Agenda

 

Retrouvez ci-dessous les prochaines conférences de l'UTL

 

"Pierre Soulages"

Enfant, il peint déjà la neige noire. Peintre de l'Outrenoir, Pierre Soulages a su magnifier la non couleur, la rendre lumineuse et lui donner toute sa force. Du brou de noix au grand format, le noir est au cœur de sa recherche picturale, mais ce n'est jamais un noir complet. Partons à la rencontre du maître de la matière et de la lumière.

Intervenant : M-A LEOURIER

Mardi 5 mars 2024 de 10h30 à 12h
Salle Pidoux de la Maduère, 64 Grande rue

 

"Le Mont-St-Michel la merveille retrouvée"

Le mont Tombe a été consacré à l'archange Michel au début du VIIIème siècle. Le sanctuaire, confié après la fondation de la Normandie à une communauté bénédictine, devint l'un des principaux lieux de pèlerinage de la Chrétienté. Nous vous proposons de revenir sur l'histoire et sur l'architecture exceptionnelle de la Merveille de l'Occident qui au terme de longs travaux d'aménagement vient de retrouver son caractère insulaire.

Intervenant : Olivier MIGNON

Mardi 19 mars 2024 de 10h30 à 12h
En visioconférence

 

"Nouveaux traitements du cancer : espoirs et réalités"

La compréhension du fonctionnement des tumeurs a motivé le développement de traitements personnalisés du cancer. À chaque patient, un traitement ciblant sa tumeur. L'optimisme initial a vite été tempéré. Ces techniques de soins entraînent des effets secondaires. Elles ne permettent pas toujours de guérir mais seulement de contrôler la maladie. Le cancer devient une maladie chronique. Nous ferons une évaluation objective de ces nouveaux traitements en considérant l'approche globale de la maladie.

Intervenant : J-B. MÉRIC

Mardi 2 avril 2024 de 10h30 à 12h
Salle Pidoux de la Maduère, 64 Grande rue

 

"Une ou des araignées ? Une diversité insoupçonnée"

Les araignées occupent une place particulière dans notre relation avec l'environnement. Fascination, répulsion ou indifférence se mêlent en présence de ces animaux souvent méconnus. Car connaît-on vraiment leur diversité ? En fait on ne peut parler de l'araignée au singulier. La biologie des espèces que nous pouvons rencontrer dans nos habitations est déjà très variée. Araignées à toiles en nappe ou en tube, ou araignées errantes, leur présence est indispensable à l'équilibre de la nature. Et quel est donc leur danger réel ?

Intervenant : Christine ROLLARD

Mardi 23 avril 2024 de 10h30 à 12h
Salle Pidoux de la Maduère, 64 Grande rue

 

+ d'infos : https://www.utl-essonne.org/