Actualités

 

Les populations de martinets et d’hirondelles sont en déclin depuis plusieurs années. Pour mieux préserver ces espèces, le groupe local Essonne-nord de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) propose aux habitants de participer au recensement des nids.

Les martinets nichent dans des anfractuosités sous les toits et les tuiles, dans les trous de murs, endroits qu’ils ne retrouvent que très rarement dans les bâtiments neufs ou rénovés, sauf si les architectes et constructeurs proposent des dispositifs de substitution tels que des cavités et nichoirs. Quant aux hirondelles, elles construisent leurs nids sous les toits à l’aide de boue, de foin ou de paille. En zone urbaine, ces matériaux manquent et les hirondelles se contentent souvent de nids déjà construits.

Si près de chez vous, vous avez remarqué un ou plusieurs nids d’hirondelles ou de martinets, vous pouvez les signaler en contactant un représentant de la LPO via groupe.essonne-nord@lpo.fr. Il prendra rendez-vous avec vous afin de compter les nids et d’estimer le nombre d’oiseaux présents, ce qui lui permettra de saisir ces informations dans la base de données de l’association.


+ d’infos : https://www.lpo-idf.fr


*De ce fait, la destruction de leurs nids est interdite.