Actualités

 

Les déchets alimentaires représentent une part très importante de nos poubelles alors qu'ils peuvent être une ressource utile dans la production d'une énergie d'avenir pour alimenter nos réseaux de chauffage ou nos véhicules, ou encore dans l'enrichissement de nos terres de jardins et agricoles. L’Établissement Public Territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre et la Ville de Juvisy agissent conjointement pour mettre en place une collecte de vos déchets alimentaires simple et écologique.

Retrouvez le document fourni par l'Établissement Public Territorial en janvier 2024 au sujet du tri des biodéchets sur le territoire.

Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur le site du Grand-Orly Seine Bièvre en cliquant ici.


 

Des éco-animateurs à votre rencontre


En complément du compostage, nous vous proposons une solution simple et écologique : la collecte des déchets alimentaires dans le bac poubelle des ordures ménagères. L’EPT a missionné des éco-animateurs qui viendront au pas de votre porte (entre juin et juillet 2025) pour vous informer des bons gestes et pour répondre à toutes vos interrogations. Ils vous fourniront un kit de pré-collecte complet (un bio seau, des sacs orange pour les déchets alimentaires, un mémo tri et une réglette du tri). Les sacs sont fournis pour 1 an, à hauteur de 2 sacs/semaine. Si vous êtes absent, les éco-animateurs se présenteront à deux nouvelles reprises à votre logement. S’ils ne peuvent pas vous remettre le kit en mains propres, un avis de passage sera déposé indiquant toutes les informations nécessaires pour le récupérer.

 

Quels sont les déchets alimentaires ?


▶ Déchets de préparation de repas : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres (pas les dosettes en aluminium), sachets de thé…
▶ Restes de repas : viandes, poissons, pain, fruits et légumes abîmés, fruits de mer…

 

Où doit-on jeter ses déchets alimentaires ?


▶ Déposer les déchets alimentaires dans le sac orange fourni. Une fois rempli, fermer le sac orange avec un double nœud en veillant à bien vider l’air du sac.
▶ Jeter le sac orange dans la poubelle d’ordures ménagères.
▶ Une fois collectés par le camion, les déchets arrivent au centre de tri. Les sacs de couleur orange sont séparés des autres sacs par capteur optique qui les identifie.
▶ Les sacs orange seront vidés de leur contenu. Les déchets iront au méthaniseur situé à 500m de l’unité de tri où les déchets alimentaires seront valorisés en biogaz et en digestat. Les sacs noirs seront acheminés, comme aujourd’hui, vers l’usine d’incinération.


Attention : pour que les déchets soient correctement collectés et triés, aucun autre sac ne pourra être utilisé en lieu et place du sac orange pour la collecte des déchets alimentaires.

 

2 collectes en 1

▶ pas d’impact sur les collectes actuelles
▶ pas d’encombrement supplémentaire chez les usagers, sur les trottoirs ou dans les locaux poubelle,
▶ pas de camions supplémentaires sur les routes,
▶ pas d’émissions de gaz à effet de serre supplémentaires

 

Nouvelle collecte et compostage : 2 solutions complémentaires


La mise en place de cette nouvelle collecte vient en complément du compostage. Si vous compostez déjà, ne perdez pas les bonnes habitudes ! Continuez à composter ! Ainsi, que vous habitiez en pavillon ou en appartement, vous pouvez :
▶ faire du compostage individuel en pavillon,
▶ faire du compostage partagé ou résidentiel (accompagnement sur demande du service déchets)
▶ faire du lombricompostage en appartement : près de 100kg/an/personne de déchets alimentaires peuvent être transformés en engrais naturel à l’aide de vers de compost ou lombrics.


Les services de l’EPT fournissent gratuitement des composteurs (en bois ou en plastique) ou des lombricomposteurs pour les plus petits espaces.

 

Vous pouvez contacter le service Déchets du Grand-Orly Seine Bièvre :
Tél. : 01 78 18 22 24
Mail : dechets.secteursud@grandorlyseinebievre.fr

 

Une enquête publique portant sur le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) sera ouverte du 12 mai au 27 juin. Elle se déroulera au siège administratif de l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre (11 rue Henri Farman à Paray-Vieille-Poste) et dans les 24 communes du territoire. Les observations écrites ou orales du public seront reçues également par un membre de la Commission d’Enquête Publique lors des permanences de cette dernière qui auront lieu dans toutes les villes.


À Juvisy, ces permanences auront lieu au service Urbanisme :
▶ mardi 13 mai de 9h à 12h
▶ mardi 20 mai de 9h à 12h


En dehors de ces dates, il est possible de consulter le dossier au service Urbanisme, 18 A rue Jules Ferry, le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, le jeudi de 13h30 à 17h. Fermeture le samedi, ainsi que les 30 mai et 9 juin.

 

Elaborés par le service Actions Éducatives, les séjours proposés par la Ville permettent aux enfants et adolescents de 6 à 15 ans de partir en vacances !

Les tarifs sont calculés en fonction de votre taux d'effort (Taux de Participation Individualisé).

Découvrez tous les séjours dans la plaquette d'information ici.

Retrouvez la calculette pour faire une simulation de votre tarif en cliquant ici.

 

+ d’infos : Service Actions Éducatives
25 Grande rue
01 69 12 50 00
service.enfance@mairie-juvisy.fr

 

L’association de jumelage Juvisy-Thale organise un voyage en Allemagne cet été.

Au programme de ce séjour qui se déroulera du 2 au 8 août : visites de Thale, Göttingen, Gotha et son château Friedenstein…

L’hébergement se fera chez l’habitant et à l’hôtel, le transport est prévu en car.

+ d’infos et inscriptions : Association de Jumelage Juvisy-Thale
maisondesjumelages@mairie-juvisy.fr
01 69 12 50 02 / 06 76 81 07 65

 

 
À l'occasion du pont de l'Ascension, nous vous informons que les accueils de la mairie seront fermés  :
 
  • Jeudi 29 et vendredi 30 mai, fermeture de l'accueil de l'hôtel de ville et de l'accueil du pôle urbanisme et police municipale,
  • Jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 mai : fermeture de l'accueil de l'espace Marianne.
 
Nous vous remercions pour votre compréhension.
 
Espace Marianne, 25 Grande rue
01 69 12 50 00

 

3 février 2025

Soyez vigilants !
 
Il nous a été rapporté que plusieurs démarcheurs d'une société se présentent chez les particuliers pour proposer leurs services au sujet des normes énergétiques des bâtiments. Ils se disent mandatés par la Mairie.
 
Nous vous rappelons que la Ville ne mandate aucune entreprise privée pour intervenir chez les particuliers.

 

Le référé préventif est un dispositif juridique dont l’initiative incombe au maître d’ouvrage (Île-de-France Mobilités dans notre cas). Celui-ci permet aux particuliers ou à toute autre instancede se prémunir en cas de dommages causés sur un bâtiment situé à proximité d’une zone de travaux.


Début 2024, le Tribunal Administratif a désigné un expert judiciaire chargé de faire un état des lieux des propriétés inclus dans le périmètre du référé dans le cadre des travaux du T7. Celui-ci a pour mission de lister les dégradations déjà existantes et les risques possibles de dégradations. Ces visites, toujours annoncées par des courriers officiels, vont se poursuivre.

De son côté, conformément à l'engagement pris par Madame le Maire, la Ville a désigné un avocat pour l'assister dans le suivi de cette procédure nécessaire compte tenu de l'importance et de l'ampleur des travaux à venir.


La Ville se tient également à la disposition des habitants concernés par le référé préventif pour faire le lien avec Île-de-France Mobilités en cas de besoin. Le cabinet de Madame le Maire se tient à votre disposition pour vous accompagner. Vous pouvez nous écrire un mail à lemaire@mairie-juvisy.fr

 

En mai et juin 2024, des travaux étaient réalisés au carrefour des rues Piver, Camille Flammarion, du Docteur Vinot et du Maréchal Juin. Ceux-ci avaient pour but de modifier les collecteurs d’assainissement d’eaux pluviales et d’eaux
usées qui appartiennent à l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre (EPT). Une deuxième phase de travaux est prévue dès le 30 septembre 2024 afin de poursuivre le dévoiement des réseaux d’assainissement allée Jean Moulin depuis l’avenue d’Estienne d’Orves et rue du Maréchal Juin, entre l’espace Jean Lurçat et la rue du Docteur Vinot.


Ce chantier ne nécessitera pas de déviation de la circulation, sauf pour certaines interventions ponctuelles allée Jean Moulin, auquel cas la voie sera ponctuellement fermée à la circulation.


Par ailleurs, la base vie du chantier sera installée sur le parking du Crédit Mutuel, qui sera donc neutralisé pendant toute la durée des travaux.


La durée prévisionnelle de ce chantier est estimée à 9 mois.

 

Un préavis de grève nationale a été déposé pour le jeudi 3 avril 2025, impactant le fonctionnement de certaines écoles de la Ville. Vous trouverez toutes les informations sur le lien suivant.
 
Nous vous remercions pour votre compréhension.
 
+ d'infos : 01 69 12 50 00

 

Vous avez obtenu un diplôme en 2024 ? La municipalité valorise le travail et l'effort ! Brevet, CAP, BEP, Baccalauréat, BTS, Licence, Master… Venez profiter d’une soirée festive afin de vous récompenser et vous encourager dans la poursuite de votre parcours professionnel !

La cérémonie aura lieu le 10 décembre à l'espace Jean Lurçat.
Pour ne pas manquer ce moment unique, inscrivez-vous sans plus tarder : jeunesse@mairie-juvisy.fr ou au 01 69 12 50 08

 

À la rentrée du mois de septembre, la Ville met une place une nouveauté pour les familles : les réservations pour la cantine et l’étude surveillée seront possibles jusqu’à 8 jours avant la date de fréquentation choisie.

Jusqu’à présent, les réservations pour la restauration scolaire et l’étude surveillée devaient être effectuées au plus tard le 20 de chaque mois (exemple : inscriptions le 20 mars maximum pour réserver la cantine et l’étude pour l’ensemble du mois d’avril). Désormais, les délais ont été raccourcis afin de faciliter le quotidien des familles !

Concrètement, pour réserver la cantine de votre enfant le jeudi 19 septembre, vous aurez jusqu’au jeudi 12 septembre pour le faire, ou inversement pour annuler une réservation déjà effectuée.
Ces réservations sont essentielles : elles permettent aux services de la Ville de s’organiser (par exemple : gérer les stocks dans les cantines).

Attention, en cas de fréquentation sans réservation, le tarif majoré est appliqué.


+ d’infos : service Actions Éducatives
01 69 12 50 00
Rendez-vous sur la page "le service Actions éducatives" pour trouver tous les documents
Cliquez ici pour accéder au portail famille Juv'easy

 

En vue de l'élection des membres de la chambre d'agriculture de la région d'Ile-de-France du 31 janvier 2025, vous trouverez deux avis annonçant la révision des listes électorales à l'intention des électeurs individuels et des groupements professionnels, ainsi que les formulaires de demande d'inscription sur les listes électorales :

Avis de révision des listes électorales des groupements professionnels agricoles

Avis de révision des listes électorales des électeurs individuels

 

L'École des Ingénieurs de la Ville de Paris mène un projet de recherche qui cherche à évaluer les réalités locales face à une situation d'évacuation. L’objectif est de fournir ensuite des recommandations utiles aux services municipaux, services de secours et de gestion de crise afin de mieux sécuriser et accompagner les résidents en cas d'inondation.

Vous avez été inondé lors des crues de 2016 et 2018 ? Nous vous invitons à répondre au questionnaire (temps estimé : 3 à 7 minutes) qui permettra de contribuer à la recherche sur la prise en charge des sinistrés.

Merci pour votre participation.

Pour toute question ou information
Contact : marianne.gigandet@eivp-paris.fr
Responsable de l’enquête : marc.vuillet@eivp-paris.fr

 

Durant l’été 2023, des travaux de remplacement des canalisations d’eau potable ont été réalisés par l’entreprise Suez. Il s’agissait de la première moitié de ce chantier qui se poursuivra cet été. Après la partie nord du quai Gambetta l'année dernière, les travaux auront cette année lieu sur la portion allant de la rue de Châtillon jusqu’au numéro 15 du quai Gambetta. Pendant toute cette phase de travaux, le quai sera fermé à la circulation. La déviation mise en place pour les riverains leur permettant d'entrer et de sortir du quartier passera par la rue de Seine. Par ailleurs, si les travaux concernent le remplacement des canalisations d'eau potable, ils n’auront aucun impact sur l’alimentation en eau des foyers.

Durée du chantier de remplacement de canalisations par Suez : du 17 juin au 16 septembre 2024

+ d’infos : Services techniques
01 69 12 32 70

 

À partir du jeudi 13 juin, la Ville de Juvisy accueillera des permanences de médiation familiale au sein de l’espace Marianne.

La médiation familiale vise à préserver le lien familial lorsqu’il est fragilisé par un évènement ou une situation (divorces, séparations, recompositions familiales, etc.). Elle permet également d’aider à résoudre les conflits familiaux autour
du maintien des liens qui unissent les générations. En proposant un temps d’écoute et d’échanges, l’objectif de la médiation est de permettre d’aborder le conflit familial dans un espace neutre afin de restaurer le dialogue et d’envisager l’avenir plus sereinement.

Les permanences seront assurées par Madame Jessica Gayette, médiatrice familiale du groupement associatif Cithea. Elles auront lieu un jeudi sur deux, de 13h30 à 17h.
Pour prendre RDV : 01 46 01 99 19

 

Les populations de martinets et d’hirondelles sont en déclin depuis plusieurs années. Pour mieux préserver ces espèces, le groupe local Essonne-nord de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) propose aux habitants de participer au recensement des nids.

Les martinets nichent dans des anfractuosités sous les toits et les tuiles, dans les trous de murs, endroits qu’ils ne retrouvent que très rarement dans les bâtiments neufs ou rénovés, sauf si les architectes et constructeurs proposent des dispositifs de substitution tels que des cavités et nichoirs. Quant aux hirondelles, elles construisent leurs nids sous les toits à l’aide de boue, de foin ou de paille. En zone urbaine, ces matériaux manquent et les hirondelles se contentent souvent de nids déjà construits.

Si près de chez vous, vous avez remarqué un ou plusieurs nids d’hirondelles ou de martinets, vous pouvez les signaler en contactant un représentant de la LPO via groupe.essonne-nord@lpo.fr. Il prendra rendez-vous avec vous afin de compter les nids et d’estimer le nombre d’oiseaux présents, ce qui lui permettra de saisir ces informations dans la base de données de l’association.


+ d’infos : https://www.lpo-idf.fr


*De ce fait, la destruction de leurs nids est interdite.

Page 1 sur 3