Enfance, jeunesse & vie scolaire

La Ville a mis en place une coordination jeunesse en direction des 15-25 ans. 

 

La Ville offre des formations secourisme pour les jeunes de 15 à 25 ans

 En partenariat avec la Croix Rouge, Juvisy organise des journées de formation PSC1 qui permettent aux jeunes de 15 à 25 ans d’acquérir et de maîtriser les gestes élémentaires de secours. À l’issue de ce stage entièrement gratuit, un certificat de compétences reconnu par les services de l'État est délivré à chaque participant. Première session : dimanche 10 juillet, de 9h à 19h, dans les locaux mis à la disposition de la Croix-Rouge par la Ville, au 1 rue Gabriel Fauré.

Conditions d’accès :

▶ Avoir entre 15 et 25 ans.

▶ Résider à Juvisy-sur-Orge.

 Infos et inscription au 01 69 12 50 08

La coordination jeunesse

La coordination jeunesse propose des actions en faveur des jeunes âgés de 15 à 25 ans. En partenariat avec différents acteurs locaux agissant sur notre territoire, elle met en place des actions en faveur de l'animation, l'accompagnement à l'autonomie, de l'insertion professionnelle et de la citoyenneté. 

La Bourse au permis de conduire

La Ville de Juvisy souhaite favoriser l'autonomie et la mobilité des jeunes. Pour ce faire, elle propose une aide financière pour contribuer au financement d'un permis de conduire. 

Le dispositif de la Bourse au Permis de conduire finance en partie le coût d'un permis de conduire en échange d’un engagement citoyen dans les services de la Ville ou dans une association juvisienne. 

Condition d'accès:

-        Avoir entre 18 et 25 ans.

-        Résider à Juvisy depuis au moins 2 ans.

-        Etre lycéen, étudiant ou dans une démarche d’insertion professionnelle.

-        S'engager à réaliser le quota d'heures définis dans les services de la Ville ou une association juvisienne.

D’autres aides sont également proposées par le Conseil Départemental de l'Essonne (le Tremplin Citoyen pour les jeunes de 16 à 25 ans).

Le dossier de candidature pour la Bourse au petrmis 2022 est disponible en téléchargement et à l'espace Marianne. Il est à retourner avant le 14 avril.

+ d'infos : 01 69 12 50 08

 

Une aide pour passer le BAFA

La ville de Juvisy soutient ses jeunes habitants en leur proposant une contribution financière pour l'obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).

Devenir animateur vous intéresse ? Dès 17 ans, vous pouvez participer à une formation théorique BAFA. La ville de Juvisy accorde une bourse de 100 € en échange d'une journée de bénévolat dans une structure associative ou municipale.

Conditions d’accès :

  • Avoir 17 ans,
  • résider a Juvisy depuis plus de 6 mois. 

D’autres  aides sont également proposées par l'Etat, la Caf de l'Essonne et le Conseil Départemental de l'Essonne (le Tremplin Citoyen pour les jeunes de 16 à 25).

Infos au 01 69 12 50 08

 

Formation gratuite aux premiers secours

La ville de Juvisy offre la possibilité à ses jeunes habitants de devenir les citoyens de demain grâce à un dispositif innovant de formation aux premiers secours, intégralement financé par la municipalité.

Réalisée sur une journée complète, cette formation est proposée en partenariat avec la Croix Rouge qui délivre à chaque participant un certificat de compétences, reconnu par les services de l'État. 

Conditions d’accès :

  • Avoir entre 15 et 25 ans,
  • résider à Juvisy-sur-Orge.

Infos et inscriptions au 01 69 12 50 08

 

Les chantiers citoyens

Vous avez envie de travailler mais vous êtes trop jeunes ? Pas de souci, la Ville de Juvisy permet à ses jeunes concitoyens de contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie durant leurs congés scolaires en leur proposant une approche du monde du travail. En échange d’une participation et d’un engagement dans les services de la Ville, vous recevrez des chèques cadeaux.

Cette année, les chantiers auront lieu du 11 au 15 juillet et du 22 au 26 août 2022.

Conditions d’accès :

  • Avoir entre 16 et 18 ans.
  • Résider à Juvisy.
  • Déposer le dossier d’inscription dument rempli avant le 25 juin au service Vie Locale Jeunesse.

Le dossier sde candidature est disponible au Service Vie Locale Jeunesse, à l’Hôtel de Ville, 6 rue Piver et en téléchargement ici.

+ d’infos :  01 69 12 50 08

 

Animation nature

A la découverte du patrimoine arboré du Parc de la Mairie... Afin de sensibiliser les jeunes à leur environnement et leur cadre de vie,  la Ville leur propose de redécouvrir et de se réapproprier les richesses environnementales que nous offre le Parc de la Mairie. En partenariat avec le Département de l'Essonne dans le cadre de l'opération "Essonne Verte, Essonne Propre", cette animation ludique se déroule dans le courant du mois de mai lors de la Fête de la Nature.

Infos au 01 69 12 50 08

 

Tremplin citoyen 

La coordination jeunesse accueille, informe et accompagne les jeunes qui souhaitent participer au dispositif Tremplin citoyen mis en place par le Département de l'Essonne. 

Infos au 01 69 12 50 08

 

Les partenaires

Institut de Formation, d'Animation et de Conseil (IFAC)

Depuis le 1er janvier 2022, la Ville de Juvisy a confié l’animation jeunesse, destinée aux jeunes de 15 ans et plus, à l’association IFAC.

C’est dans ce cadre et pour répondre aux objectifs fixés par la municipalité et la coordination jeunesse que l’équipe de l’IFAC va à la rencontre des jeunes, leur propose des activités diverses, les accompagne dans leur parcours de vie et initie pour eux et avec eux des projets et des événements spécifiques.

Les animateurs jeunesse ont vocation à travailler en partenariat avec les services de la Ville et avec d’autres acteurs du territoire pour apporter une attention toute particulière à nos jeunes, pour leur offrir un cadre structurant et pour leur faire entrevoir des perspectives d’épanouissement personnel et professionnel.

Retrouvez le programme des animations estivales pour les jeunes de 15 ans et plus

Ifac Juvisy Animation

1 rue de l’observatoire

01 81 93 30 43

 

La Mission locale Nord-Essonne
9, rue du Docteur Vinot
01 69 38 29 10

La Mission Locale Nord Essonne est une association intercommunale à l’attention des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et rencontrant des difficultés d’ordre social ou professionnel. Elle les accompagne dans leurs différents projets autour de l’emploi, la formation, la santé, la citoyenneté, le logement…

 

L’association EMERGENCE Prévention 

  01 69 43 31 46

contact@emergence-asso.org

Cette association de prévention spécialisée s’adresse à des jeunes en difficulté, principalement âgés de 12 à 18 ans, et a pour but de prévenir leur marginalisation sous toutes ses formes ; faciliter leur insertion sociale et professionnelle en les aidants à acquérir leur autonomie et à développer leurs potentialités.

 

L’association Ressources
29, rue Wurtz
01 69 21 06 72

Le projet associatif se définit dans le cadre d’une approche générale des addictions aux psychotropes, par la mise en place d’une démarche partenariale de type transversale.

Il s’agit d’appréhender les problèmes posés par l’usage de drogues dans leur globalité et d’offrir au public des outils susceptibles de répondre tant sur le plan préventif que curatif.

De nombreuses associations accueillent les jeunes ayant envie de partager une passion ou de bénéficier d’une formation.