficacité des mesures prises.

Téléchargez votre demande d'intervention SLIME

Contact : habitat.energie@grandorlyseinebievre.fr

 

Accueil individuel pour un accès aux droits pour les personnes sans enfants

Instruction des dossiers d’aide légale et d’aide sociale facultative, examen des demandes d’aides financières après évaluation sociale, orientation vers les différents partenaires, accompagnement dans les projets de formation et les projets professionnels, lutte contre les exclusions (prévention des impayés locatifs et des expulsions, dossiers de surendettement, suivi des impayés des prestations municipales, attestation d’accueil.

 

Développement du lien social

Par le biais de projets collectifs d’animation sociale : voyage d’été (journée à la mer), informations collectives.

 

Développement et coordination du partenariat avec les intervenants publics ou privés sur le territoire

(Services municipaux, Maison Des Solidarités, Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Pôle Emploi, réseau linguistique etc.)

 

Dispositifs dans le cadre de l’aide sociale facultative

Allocation sportive, quotient familial, lutte contre l’illettrisme (permanence d’un écrivain public les vendredis matins), lutte contre les violences familiales, etc.

 

Aide financière

Après évaluation de la situation par un travailleur social, le CCAS de Juvisy peut accorder des aides financières. Pour cela, le dossier de la personne est présenté en commission d’aides financières et la décision est prise par les administrateurs du CCAS. Il est à rappeler que ces aides sont facultatives et relèvent d’un certain nombre de critères. Elles peuvent être liées au transport, à la scolarité, au logement, à la santé …. (une nouvelle mesure a été mise en place en partenariat avec Véolia pour l’aide à la prise en charge des factures d’eau).