Aînés

La mission principale du service des aînés est l’accueil, l’information, l’accompagnement, et le soutien des personnes de plus de 60 ans et leur entourage…


Le service des Aînés

(missions municipales et guichet de proximité du CLIC) 

La mission principale du service des aînés est l’accueil, l’information, l’accompagnement, et le soutien des personnes de plus de 60 ans et leur entourage.

Il contribue à la lutte contre l’isolement en proposant des actions de prévention et d’animation.

Il est aussi un guichet de proximité du CLIC (Centre local d’information et de coordination gérontologique) : il assure une mission d’évaluation des besoins des personnes en perte d’autonomie et d’élaboration d’un plan d’aide respectant leurs souhaits.

L’équipe est actuellement composée de 3 personnes, qui vous accueillent à l’Espace Marianne ou se déplacent à votre domicile :

  • Mme Laetitia CLEMENTE

Responsable du service des Aînés

  • Mme Stéphanie JACQUINOT

Conseillère en Economie Sociale et Familiale

  • M. Sébastien DEHARBE

Agent de convivialité

Téléchargez le Guide des Aînés saison 2019-2020 


Du 2 au 7 octobre - Semaine Bleue

Comme chaque année au mois d'octobre, le Service des aînés de la Ville a concocté un programme riche à l'occasion de la Semaine Bleue dédiée aux séniors.

Retrouvez le programme complet ici.

→ Inscriptions : compte tenu du succès que rencontre chaque année la Semaine Bleue, vous ne pourrez vous inscrire qu'à un seul atelier dans un premier temps (sous réserve de places disponibles). Vous aurez néanmoins la possibilité de vous inscrire à deux autres ateliers pour lesquels vous serez placé en liste d’attente.

Les inscriptions auront lieux aux dates suivantes, salle Pidoux de la Maduère (64 Grande rue), de 9h30 à 12h :
• Lundi 11 et 18 septembre
• Mercredi 13 et 20 septembre
• Vendredi 15 et 22 septembre

 

+ d'infos : Espace Marianne, Service des aînés
25 Grande rue // 01 69 12 50 00


 

Canicule

Chaque année du 1er juin au 15 septembre, le service des Aînés propose aux habitants qui le souhaitent, de procéder à leur inscription sur le registre canicule. Il suffit pour cela d’en faire la demande auprès du service.

Cette inscription vous permet de recevoir toutes les recommandations et mesures préventives en amont de la période estivale, et d’être contacté en cas de forte chaleur par le service des Aînés ou son équipe de bénévoles pour prendre de vos nouvelles et répondre à vos besoins.

En cas de déclenchement du plan canicule par le Préfet, ce fichier pourra lui être transmis afin de favoriser une prise en charge réactive et adaptée des personnes recensées. Vous êtes libres de demander désinscription à tout moment. Ce fichier permet également au service de vous contacter en cas d’événements climatiques exceptionnels (grand froid, inondations, etc.) ou de crise sanitaire.

Espace climatisé ouvert aux habitants en cas de fortes chaleurs :

  • Espace Marianne, 25 Grande rue, de 13h30 à 17h

Pour bénéficier de l'accès dans les points fraîcheurs, contactez le CCAS et service des Aînés avant 12h.

Service des Aînés / CCAS

Espace Marianne

25 Grande rue

Tél. 01 69 12 50 00 / 01 69 12 50 05

 

 

Les sorties des aînés

Tout au long de l'année, le services des aînés concocte une programmation de sorties et d'activités pour les seniors...

Retrouvez le programme des sorties pour l'été 2023 !

 

 

Préparer et bien vivre sa retraite

Les droits à la retraite : à ce jour l’âge légal de départ en retraite est de 62 ans. Il est conseillé d’anticiper vos démarches auprès de vos caisses de retraites principales et complémentaires, au moins 4 mois avant la date de départ souhaitée.

Pour les personnes n'ayant pas ou peu travaillé, il existe un minimum vieillesse :

ASPA : L’allocation de solidarité aux personnes âgées permet à une personne seule ou à un couple de remplacer ou compléter les prestations de retraite sous réserve de conditions d’âge, de ressources, et de présence sur le territoire français. Cette prestation est versée soit par la Caisse de retraite soit par la caisse de dépôts et consignations pour les personnes n’ayant jamais cotisé.

Par ailleurs, le conjoint d’un salarié ou retraité décédé à droit, sous conditions, au versement d’une partie de sa pension de retraite, la pension de réversion. Toutefois ce droit n’est pas automatique, il faut en faire la demande auprès des caisses de retraites.

Chaque caisse de retraite dispose d’un fond d’action sociale qui peut intervenir ponctuellement en cas de difficultés.

 

 

Faciliter ses déplacements

Passe Navigo Améthyste :

C’est un forfait, sous conditions d’âge et de ressources, qui permet de voyager gratuitement sur les zones 3 à 5 dans tout le département de l’Essonne et jusqu’aux portes de la petite couronne. Il est étendu de la zone 1 à 5 pendant les week-ends, jours fériés, et petites vacances scolaires et pendant les vacances estivales de mi-juillet à mi-août.

Le dispositif offre aussi la possibilité aux bénéficiaires de choisir le forfait zones 1-5 moyennant une participation de 120€ (25€ pour les anciens combattants ou veuves d’anciens combattants).

Il est valable pendant 1 an.

La demande de Passe Navigo se fait dans l’une des gares de l’Essonne ou dans l’une des agences régionales Navigo.

Une fois le passe reçu, la demande du titre Améthyste se fait à l’Espace Marianne.

Pass Navigo Senior :
Depuis le 1er novembre 2019, le Pass Navigo sénior coute 37,60 € au lieu de 75,20 €.

Il est réservé aux personnes de plus de 62 ans résidant en Ile de France, sans activité professionnelle.

+ d'infos : https://www.iledefrance.fr/avec-navigo-senior-les-retraites-peuvent-enfin-se-deplacer-moitie-prix

 

Chèques taxi :

Cette prestation, sous condition d’âge et de ressources, vous permet de vous déplacer gratuitement dans la limite d’un carnet composé de 25 chèques de 5€, renouvelable une fois par an.

Retrouvez le formulaire de demande Chèques Taxi. Ce document est à renvoyer rempli au Service des Aînés / CCAS - 25 Grande rue.

+ d'infos Numéro Vert : 0 800 40 80 40 

 

PAM 91 :

Mis en place par le STIF, la région Ile de France et les collectivités locales, le réseau PAM (Pour Aider à la Mobilité) apporte aux personnes à mobilité réduite un service public de transport collectif à la demande de porte à porte.

Les conditions pour y avoir accès sont les suivantes :

  • Etre titulaire d’une carte d’invalidité mentionnant un taux supérieur ou égal à 80%
  • Ou être bénéficiaire de l’APA (allocation Personnalisée d’Autonomie)
  • Ou être titulaire d’une carte de stationnement pour les invalides de guerre qui est délivré par  le Ministère de la Défense

Les tarifs varient en fonction de la distance parcourue (de 7.80€ à 38.80€)

Vous pouvez joindre le 0810 10 11 91 pour plus d’information.

 

Les Compagnons du voyage :

C’est une association créée par la SNCF et la RATP, qui propose un service d’accompagnement de porte à porte, pour toute personne ayant besoin, ponctuellement ou régulièrement, d’assistance dans ses déplacements en bus, métro, RER, tramway...

 

Les compagnons du Voyage,

34 rue Championnet, 75018 Paris,

01 58 76 08 33

 

Les chèques Sortir Plus :

C’est un dispositif destiné aux personnes de plus de 80 ans, proposé par certaines caisses de retraites complémentaires pour des sorties accompagnées assurées par des organismes agréés.

Le financement est effectué sous la forme de chèques emploi service universels (Cesu), préfinancés et nominatifs, attribués par les caisses de retraite complémentaire.

Sur simple demande du retraité, le chéquier est envoyé - à l’adresse de la personne ou celle d’un de ses proches. Chaque chéquier a une valeur de 150€ et comprend 10 chèques de 15€ chacun.

Une participation financière de 15€ est demandée pour le premier chéquier, de 20€ pour le deuxième chéquier et de 30€ pour le troisième chéquier. Chaque personne peut bénéficier de trois chéquiers par an maximum, sans condition de ressources.

Les chéquiers sont valables une année civile et peuvent être utilisés jusqu’à la fin janvier de l’année suivante.

Pour plus d’information sur le dispositif, vous pouvez joindre le 0810 360 560

 

Transport adapté municipal :

Sébastien DEHARBE, agent de convivialité, assure cette mission de transport réservé aux personnes à mobilité réduite, qui ne peuvent utiliser les transports en commun.

Ce transport est avant tout collectif. Il vous permet de faciliter vos déplacements, pour vous rendre en courses, ou bien pour être accompagnés au restaurant SNCF/self de l’hôpital de Juvisy, afin de partager un repas convivial avec d’autres retraités.

Il est également mis à disposition pour les ateliers de prévention mis en place et gérés par le CLIC Intercommunal.

En fonction des disponibilités, le transport adapté peut être sollicité pour des transports individuels.

Une carte de transport de 10€ est vendue par Sébastien: les trajets coûtent 2€ (aller/ retour), sauf pour l’accompagnement aux repas 1€ pour (aller/retour) et 4€ (aller/retour) pour les trajets hors commune.

Le transport à l’unité coûte 1.50€/trajet.

Pour bénéficier de ce service, une évaluation préalable est effectuée par le service des aînés.

 

Carte de stationnement :

Toute personne dont la capacité ou l’autonomie de déplacement à pied, est réduite, où dont le handicap impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements, peut bénéficier d’une carte de stationnement.

Cette carte est attribuée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées),

93 rue Henri Rochefort, 91000 EVRY,

01 69 91 78 00

Les formulaires sont à votre disposition à l’Espace Marianne.

 

 

Profiter de son temps libre

Le service des aînés vous propose un programme de sorties annuelles, permettant d’aller à la découverte des richesses de notre territoire, ainsi que 2 voyages, en France organisés dans le cadre de l’ANCV.

Afin de recevoir toutes les informations relatives à ces activités, il suffit de vous inscrire auprès du service des aînés.

Un repas de l’amitié réunissant 600 aînés de plus de 65 ans est organisé sur 2 jours en début d’année. Il permet de partager un repas gastronomique dans une ambiance musicale et conviviale.

 

Deux associations sont plus particulièrement à destination des aînés :

Le Club des Quat’saisons

se réunit tous les jeudis après-midi Rue Monttessuy autour du jeu (tarot, scrabble, belote….)

 

Contact :


 Le T Dansant de Juvisy
 
Une fois par mois, l'association organise des thés dansants à l'espace Pidoux de la Maduère.
 
Contact : 06 87 30 54 94 ou secretariat.tdj@gmail.com

 

 

Toutes les associations juvisiennes vous proposent également des activités sportives, culturelles ou de loisirs (cf guide des associations).

 

 

Le Conseil des aînés

C’est parce que l’âge de la retraite est aujourd’hui synonyme d’une nouvelle vie et d’implications multiples des personnes que de plus en plus de villes mettent en place des instances citoyennes pour les aînés. Le Conseil des aînés de Juvisy est une instance consultative de réflexion et de concertation, laquelle invite nos aînés à mettre leur expérience au service de la collectivité et à éclairer la municipalité sur les problématiques liées au vieillissement.

Le Conseil des aînés s’adresse aux personnes âgées de 65 ans au moins qui souhaitent faire bénéficier à la collectivité des compétences acquises tout au long de leur vie.

 

Présidé par Monsieur le maire, le conseil des aînés est composé de 24 membres retraités volontaires. D’une duré de 2 ans, leur mandat est renouvelable une fois. Pour être candidat, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Habiter Juvisy
  • Être âgé de 65 ans minimum
  • Ne pas exercer de mandat électif
  • S’engager à participer de manière active aux travaux du conseil
 

 

Préserver son autonomie et sa santé

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) propose des ateliers et actions de prévention à destination des aînés et de leurs aidants.

 

Un atelier équilibre :

Dans une ambiance conviviale, des exercices doux et adaptés aux possibilités des participants sont proposés afin de les aider à garder leur équilibre, dénouer leurs articulations, reprendre confiance dans leurs déplacements et se relever en cas de chute.

L’atelier dure 1h sur 20 séances, les lundis après-midi, en alternance sur Juvisy-sur-Orge ou Savigny-sur-Orge.

Le transport adapté peut être sollicité pour l’accompagnement à cet atelier.

 

Un atelier mémoire :

Il permet de découvrir les mécanismes de fonctionnement de la mémoire et d’appliquer des méthodes pour l’entretenir à l’aide de jeux et d’exercices adaptés aux gestes de la vie quotidienne.

L’atelier dure 2h, sur 12 séances, il est animé par une psychologue et se déroule les jeudis matins en alternance sur Juvisy-sur-Orge et Savigny-sur-Orge.

Des tests sont préalablement effectués par la psychologue pour valider l’inscription.

Une participation de 20€ est demandée pour ces ateliers.

Deux sessions par an sont proposées de février à juillet et de septembre à janvier, pour chaque atelier.

 

Un atelier aidants familiaux :

Différents thèmes y sont abordés tels que : les troubles du sommeil, la gestion du stress, les gestes et postures dans le but d’aider dans les transferts et d’apprendre à relever la personne aidée, d’apprendre à lâcher prise et à se relaxer.

Cet atelier est gratuit, il se déroule sur 5 séances d’1h30.

 

Café des aidants :

C’est un moment d’échange et d’écoute animé par une psychologue, gratuit et sans inscription, qui a lieu une fois par mois, sur Savigny et Athis Mons. Il est destiné aux personnes accompagnant au quotidien un parent en perte d’autonomie.

Pour des informations complémentaires vous pouvez contacter le service des Aînés.

 

Le quotient retraité

Le quotient Retraité, différent du quotient familial, s'applique aux différentes sorties, voyages et activités proposés par le service des Aînés. Il permet aux seniors, quels que soient leurs revenus, de profiter de ces animations.

Le quotient Retraité est basé sur le Revenu Brut Global, sans prise en compte des abattements spécifiques aux personnes âgées et invalides.

Les tranches du quotient Retraité prennent en compte l’avis d’imposition ou de non imposition sur les revenus.

1

inférieur à 505 euros

2

505,01 à 631 euros

3

631,01 à 790 euros

4

790,01 à 987 euros

5

987,01 à 1234 euros

6

1234,01 à 1542 euros

7

1542,01 à 1928 euros

8

 supérieur à 1928 euros