Juvisy Mag | février 2021

// DICRIM // Dossier d’Information Communal sur les RIsques Majeurs -7- RISQUES MOUVEMENT DE TERRAIN DIFFÉRENTIEL C’est un déplacement plus ou moins brutal du sol ou du sous-sol. Il est fonction de la nature et de la disposition de couches géologiques. Plusieurs types de mouvements peuvent se produire, selon leur vitesse de déplacement, mais le département de l’Essonne est principalement touché par le phé- nomène de retrait / gonflements des sous-sols argileux, qui absorbe l’eau en période humide. Lors des épisodes de chaleur, l’eau se retire et le matériau se rétracte, provo- quant des mouvements de terrain différentiels avec fissuration des sols et du bâti. Ce qui peut se produire… Une partie du territoire de la ville de Juvisy est situé sur le coteau de la Seine, où les argiles, glaises et marnes vertes affleurent du fait de l’érosion de la couche du calcaire de Brie. Le gonflement puis la ré- tractation des argiles sous l’effet de la chaleur sont à l’origine de mouvements de terrain très lents mais pouvant pro- voquer des affaissements ou des fis- sures. Lors de longue période de sécheresse de 1989 à 1992, une cinquantaine de maisons situées dans cette zone ont été sinistrées. Ce phénomène s’est renou- velé dans une moindre mesure à l’occa- sion de l’été très chaud en 2003. Des arrêtés ministériels portant consta- tation de l’état de catastrophe naturelle ont déjà concerné par quatre fois la ville de Juvisy. LES MESURES DE PRÉVENTION Les services de l’Etat (Développement Durable, Direction Régionale et Inter- départementale de l’Environnement et de l’Energie d’Île-de-France) ont édité une plaquette d’information sur « les constructions en terrain argileux en Ile- de-France ». Ce document est disponible au service aménagement urbain et téléchargeable sur le site internet de la DRIEE Ile-de- France (http://www.driee.ile- de-france. developpement-durable.gouv.fr/IMG/ pdf/construction_terrain_argileux-pla- quette2014-a5-vdef.pdf Plus d’informations : Site du Bureau des Recherches Géolo- giques et Minières (http://www.brgm.fr ) Site national sur le retrait-gonflement des argiles (https://www.georisques . g o u v. f r / r i s q u e s / r e t r a i t - g o n f l e - ment-des-argiles) EN CAS D’ALERTE, n’allez pas chercher vos enfants à l’école, ils sont en sécurité. DISPOSITIF COMMUNAL DE SECURITÉ CIVILE Les responsabilités du maire en matière de sécurité civile sont définies dans le code général des collecti- vités territoriales, en particulier articles L2212-2 et L2212-4. La loi de modernisation de la sécurité civile (août 2004) précise les compétences du maire qui assure la fonction de DOS (Directeur des Opérations de Secours) et l’ensemble des missions liées à la sauvegarde des populations, pour tout événement localisé sur son territoire. Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) L’organisation communale est définie dans le Plan Commu- nal de Sauvegarde (PCS, décret du 13 septembre 2005), éla- boré par les services de la ville. Ce document recense préci- sément les risques identifiés, les enjeux présents, les moyens (humains et matériels) et le dispositif prévu pour faire face à toute situation déstabilisante. Il recense et décrit l’ensemble des missions à assurer et des actions à mener pour atteindre l’objectif de sauvegarde, en gérant un événement anticipé et non une crise. Le PCS prévoit notamment la constitution d’un Poste de Commandement Communal, cœur de l’organisation et or- gane relais du maire, pour piloter le dispositif de mise en œuvre des actions de terrain (alerte et information de la po- pulation, protection et mise en sécurité, prise en charge des sinistrés...). Les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) Les PPMS réalisés par les établissements scolaires per- mettent de mettre en sécurité les élèves pendant une alerte, en attendant l’arrivée des secours. La ville de Juvisy accom- pagne les écoles pour leur mise en place, spécifique à chaque établissement.

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