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Le mois d'octobre rime traditionnellement la Semaine Bleue dédiée aux aînés. Cette année, on ne déroge pas à la règle ! La semaine du 30 septembre au 4 octobre, le service des Aînés vous a concocté un programme riche en ateliers et sorties en tout genre sur le thème national "Bouger ensemble pour entretenir la flamme".

Découvrez le programme en cliquant ici.

Inscriptions à la salle Pidoux de la Maduère (64 Grande rue) :
▶ Mardi 17 septembre de 10h à 12h
▶ Mercredi 18 septembre de 10h à 12h
▶ Vendredi 20 septembre de 14h à 16h


+ d'infos : service des Aînés
01 69 12 50 00

 

Vous avez obtenu un diplôme en 2024 ? La municipalité valorise le travail et l'effort ! Brevet, CAP, BEP, Baccalauréat, BTS, Licence, Master… Venez profiter d’une soirée festive afin de vous récompenser et vous encourager dans la poursuite de votre parcours professionnel !

La cérémonie aura lieu le 10 décembre à l'espace Jean Lurçat.
Pour ne pas manquer ce moment unique, inscrivez-vous sans plus tarder : jeunesse@mairie-juvisy.fr ou au 01 69 12 50 08

 

À la rentrée du mois de septembre, la Ville met une place une nouveauté pour les familles : les réservations pour la cantine et l’étude surveillée seront possibles jusqu’à 8 jours avant la date de fréquentation choisie.

Jusqu’à présent, les réservations pour la restauration scolaire et l’étude surveillée devaient être effectuées au plus tard le 20 de chaque mois (exemple : inscriptions le 20 mars maximum pour réserver la cantine et l’étude pour l’ensemble du mois d’avril). Désormais, les délais ont été raccourcis afin de faciliter le quotidien des familles !

Concrètement, pour réserver la cantine de votre enfant le jeudi 19 septembre, vous aurez jusqu’au jeudi 12 septembre pour le faire, ou inversement pour annuler une réservation déjà effectuée.
Ces réservations sont essentielles : elles permettent aux services de la Ville de s’organiser (par exemple : gérer les stocks dans les cantines).

Attention, en cas de fréquentation sans réservation, le tarif majoré est appliqué.


+ d’infos : service Actions Éducatives
01 69 12 50 00
Rendez-vous sur la page "le service Actions éducatives" pour trouver tous les documents
Cliquez ici pour accéder au portail famille Juv'easy

 

En vue de l'élection des membres de la chambre d'agriculture de la région d'Ile-de-France du 31 janvier 2025, vous trouverez deux avis annonçant la révision des listes électorales à l'intention des électeurs individuels et des groupements professionnels, ainsi que les formulaires de demande d'inscription sur les listes électorales :

Avis de révision des listes électorales des groupements professionnels agricoles

Avis de révision des listes électorales des électeurs individuels

 

L'École des Ingénieurs de la Ville de Paris mène un projet de recherche qui cherche à évaluer les réalités locales face à une situation d'évacuation. L’objectif est de fournir ensuite des recommandations utiles aux services municipaux, services de secours et de gestion de crise afin de mieux sécuriser et accompagner les résidents en cas d'inondation.

Vous avez été inondé lors des crues de 2016 et 2018 ? Nous vous invitons à répondre au questionnaire (temps estimé : 3 à 7 minutes) qui permettra de contribuer à la recherche sur la prise en charge des sinistrés.

Merci pour votre participation.

Pour toute question ou information
Contact : marianne.gigandet@eivp-paris.fr
Responsable de l’enquête : marc.vuillet@eivp-paris.fr

 

Durant l’été 2023, des travaux de remplacement des canalisations d’eau potable ont été réalisés par l’entreprise Suez. Il s’agissait de la première moitié de ce chantier qui se poursuivra cet été. Après la partie nord du quai Gambetta l'année dernière, les travaux auront cette année lieu sur la portion allant de la rue de Châtillon jusqu’au numéro 15 du quai Gambetta. Pendant toute cette phase de travaux, le quai sera fermé à la circulation. La déviation mise en place pour les riverains leur permettant d'entrer et de sortir du quartier passera par la rue de Seine. Par ailleurs, si les travaux concernent le remplacement des canalisations d'eau potable, ils n’auront aucun impact sur l’alimentation en eau des foyers.

Durée du chantier de remplacement de canalisations par Suez : du 17 juin au 16 septembre 2024

+ d’infos : Services techniques
01 69 12 32 70

 

À partir du jeudi 13 juin, la Ville de Juvisy accueillera des permanences de médiation familiale au sein de l’espace Marianne.

La médiation familiale vise à préserver le lien familial lorsqu’il est fragilisé par un évènement ou une situation (divorces, séparations, recompositions familiales, etc.). Elle permet également d’aider à résoudre les conflits familiaux autour
du maintien des liens qui unissent les générations. En proposant un temps d’écoute et d’échanges, l’objectif de la médiation est de permettre d’aborder le conflit familial dans un espace neutre afin de restaurer le dialogue et d’envisager l’avenir plus sereinement.

Les permanences seront assurées par Madame Jessica Gayette, médiatrice familiale du groupement associatif Cithea. Elles auront lieu un jeudi sur deux, de 13h30 à 17h.
Pour prendre RDV : 01 46 01 99 19

 

Les populations de martinets et d’hirondelles sont en déclin depuis plusieurs années. Pour mieux préserver ces espèces, le groupe local Essonne-nord de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) propose aux habitants de participer au recensement des nids.

Les martinets nichent dans des anfractuosités sous les toits et les tuiles, dans les trous de murs, endroits qu’ils ne retrouvent que très rarement dans les bâtiments neufs ou rénovés, sauf si les architectes et constructeurs proposent des dispositifs de substitution tels que des cavités et nichoirs. Quant aux hirondelles, elles construisent leurs nids sous les toits à l’aide de boue, de foin ou de paille. En zone urbaine, ces matériaux manquent et les hirondelles se contentent souvent de nids déjà construits.

Si près de chez vous, vous avez remarqué un ou plusieurs nids d’hirondelles ou de martinets, vous pouvez les signaler en contactant un représentant de la LPO via groupe.essonne-nord@lpo.fr. Il prendra rendez-vous avec vous afin de compter les nids et d’estimer le nombre d’oiseaux présents, ce qui lui permettra de saisir ces informations dans la base de données de l’association.


+ d’infos : https://www.lpo-idf.fr


*De ce fait, la destruction de leurs nids est interdite.

 

Certains habitants ont reçu un mail frauduleux envoyé par l'adresse mairie-juvisy@outlook.fr précisant au destinaire que la mairie accordait une prime sous réserve de présentation de l'avis d'imposition.

Soyez vigilants, il s'agit d'une arnaque !

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter l'accueil de l'Espace Marianne au 01 69 12 50 00.

 

Devenir animateur vous intéresse ? Dès 16 ans, vous pouvez participer à une formation théorique BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur). La Ville et l’IFAC organisent régulièrement des sessions de formation générale du stage BAFA.

Les prochaines sessions sont les suivantes :

  • du 19 au 26 octobre, pour les jeunes à partir de 16 ans, formation générale

Conditions d’accès :

  • Avoir 16 ans,
  • résider à Juvisy

D’autres aides sont également proposées par l'Etat, la Caf de l'Essonne et le Conseil Départemental de l'Essonne (le Tremplin Citoyen pour les jeunes de 16 à 25 ans).

Fiche d'inscription à télécharger et à déposer à l'Hôtel de Ville ou via l'adresse jeunesse@mairie-juvisy.fr. Date limite d'inscription : 20 septembre 2024.

+ d'infos : Coordination jeunesse
01 69 12 50 08
jeunesse@mairie-juvisy.fr

 

Tout au long de l'année, le services des aînés concocte une programmation de sorties et d'activités pour les seniors... Suivez le guide !

 


Atelier cyber-sécurité

Cet atelier se décompose en quatre séances : lundi 7, mercredi 9, vendredi 11 et lundi 14 octobre de 10h à 12h, salle Pidoux de la Maduère (64 Grande rue).

Sous forme ludique et dans un format jeux, apprenez à repérer et protégez-vous des arnaques et des pièges sur Internet et par SMS !


Inscriptions à l’accueil de l’espace Marianne, du 23 au 27 septembre.

+ d'infos : 01 69 12 50 00
Service des Aînés, Espace Marianne, 25 Grande rue

 

 



 

Dès le 26 février 2024, le Taux de Participation Individualisé (TPI) remplace le Quotient Retraité pour l’accès aux activités et animations proposées par le service des Aînés.

Contrairement au Quotient Retraité qui reposait entièrement sur l’élaboration d’une grille tarifaire avec un nombre limité d’échelons dans lesquels s’inscrivaient les familles, le calcul du Taux de Participation Individualisé (TPI) permet de coller au plus près de la réalité financière d’un foyer en supprimant les effets de seuil et en proposant un tarif unique, au centime près, à chaque retraité, puisqu’il prend en compte les revenus exacts du foyer et le nombre de parts fiscales.

Le TPI est un taux fixe à l’année qui permet de calculer le montant de votre participation aux activités et sorties payantes proposées par le service des Aînés sur la base du tarif plein.

Exemple : j’ai un taux de participation individualisé de 40% et le tarif de l’activité à laquelle je souhaite m’inscrire est de 40€. Je dois calculer 40% de 40 €. Le tarif qui me sera appliqué est de 16 €.

Faites calculer votre Taux de Participation Individualisé à l’accueil de l’Espace Marianne, muni de votre dernier avis d’imposition.

+ d’infos : 01 69 12 50 00
Service des Aînés, Espace Marianne, 25 Grande rue

 

Avenir Initiatives (anciennement Plan Local à l’Insertion à l’Emploi Nord-Essonne) a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi, via l’insertion ou la formation, des publics éloignés du monde professionnel. Depuis plusieurs années, des permanences sont déjà organisées en centre-ville. Désormais, des permanences seront proposées sur le quartier Plateau.

Dès le 9 février, Avenir Initiatives organisera chaque semaine une permanence à la journée dans les locaux de la Maison de Quartier Frédéric Rossif. Ce dispositif né d'un partenariat avec la Ville, permet d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi.

Aidés d’un réseau de plus de 300 entreprises, les conseillers d’Avenir Initiatives accompagnent ainsi les demandeurs d’emploi pour définir leur projet professionnel.

Permanences :
▶ Tous les vendredi de 9h à 17h
Maison de quartier Frédéric Rossif, 2 rue des Palombes

▶ Tous les lundi, mardi, mercredi et jeudi, toute la journée
Avenir Initiatives- PLIE Nord Essonne, 64 Grande Rue
+ d ‘infos : PLIE Nord Essonne
01 69 38 71 50 ou 07 56 18 19 39

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